Et la musique retournera dans la rue…

Etant très client des alertes actu de Google qui permettent, après avoir choisi des sujets sous forme de mot-clés de suivre jours après jour ce qu' en dit le web, je reçois souvent des articles concernant le mot-clé "dadvsi". Et pour la 50 ème fois depuis 2 mois maintenant je lis toujours les même mots associés: Sarkozy, téléchargement, et illégal.

Bon d' accord la loi dadvsi révèle l' incapacité du gouvernement à combattre l' horrible monstre P2P qui-fait-perdre-plein-d' argent…mais quand même, ça devient une véritable croisade !! et pourtant rien n' est encore efficace ! Et là je lis que le président français va sauver l' industrie du disque et du cinéma en France. car selon lui si on continu comme ça, on va tuer la culture…rien que ça. Remarquez il sait de quoi il parle, il est fan de Doc Gyneco et surtout de Johnny Haliday. Les paroles d' un vrai passionné donc…
Viennent ensuite les experts et les chiffres…les 40% de vente de disques en moins depuis 2002…le téléchargement légal sur le web qui ne décolle pas…Mais que faire pour contrer le piratage ?!…

Metallica s' attire la haine des ses fans quand il attaque le logiciel de P2P Napster:
"il s'agit des bandes master que nous avons enregistrées et écrites et qui sont clairement notre propriété. Nous ne nous en prenons pas à Napster pour quoi que ce soit de relatif aux bootlegs de Metallica, mais pour les bandes d'enregistrement telles qu'elles apparaissent sur nos disques."
[ yahoo chat, 05/02/00 ]

Suite …/… 

Et Selon la DADVSI… A l' avenir, il sera impossible de…
– de preter un cd à un ami, d' écouter un morceau acheté via le web sur un autre ordinateur, d' utiliser un autre lecteur que celui défini par le vendeur du morceau ( Microsoft, tellement américain…), d' acheter un dvd dans un autre pays que le sien ( sous peine de ne pas pouvoir le lire dans sa langue )…
j' arrête là parce que c' est déjà suffisant, que j' en ai déjà parlé précèdement, et parce que c' est tellement énorme que ça me coûte beaucoup de rabâcher tout cela.

Certains disent que, comme à chaque apparition d' un nouveau média, tout le monde crie au scandale comme lorsque le compact-Disque a remplacé nos bons vieux vinyles et nos vieilles cassettes. C' est en partie valable pour le téléchargementb illégal. Rapidité, Choix, Gratuité.

Ce que les Majors du disque e comprennent pas, c' est qu' elles ont perdu la guerre qu' elles même avaient engagés: "Les grosses maisons de disques sont en train de mourir, il n'y a plus de place pour elles. C'est comme la fin des dinosaures: il y a un changement de climat", " Le téléchargement gratuit "est inévitable, c'est la marche du temps, ajoute-t-il. C'est obligé, c'est la loi du marché. C'est le capitalisme qui a inventé ça: on choisit le moins cher ! " [ Interview Nouvel Obs, 29/10/06 ] déclare Manu Chao peu avant la sortie de son album en librairie.

En librairie !, et à un prix biensûr bien plus qu' attractif, quand vous supprimer les taxes du monde du disque. George Michael a décidé de ne proposer son nouvel album qu' en téléchargement gratuit sur internet. Prince le distribuera à ses fans durant ses concerts. Renaud propose plein de morceaux inédits gratuit sur ce site. Zazie prédit que tout ceci aura pour finalité de ramener tout le monde vers la scène: "D'abord, je ne vends pas moins d'albums. Ensuite, il est vrai que le téléchargement aidant, les artistes et les organisateurs de concerts et de festivals se sont aperçus qu'il y a quelque chose qui ‘marche bien' dans notre domaine : le spectacle vivant."

De nouveaux formats…et une nouvelle manière d' écouter de la musique. Tout est à ré-inventer…mais déjà les artistes montent leurs propres labels et s' octroient une liberté totale. Et le peuple récupère la culture. Et la musique retourne à la rue…

 

2 réflexions sur « Et la musique retournera dans la rue… »

Les commentaires sont fermés.