En voyageant sur le net ce matin, j’ai découvert un site fabuleux qui proposent des "vacances" utiles. Ainsi j’ai découvert le site :
Différents concepts sont proposés, mais celui qui a le plus attiré mon attention est celui du chantier nature. Le but est d’intégrer une équipe de bénévoles (nationaux et internationaux) sur place toujours dans le but de protéger la nature. Ainsi, vous choisissez la destination de votre choix parmi celles proposées et vous partez à l’aventure! Les chantiers sont relativement divers et variés. Ainsi, vous pourrez être amené à restaurer une réserve naturelle, planter des arbres, installer des clôtures, aménager des sentiers de randonnée,… Des vacances utiles en ce sens où l’on prend part directement aux projets locaux concernant la nature et son respect.
Plusieurs destinations sont proposées comme l’île Maurice, les Etats Unis, le Canada, la Nouvelle Zélande, l’Australie mais également la France. En fonction de votre destination et du lieu du chantier, vous logerez soit sur place dans des tentes ou alors dans une auberge. Il est nécessaire de s’engager au minimum pour deux semaines et au maximum pour douze semaines.
Pour vous prendre l’exemple de la France, la plupart des chantiers se déroulent sur la côte ouest (Atlantique), là où les besoins sont les plus importants. On vous demandera de travailler cinq jours par semaines, jours définit au préalable par l’organisateur.
Le seul point négatif est qu’en plus de votre participation financière pour participer au projet, les frais liés au voyage sont à votre charge. Pour des pays comme l’Australie ou les Etats Unis, les billets peuvent s’avérer relativement chers.
Néanmoins, je tenais à souligner l’aspect utile et gratifiant des projets présentés. Vous n’êtes pas des voyageurs "passifs" mais bel et bien actif et sensible à la préservation de la nature. N’hésitez pas à découvrir le site qui propose bien des séjours différents.
[b]C’est un rappel pour moi des chantiers internationaux de jeunesse, il y a une sorte de parcours initiatique dans ces aventures et rencontres. Bel article qui mérite bien plus qu’un regard passif, bonjour Guylaine. [/b]
La collectivité est une bonne école, mais attention aussi, le bénévolat revient en force mais repris dans divers concepts qui au final remplacent des actifs qui atttendent du travail. Ne pas oublier que des ONG remplacent déja les actes manquants de nos états partout, mais quand le bénévolat est au service direct des projets d’état, c’est quasi de l’exploitation humaine. Et quand en plus il faut financer ce bénévolat pour l’offrir, cela prouve bien qui paie au final.
Vous avez aussi des chantiers par exemple en France pour rénover des vieux bâtiments historiques pendant les vacances, bénévolat demandé, le plaisir de participer à l’oeuvre rénovée est la seule récompense, mais cela permet à des conservateurs ou universitaires ainsi d’obtenir des subventions des régions, base même de leurs propres rémunérations « conséquentes » pour superviser l’ensemble pendant des mois des années parfois…
J’ai gérer une fois un groupe en tant que formateur sur un chantier école, vu l’état du chantier qui devait prendre quelques semaines avec un intérêt pédagogique technique à la base, la réalité fut de déblayer les lieux de tonnes de gravats, ce qui prenait déja 70 % du temps de présence, aprés 4 jours et un ras le bol des apprenants, j’ai moi-même arrêter le projet qui avat été organisé par d’autres décideurs…
Ne pas oublier que seul ou en petit groupe vous pouvez aussi aider des voisins prôches par votre propre gestion bénévole directe.
PH
BONJOUR GUYLAINE – je trouve ce concept assez génial mais aussi anormal. partir travailler cinq jours par semaine en bénévole sur un chantier, oui c’est super, vous allez rencontrer plein de gens et participer à un travail d’intérêt général mais le transport et l’hébergement devrait être gratuit. le taux horaire de travail en cadeau à la société c’est déjà bien non? et puis en effet c’est tout de même effectuer des travaux qui auraient été tôt ou tard à la charge des contribuables. tout bénef donc pour les villes et les régions qui ne vont pas embaucher pour ce travail gratuit. JP