Depuis plusieurs années de nombreuses associations de parents d’élèves luttent contre le poids des cartables des élèves qui sont de plus en plus lourds. Comme pour beaucoup de choses en France, un texte ministériel de 1995 prévoit pourtant que le poids du cartable ne doit pas dépasser 10% du poids total de l’enfant.
Dans un collège à Paris, a lieu en ce moment l’opération « sacs et cartables à dos « » initiée par les parents d’élèves du public. Cette opération sert à démontrer que le poids des cartables dépassent largement le poids décidé par le décret. En règle général un cartable pèse 7 kg et c’est énorme sur le dos d’un élève de 6ème surtout qu’aucun d’entre eux ne pèsent 70 kg.
Pour un équilibre correct et pour protéger la santé et le dos des élèves, les cartables devraient en moyenne pesaient 4 kg mais la plupart du temps ils sont 3 kg de plus donc 3 kg de trop sur le dos en pleine croissance des enfants ! L’opération « sacs et cartables à dos » a pour but d’alerter les parents d’élèves et les pouvoirs publics des dangers pour la santé des enfants des cartables trop lourds.
L’éducation nationale s’est investi dans la lutte contre la mal-nutrition et l’obésité mais elle ferait bien d’agir véritablement sur le poids des cartables pour protéger ses élèves. Les parents doivent eux-aussi agir en vérifiant que leurs enfants n’alourdissent pas leurs cartables inutilement en ajoutant des ouvrages, des cahiers ou autres choses en plus des affaires d’école. Un cartable lourd peut nuire grièvement à la santé des enfants il faut donc y penser et s'en occuper.
Hallucinant, ici, les enfants on s’en fout!!!!!!!!
Le 27.09.2007 je me rends dans l’etablissement scolaire de ma fille pour faire part du probleme du poids du cartable a son institiutrice.
Elle me repond que c’est comme ca etque si je ne suis pas contente je n’ai qu’a scolariser ma fille ailleurs!
Que je n’ai qu’a lui faire prendre des cours par correspondance comme ca elle ne portera plus de cartable!!!!
Scandaleux!
Je m’empresse de faire un courrier au directeur de l’ecole ainsi qu’a l’inspection academique et a Mrle Maire.
Avez vous eu une reponse vous?
moi non, et malgre les mouvements soit disants de revolte des parents et du ministere de l’education nationale, rien de rien de rien.
On se fout des enfants, on ne pense qu’a sa paye et a surtout ne pâs faire plus de 30heures par semaines.
les enseignants sont des enfoirés surpayés et assistés de vrais planqués quoi!
colere quand tu nous tient!!!!!
Rien à changer sauf le monde et …les élèves
L’école est un véritable conservatoire, de traditions, de dogmes de comportements,de programmesà la noix, de hierarchie…de toutes sortes.Souvent inadapté à son objet
….Perso tous ces livres, toutes ses photocopies.Qu’il faut renouveller presque chaque année, tous ses transports.Toutes ses crêches introuvables..etc….C’est un gaspillage de moyens , de ressources éhonté.
Alors des cours par correspondance, c’est vraiment une option à favoriser. Pourquoi ne pas tenter l’expérience? Il y a d’autres façons de socialiser et de rencontrer les autres couches sociales.
Ceci dit le métier de prof est vraiment pas facile. Mais alors vraiment pas, et je sais de quoi je parle!