Mardi dernier, trois jeunes gens d'origine nord-africaine et âgés de quinze à dix-huit ans ont été arrêtés au Danemark parce qu'ils projetaient d'attaquer Kurt Westergaard, le dessinateur qui avait publié les premières caricatures du prophète Mahomet en septembre 2005..

En réaction, et pour défendre la liberté d'expression, le lendemain la totalité des journaux danois publiait les caricatures de Westergaard, les mêmes qui avaient créé la polémique en 2005, et qui avaient été violemment critiquées par la communauté musulmane tout entière.

Le lendemain de ces publications, Copenhague et d'autres villes danoises se sont retrouvés au centre de violentes manifestations durant lesquelles on a bouté le feu aux poubelles et plusieurs voitures ont été incendiées.

La police a révélé que la plupart des manifestants étaient de jeunes immigrés nord-africains, mais qu'elle n'avait constaté aucune relation conflictuelle entre ces jeunes et les forces de l'ordre. Les cris de haine semblaient bien uniquement dirigés contre les journaux danois.

On peut hélas craindre que cette agitation se poursuive plusieurs jours et que de nombreuses autres nuits danoises soient illuminées par les braseros de la colère.

Peut -on réellement en vouloir aux musulmans alors que leur religion leur interdit toute représentation du Prophète ? Si déjà pour eux une image neutre de Mahomet est un blasphème, comment doivent-ils percevoir ces caricatures agressives ?

Je pense qu'il serait bon que la presse ne confonde pas liberté d'expression et provocation gratuite.