Nous avons tous été ébranlés par le décès de Michael Jackson, mais vous n’avez pas idée du nombre de personnages de la scène publique qui nous ont quitté en 2009.

Liste non exhaustive, non alphabétique et non chronologique, et surtout pas par ordre d’importance, mais au moins significative…

Michael Jackson : né le 29 août 1958, il succombe le 25 juin dans des circonstances à ce jour mystérieuses. Volonté de quitter ce monde qui lui avait fait tant de mal, épuisement, overdose, le roi de la Pop nous quitte avant sa tournée d’adieu, faisant des billets des collectors que personne n’est venu se faire rembourser…

Farrah Fawcett : née le 2 février 1947, elle s’éteindra également, ultime manque de chance, le 25 juin, après avoir lutté de toutes ses forces contre ce mal que nul ne peut soigner. Elle fut une "drôle de dame" jusqu’à son dernier souffle…


David Carradine
: surtout connu pour ses rôle dans la série "Kung Fu" et dans "Kill Bill", il décède le 3 juin dans des circonstances qui laissent penser à un jeu sexuel qui a mal tourné. Le petit scarabée a joué, cette fois il a perdu.


Philippe Nicaud et Bernard Haller : deux comédiens de talents, aujourd’hui plus ou moins oubliés, partis respectivement les 19 et 23 avril.

Macha Béranger : voix inoubliable s’il en est, on se souvient de "Allô Macha" qui fut son plus grand succès. L’animatrice s’est éteinte des suites d’une longue maladie le 26 avril.

Maurice Jarre : notamment père de Jean-Michel, il est surtout connu pour ses composition, en particulier dans le domaine très fermé des musiques de films. Il est parti rejoindre les anges à Los Angeles le 29 mars.

Alain Bashung : en plus de sa musique, de sa voix inimitable et de son charisme, l’homme était d’une gentillesse rare et ses proches en parlent avec émotion. Rongé par un cancer du poumon, il nous quittera le 14 mars, laissant Gaby orpheline et ses fans effondrés…

Gérard Blanc : vrai artiste pour les uns, ringard pour les autres, on lui doit le succès du groupe "Martin Circus" grâce auquel on "s’éclatait au Sénégal" puis, en solo, il nous a fait planer sur "Une autre histoire". Une hémorragie l’a emporté le 24 janvier. Espérons qu’il s’éclate aujourd’hui ailleurs…

Patrick MacGoohan : non, ce n’était pas un numéro mais bien un être humain, puisque le célèbre "N°6" du "Prisonnier" s’est éteint le 13 janvier, après une belle carrière à la télévision.

Claude Berri : père de Thomas Langmann qui, lui, a gardé son nom, il était réalisateur, acteur, producteur et scénariste, et a réussi le tour de force de ne jamais faillir dans aucun de ces domaines. Dans "Le cinéma de Papa", film quasiment autobiographique, il donne une idée de ce que furent ses jeunes années, entre un père fourreur, une mère ouvrière et ses cours de théâtre. Il nous a quittés le 12 janvier.

Albert Barillé : oui, ce nom vous dit quelque chose, mais quoi ? Souvenez-vous de "Colargol", de "Il était une fois l’homme/l’espace/la vie" et vous reverrez son nom au générique de ces merveilles qui ont bercé notre enfance. Disparu le 11 février, ce producteur, réalisateur et scénariste laisse un ourson sans papa et des grands enfants bien nostalgiques… 

Jocelyn Quivrin : superbe acteur ("Incognito"), compagnon d’Alice Taglioni et jeune papa, un accident de la route l’emporte le 15 novembre à la consternation de tous…

Patrick Swayze : "L’amour qu’on a en soi, on l’emporte avec soi". Nous avons tous en mémoire cette ultime réplique de "Ghost", sans doute l’une de ses plus beaux films, et l’on espère tous, simplement, que c’est vrai… Il est emporté par un cancer du pancréas le 14 septembre.

Brittany Murphy : actrice et chanteuse américaine, on se souvient d’elle dans "Sin City", "Dead Girl", "8 miles" ou encore "Clueless" en plus de ses rôles sur le petit écran. Elle fut également la chanteuse du groupe Blessed Souls. Elle décèdera à 32 ans d’un arrêt cardiaque, le 20 décembre.


Jacno
: on se souvient de "Elli et Jacno", célèbre duo des années 80 avec Elli Meideros. Grand musicien et très gros fumeur, il tient son surnom du dessinateur de la célèbre gitane des cigarettes du même nom. On devinera ce qui l’a emporté le 6 novembre…

Pierre Doris : ce n’était ni Brad Pitt ni Pierre Fresnais, mais ce gentil humoriste a tout de même inspiré Pierre Desproges, Laurent Ruquier ou encore Jean Yann. On retiendra de lui cette fameuse citation : "L’homme propose, Dieu dispose, la femme s’interpose." Il nous quitte le 27 octobre.

Filip Nikolic : on s’est beaucoup gaussé des boys bands mais ce beau jeune homme, leader des 2Be3, a fait battre des millions de coeurs de midinettes. Ses amis en parlent comme d’un homme gentil et généreux mais terriblement mal dans sa peau. Il fait une overdose de calmants le 16 septembre à 35 ans.

Sim : grosse tête parmi les "Grosses Têtes", on se souvient de "La chemise grise", "La libellule" ou encore de "Elle est chouette ma gueule", chanson gag devenue livre autobiographique. Il s’éteint le 6 septembre à l’âge de 83 ans après une vie bien remplie.

Willy DeVille : leader du group Mink DeVille, il fait un carton avec le tube "Spanish Stroll" puis avec, entre autres, la reprise de "Hey, Joe". Il nous quitte à 58 ans, d’un cancer du pancréas, dans la nuit du 6 au 7 août.

A ma mère…