Le minimum sécuritaire sur internet

Internet n’est pas un endroit sûr sur tous les plans, nous le savons tous. Nous avons au moins tous eu affaire personnellement ou dans notre entourage à une mauvaise aventure informatique. Il demeure nécessaire de prendre quelques précautions.

Dans cet article est établi une liste non exhaustive que vous pourrez remplir à votre guise. Je vous encourage d’ailleurs grandement à y participer afin de l’améliorer car internet est un endroit en constante évolution avec son lot quotidien de nouveaux risques et failles de sécurité.

 

-Tâchez d’avoir une adresse mail « spéciale » pour vous inscrire à n’importe quel site autre qu’à caractère professionnel.

En effet votre adresse mail par exemple prénom.[email protected] peut permettre à la revente d’informations de la part des sites sur lesquels vous vous êtes inscrit. Certains sites sont sérieux mais il faut tout de même garder un minimum de précautions. Comme dit le vieil addage : Vaut mieux prévenir que guérir.

-Mozilla firefox. Le célèbre navigateur internet est le plus utilisé au monde et il y a bien une raison ! Le navigateur est très sécurisé à travers ses scripts et est régulièrement mis à jour.

-WOT (Web Of Trust). C’est un module complémentaire téléchargeable sur Mozilla Firefox. Ce dernier s’avère très simple. En haut à gauche de votre barre de navigation apparaîtra un petit rond de couleur variant du vert (site sûre) au rouge (site à éviter). Les informations et notations sont fournies par les utilisateurs ce qui en fait un service relativement fiable.

-Noscript. C’est un autre module complémentaire téléchargeable sur Mozilla Firefox. En effet un nombre considérable de faille de sécurité est dû au script java.

Ce module permet de bloquer les scripts provenant des sites. Vous pouvez les laisser autoriser sur les sites de "confiance" et bloquer ceux sur de nouveaux sites que vous explorez par exemple.

-Vous ! Le meilleur rempart face à un quelconque danger informatique demeure vous ! Faites attention quand vous naviguez sur le net. Ne cliquez pas n’importe où !

Cela dépend où vous allez, en guise de métaphore on pourrait dire que les sites internet appartiennent chacun à des quartiers plus ou moins sensibles. On n’aura pas le même comportement dans un endroit connu comme sérieux et sécurisé que dans un lieu inconnu où l’on a peu d’informations.

-Linux, un système d’exploitation libre. Cela est optionnel mais les distributions linux demeurent les plus fiables en matière de système d’exploitation. Si vous êtes sous Windows ou Mac et que vous vous sentez très bien dessus, passez votre chemin. Par contre si vous passez votre temps à râler après votre système, Linux demeurera une bonne alternative, rien ne vous en empêche de tester des distributions linux sans rien installer sur votre pc et c’est gratuit !