12 réflexions sur « Les châtiments corporels contre les enfants en France »

  1. La fessée
    Bonjour je suis beaucoup plus scandalisé par la fin de votre article qui dit (je site)
    « La chair est a vous et les os a nous » et par le faite de confier un enfant a un
    « maitre » ou les parents qui dise « toi tu le tue moi je l’enterre » mais je préfère
    Qui aime bien protège mieux .
    cela dit j’ai eux personnellement de bonne fessées et je sais encore aujourd’hui
    pourquoi et je reconnait les avoir mérités se qui me n’a pas empêcher d’en donné quand cela s’avers nécessaire,et tout va bien.Tout est question de dosage et de
    compréhensions de celui ou celle qui reçois,une fessée peu aussi être salutaire. 😉

  2. @Laury
    Les parents qui mettent des fessées le font parce qu’ils ont eux mêmes été traités comme ça, des parents qui n’ont pas reçu de fessées ou de coups dans l’enfance ne traiteront pas comme ça leurs enfants, même si ceux si font des bétises. Le comportement de l’enfant n’est que le déclencheur, un prétexte des parents.

    Quoi qu’il en soit, vous avez bien remarqué que la fin de l’article est une présentation de comment les enfants sont traités en Afrique, mais pas un encouragement à faire ça ? Il nous montre les croyances répandues au sujet de l’éducation des enfants.

  3. ce n’est pas toujours vrai, bubul01… En effet, j’ai une amie, qui, étant adolescente,
    [b]a reçu, de la part de ses parents, des châtiments corporels ([i]fessées et gifles[/i])… Devenue elle mère, mère de famille, elle n’a jamais levé la main sur sa fille ([i]fessées et gifles[/i]), préférant les punitions… Je connais d’autres parents qui agissent de la même manière…
    Personnellement, j’ai reçu de petites gifles de ma mère, des fessées de mon père… Mais, si j’avais un enfant, je ne lèverais jamais la main sur lui…

    Tout dépend du caractère des personnes, qui, à leur tour, deviennent des parents…[/b]

  4. Laury, la fessée, du moins, c’est mon sentiment et mon opinion,
    [b]ce n’est pas du tout salutaire… Et, il en est de même pour les gifles.

    Par contre, ce que je trouve salutaire, ce sont les punitions assorties d’explications donnant les raisons pour lesquelles elles sont infligées…

    Amicalement,

    Dominique[/b]

  5. @Dominique Dutilloy
    Vous avez mal compris, je dis que les parents qui tapent leurs enfants le font parce qu’ils ont été battus, pas que tous les parents reproduisent forcément ça !

    Il y a en effet des parents qui ont pu éviter de reproduire ces comportements et tant mieux !

    Je ne dis pas que les parents qui ont été battus vont forcément reproduire ça sur leurs propres enfants, mais c’est souvent le cas, malheureusement.

    Peut être que le site d’alice miller peut vous aider à mieux comprendre et à approfondir ce sujet: [url]http://alice-miller.com/index_fr.php[/url]

  6. La fessée
    bubul01 et Dominique j’ai l’impression que je me suis mal exprimé ,j’ai parlé de fessée pas d’être battus ni de gifle je n’ai jamais ni eu ni donner de gifle et pas été « battus » mais des fessée et je n’ai jamais eu besoin d’explication !!! 😀

  7. Laury, j’ai peut-être mal compris vos propos… Cependant, je suis radicalement
    [b]opposé à ce que des parents infligent de [i] »simples »[/i] fessées, de [i] »simples »[/i] gifles à leurs enfants, ce, même si une [b]fessée[/b] et une [b]gifle[/b] ne signifient pas obligatoirement qu'[b]on maltraite un enfant[/b] !

    Je préfère, et de loin, la punition assortie d’une explication circonstanciée destinée à l’enfant, qui se verra privé d’une sortie, de regarder la télévision, de jouer…[/b]

  8. bubul01, j’avais bien compris vos propos… Peut-être, me suis-je mal exprimé (?).
    [b]J’ai voulu dire que j’ai connu bon nombre de personnes, qui, ayant été battues lorsqu’elles étaient enfants, n’ont pas reproduit ce qu’elles ont subi lorsque, à leur tour, elles se sont retrouvées parents ![/b]

  9. Nouveau livre d’olivier maurel sur la violence
    Le dernier livre d’Olivier Maurel vient de sortir aux éditions Robert Laffont « Oui, La Nature Humaine est Bonne » qui présente la violence éducative qui est encore très répandue dans le monde et invisible et comme les institutions officielles et mêmes les associations de protection de l’enfance n’en tiennent pas compte.

  10. Articles d’Olivier Maurel sur les Châtiments Corporels
    Voici 4 articles sur les châtiments corporels d’Olivier Maurel:

    « [url=http://www.alice-miller.com/articles_fr.php?lang=fr&nid=84&grp=17]Obstacles auxquels doit se préparer le valeureux combattant anti-fessée[/url] »

    « [url=http://www.alice-miller.com/articles_fr.php?lang=fr&nid=85&grp=17]Des origines de la violence éducative à l’espoir de sa fin[/url] »

    « [url=http://www.alice-miller.com/articles_fr.php?lang=fr&nid=83&grp=17]Dangers spécifiques des châtiments corporels[/url] »

    « [url=http://www.alice-miller.com/articles_fr.php?lang=fr&nid=81&grp=17]Qu’est-ce qui rend les châtiments corporels si destructeurs ?[/url] »

  11. La violence corporelle
    Bonjours,aujourdhuit j’ai 15 mais quand j’etait au CP dans une école privé on me faisait des tours de cours esque c’est legale de faire sa,a un enfant de 8ans esque je peut porté plainte contre l’enseignante ? Merci de me répondre Aurevoir

  12. matthieu , la fessée, la gifle, cela n’a jamais éduqué un enfant…

    J’en sais quelque chose, moi qui me révoltais dans cette école privée lorsque je recevais des coups ! Un jour, un préfet des études m’avait frappé avec une règle sur la main gauche… En réaction, j’ai tout démoli dans son bureau, je l’ai frappé en lui cassant ses lunettes, car il n’avait jamais cessé de me frapper tout le temps que j’étais dans cette école privée ! [b][u]Mon père, qui a été convoqué par le Supérieur du collège, m’a agréablement surpris malgré l’engueulade que j’ai reçue par la suite[/u] :[/b] [i]il m’a tout simplement donné totalement raison en critiquant vertement les méthodes musclées prises à notre endroit…[/i]

    Par la suite, puisque j’ai été renvoyé de ce collège, je n’ai jamais reçu de coups… Cependant, si je commettais une faute, j’avais des colles le samedi après-midi, des lignes à faire, des devoirs supplémentaires à remettre, punitions beaucoup plus efficaces que des coups !
    [b][u]Mes parents, eux, me privaient de sortie[/u] :[/b] c[i]royez-moi, c’était également beaucoup plus efficace que des gifles ou des fessées ![/i]

    Alors, je suis, et je l’ai toujours été, contre les châtiments corporels, qui, à mon avis, ne servent qu’à donner un sentiment violent de révolte !

Les commentaires sont fermés.