C’est un sujet qui revient chaque année en période estivale, Que devient la carte postale dans la société d’aujourd’hui avec le développement massif des nouvelles technologies ? Elle résiste relativement bien et reste toujours incontournable pour ceux qui ne peuvent envisager de partir en vacances sans envoyer une carte postale en souvenir de leurs vacances à leurs proches.
Six cent millions de cartes postales envoyées chaque année en France, c’est pas si mal, même si on note d’une manière générale, une baisse de près de 70 % depuis ces dix dernières années ; elles jouent encore un rôle important face aux SMS et aux e-mails très prisés par les jeunes générations et plus rapides à écrire.
Cela fait aujourd’hui 131 ans qu’elles existent, elles sont nées avec la loi de 1881, sur le dépôt légal d’exemplaires de cartes postales à la Bibliothèque nationale.
Elles trônent généralement sous toutes les formes et de façon très colorée sur des présentoirs à l’entrée des maisons de la presse. Il y en a pour tous les goûts, les classiques qui représentent les paysages locaux et les monuments mythiques des lieux de vacances, les poétiques qui facilitent les messages sentimentaux et les humoristiques qui font passer un bon moment.
Les clients semblent désormais, beaucoup exigeants qu’auparavant sur la qualité et le choix des photos et cherchent toujours les promotions qui font gagner quelques centimes d’euros.
La carte postale reste avant tout un vecteur de message positif et de pensées affectueuses, qui traduit avant tout le climat des vacances.
Les couchers de soleil sur la mer ou sur les montagnes restent le thème qui séduit le plus les amateurs de cartes postales et la tour Eiffel reste à ce jour le monument le plus vendu avec plus de 5 milliards depuis sa construction en 1889.
Il est sûr qu’en période de crise et de baisse de pouvoir d’achat, l’envoi d’une carte postale reste plus onéreux qu’un texto, dans la mesure où le prix de la carte et du timbre coûte en moyenne 1 euro, si vous en avez plusieurs à envoyer cela peut augmenter votre budget vacances. Mais c’est tellement plus agréable de laisser vagabonder son esprit en écrivant sur une carte postale spécialement choisie pour une personne que l’on apprécie, qu’il faut entretenir ce support privilégié d’écriture.