Les huitièmes de finale de la Coupe du Monde débutent samedi. L’occasion de voir enfin de beaux matches ? Peut-être…

L’Espagne et le Chili se sont qualifiés vendredi soir pour les huitièmes de finale du Mondial 2010 en Afrique du Sud. Ce sont les deux dernières nations à accéder à ce stade de la compétition. On espère qu’avec l’arrivée de ces matches couperet, le spectacle sera enfin au rendez-vous. Car pour le moment, et contrairement à ce qui s’était passé en Allemagne il y a quatre ans, trop peu d’oppositions ont accouché de belles prestations. Si l’on excepte l’Allemagne contre l’Australie (4-0), l’Argentine contre la Corée (4-1) et le Portugal face à la Corée du Nord (7-0), très peu de rencontres ont été alléchantes. On rajoute à cela les problèmes extra-sportifs de l’équipe de France et des arbitres qui souffrent de cartonite aigüe, on assiste à un mondial non pas sans relief, mais plutot monotone.

 

L’apparition des huitièmes de finale pourraient débloquer les envies. Ou au contraire les rabaisser avec la crainte de s’encaisser le premier but. Quitte ou double. Samedi, l’Uruguay part favori dans son match face à la Corée du Sud. La formation asiatique, convaincante face à la Grèce (2-0), s’est effondrée contre l’Argentine (4-1) avant de concéder un match nul face à une faible équipe nigérianne (2-2). La formation sud-américaine, tenue en échec par la France, a ensuite déroulé son football face au pays hôte avant de donner une leçon de football au Mexique (1-0) dans une rencontre totalement dominée. Emmenés par un énorme Forlan et un Suardez qui s’est rassuré lors du dernier match en offrant la victoire à ses coéquipiers, les Uruguayens sont bien armés et ils sont en plus les seuls à ne pas avoir encaissé encore de but lors du tournoi.

 

Autre huitième de finale samedi : Etats-Unis – Ghana. Un match très équilibré mais qui s’annonce plutôt fermé. On connaît le gout pour la rigidité et la solidité défensive avant tout du Ghana, la seule formation africaine encore présente au deuxième tour. Dominateurs face à la Serbie, ils avaient impressionné dans leur manière de garder le ballon et de se projeter vers l’avant de manière efficace et rapide. Mais ils ont vraiment déçus d’abord contre l’Australie (1-1) puis en perdant face à l’Allemagne (1-0). En face d’eux, les Etats-Unis qui se sont qualifiés dans les toutes dernières secondes contre l’Algérie sont gonflés à bloc. La confiance est de leur côté, et des joueurs comme Donovan ou Altidore pourraient faire très mal à l’arrière garde Ghanéenne. Ce sera sans doute une opposition de style entre des Etats-Unis plutôt joueurs et qui aiment bien donner un tempo rapide à la rencontre et des Ghanéens, spécialistes des scores étriqués. Faites vos jeux !