Les Italiens, champions du monde en titre accueillaient le Paraguay 3ème aux qualifications d’Amérique du Sud. Sous une pluie battante les champions du monde qui restaient sur des contres performances lors des matchs de préparation ont été tenu en échec même si ils ont dominé l’ensemble du match. Dans le groupe E, les Pays-Bas sont sortis victorieux mais ont déçu face au Danemark, Dans l’autre match du groupe E, pour son premier match, le Cameroun a perdu face à une étonnante équipe Japonaise.
Comme la France, vice-championne du monde, les Italiens sont rentrés en douceur dans la compétition en concédant le nul face à une équipe du Paraguay solide et qui possède quelques grands joueurs comme Santa Cruz, Cardozo, ou Valdes. Vivement critiqués après une préparation plus que difficile, les Italiens avaient à cœur de bien figurer.
Affichant une équipe vieillissante, l’Italie parvient tout de même à dominer largement le début du match mais à la 39° minute coup du sort, sur un coup franc bien placé de Torres, Alcaraz expédie la balle au fond des filets d’une tête décroisée. Après ce but le Paraguay est boosté et conserve cet avantage à la mi-temps.
En seconde mi temps, on remarque la sortie de Buffon, blessé au dos et dont on ne connait pas encore la durée d’indisponibilité.
A la 63° minute, corner pour l’Italie: Pepe le tire et De Rossi du plat du pied met le ballon au fond des filets bien aidé par une défense passive, et Villar bon jusqu’à présent passé au travers. Le score est de 1-1 et on en restera là. Les Italiens ont dominés mais surpris par les Paraguayens qui ont marqué en seconde mi temps. Des italiens qui devront être plus réalistes au prochain match…
On attendait beaucoup des Pays Bas qui proposaient alors un jeu allèchant avec des stars du ballon rond tels que s’il vous plait Sneijder, Van der Vaart, Van Persie, le rugueux Van Bommel, Robben blessé pour ce match… Face au Danemark ils ont déçus proposant une première mi temps bien triste. Au retour des vestiaires, c’est sur un but contre son camp du malheureux Poulsen voulant dégager son camp qui permet au Néerlandais de mener au score et ils l’aggraveront sur une belle action où le meneur de l’Inter Sneijder lance parfaitement Elia qui a fait une très bonne entrée et qui frappe sur le poteau mais Kuyt trainait par là pour inscrire le second but néerlandais. Sévère pour les Danois tant ils n’ont pas démérité. Même si les Néerlandais n’ont pas proposé leur jeu habituel, ils s’installent tout de même en tête de cette poule E.
Pour la première Coupe du Monde en Afrique, le Cameroun considéré comme une grande nation du continent africain avait tout pour bien se lancer dans la compétition, contre la Japon qui était plus que jouable. Mais les Camerounais n’ont pas saisi leur chance encaissant un but d’Honda. Des Japonais très surprenants, qui ont étouffé l’équipe camerounaise qui n’a pas été bien dangereuse mis à part cette frappe à l’entrée de la surface de Mbia qui a touché le poteau. Le Cameroun aura du mal à se qualifier et le Japon peut quant à lui plus qu’espérer…