Mardi-gras c’est l’annonces du Carème, le moment de déguster crêpes et beignets, mais aussi les carnavals qui rivalisent d’originalité.
Cette semaine de Mardi-gars est une grande période de fête, on se régale de sucreries avant le carême pour les plus pratiquants, mais pour les autres c’est surtout le moment de se déguiser et de faire la fête. Dans les écoles les enfants prennent un grand plaisir à se déguiser et parader dans les rues de leur ville. Mais dans certaines communes, le carnaval ce n’est pas une rigolade, c’est même très sérieux et son organisation est digne des plus grands événements.
Dans le monde entier Carnaval est l’occasion de la fête : Rio bien sûr, la ville reine du carnaval, qui profite de cet événement pour organiser un concours de samba, avec des costumes incroyables, un spectacle époustouflant. A Venise c’est la musique classique et les masques qui sont mis à l’honneur, un carnaval plus raffiné, mais tout en restant festif. En France, nous ne sommes pas en reste pour les carnavals, et dans certaines régions c’est une période faste, ou convivialité et fêtes sont les maitres. Le Nord de la France est idéal comme région pour le carnaval: Dunkerque qui permet de se faire des souvenirs incroyables tellement la fête est grande. Lille, avec le grand maitre des moules et des frites. Tout proche, en Belgique, le carnaval de Binche est unique, avec ses Gilles qui défilent. Dans le sud, il y a Menton, Nice, qui concilie carnaval, défilé, parade, fleurs et agrumes. N’oublions pas Cholet, Mulhouse, Montbéliard, des villes où la fête est totale pendant carnaval.
Les occasions de se retrouver et de faire la fête en cette fin d’hiver sont donc nombreuses, carnaval est un moment de partage, de fête en famille, et pendant ce temps on oublie la crise ambiante. Profitons-en vite, car la période de carnaval va se terminer, et on reviendra sur terre!