C’est après la pendaison de son frère Pierre et après sa propre pendaison en effigie que Louis Mandrin en 1754 sous l’ancien régime décida de tenir tête aux soldats de Louis XV et surtout aux agents de la Ferme générale en leur déclarant la guerre. Le peuple croulait sous la lourdeur des taxes injustes que prélevaient les fermiers généraux pour n’en restituer qu’une petite part aux finances royales, s’attribuant ainsi la part du lion. C’est donc une fois devenu ce hors la loi en cavale qu’il rejoignait une bande de contrebandiers à la tête de laquelle un prénommé Bélissard.
Etant donné son charisme, son énergie, il ne tardera pas à prendre la direction de «l’armée» tout en s’autoproclamant capitaine général des contrebandiers de France. On raconte qu’à Versailles l’inquiétude battait son plein tant était grande l’attraction qu’exerçait Louis Mandrin sur les soldats du roi, des fermiers généraux, entrainant de ce fait de multiples désertions.
C’est avec beaucoup de zèle que Mandrin se livrait à la contrebande de sel, de tabac, de tissus des Indes, etc, laquelle connaissait un grand succès car offrant des prix défiant toute concurrence du fait de l’absence des taxes excessives que pratiquaient les fermiers tant honnis.
"La mise à prix de sa tête" a su malheureusement appâter des traitres ce qui a permis d’aboutir à son arrestation en Savoie. Il fut jugée à Valence et exécuté en 1755. Le jour de cet abominable supplice, la foule se bousculait sur les gradins pour lui tenir compagnie, une toute dernière fois.
Ainsi naquit la légende assortie de sublime complainte célébrant la puissance de ce contrebandier qui a su défier un pouvoir injuste. Le réalisateur Rabah Ameur-Zaïmeche lequel joue le rôle de Bélissard, chef de la troupe amputée de son ancien maître nous fait revivre des péripéties de la nouvelle campagne à laquelle se livrent les camarades de Mandrin dans des provinces de France avec des paysages à couper le souffle.
En effet, ils sont plus déterminés que jamais à poursuivre le combat de leur feu chef et à perpétuer son héritage puis sans relâche, ils diffusent poèmes, complaintes à sa gloire. Les chants de Mandrin, un film fait de scènes de toute beauté qui se déroulent dans la nature, rien que dans la nature. Parfois filmées la nuit, certaines séquences ne sont éclairées qu’à la lumière de torches avec des couleurs chatoyantes sur fond de musique pure. Les chevaux aussi font partie du paysage grandiose. Tous ces éléments dans lesquels se concentre l’essentiel, symbolisent surtout la liberté à laquelle aspire l‘humanité.
On dit que Louis Mandrin pour avoir su marquer les esprits a lancé le coup d’envoi de la révolution française qui s’est déroulée trois décennies plus tard. Eradiquer l’injustice de la surface du monde était son vœu pieux. Aujourd’hui, du sang continue de couler au nom de ce beau concept et même si la forme des luttes varie, le fond quant à lui semble immuable…
{youtube}drYl623o8ZA&feature=related{/youtube}