Le cimetière militaire de Notre-Dame-De-Lorette vit une bien triste journée. Des joggeurs ont découvert 148 tombes musulmanes dégradées et profanées, certaines portant des insultes islamophobes mais également des propos injurieux à l'égard du Garde des Sceaux, Rachida Dati, Ministre issue de l'immigration maghrébine. Il y a quasiment un an, ce cimetière avait déjà vécu la profanation de 52 tombes musulmanes. C'est donc un triste anniversaire et un second coup de poignard

Comble de l'horreur et de l'indécence, en plus des inscriptions injurieuses, les coupables ont déposé une tête de porc sur l'une des tombes. Ultime provocation et insulte ouverte aux croyances musulmanes, sachant que l'Islam interdit la consommation de porc et que cet animal est considéré comme impur.

Selon L'Express, l'Elysée a réagi par un communiqué annonçant que "cet acte relève du racisme le plus inadmissible qui soit et le président de la République partage la douleur de toute la communauté musulmane de France", alors que Nicolas Sarkozy a ajouté que ce geste "porte aussi atteinte à la mémoire de tous les combattants de la première guerre mondiale, au-delà des confessions de chacun", avant d'affirmer sa volonté que les auteurs soient "punis comme ils le méritent".

Selon l'AFP, Jean-Marie Bockel, secrétaire d'Etat aux Anciens combattants, assure qu'il va "regarder de très près" la sécurité de ce cimetière militaire déjà victime d'autres actes de profanation. Il se rendra cet après-midi dans le Pas-De-Calais pour représenter la "solidarité du gouvernement".