Mardi dernier, trois jeunes gens d'origine nord-africaine et âgés de quinze à dix-huit ans ont été arrêtés au Danemark parce qu'ils projetaient d'attaquer Kurt Westergaard, le dessinateur qui avait publié les premières caricatures du prophète Mahomet en septembre 2005..
En réaction, et pour défendre la liberté d'expression, le lendemain la totalité des journaux danois publiait les caricatures de Westergaard, les mêmes qui avaient créé la polémique en 2005, et qui avaient été violemment critiquées par la communauté musulmane tout entière.
Le lendemain de ces publications, Copenhague et d'autres villes danoises se sont retrouvés au centre de violentes manifestations durant lesquelles on a bouté le feu aux poubelles et plusieurs voitures ont été incendiées.
La police a révélé que la plupart des manifestants étaient de jeunes immigrés nord-africains, mais qu'elle n'avait constaté aucune relation conflictuelle entre ces jeunes et les forces de l'ordre. Les cris de haine semblaient bien uniquement dirigés contre les journaux danois.
On peut hélas craindre que cette agitation se poursuive plusieurs jours et que de nombreuses autres nuits danoises soient illuminées par les braseros de la colère.
Peut -on réellement en vouloir aux musulmans alors que leur religion leur interdit toute représentation du Prophète ? Si déjà pour eux une image neutre de Mahomet est un blasphème, comment doivent-ils percevoir ces caricatures agressives ?
Je pense qu'il serait bon que la presse ne confonde pas liberté d'expression et provocation gratuite.
Dans combien de films, blagues, caricatures et autres sketchs s’est-on moqué du Pape et des catholiques ? Je passe sur les parodies du « Notre Père », les vidéos parodiques sur Youtube (Jésus qui chante « I will Survive » avant de se faire écraser par un bus), les blagues de Laurent Gerra du temps de Jean-Paul II avec des gestes obscènes… Les catholiques sont-ils descendus dans la rue pour brûler des voitures ou pour tenter d’assassiner les auteurs de tout ça ? Bien sûr que non…
La loi de quelques uns ne doit pas se substituer à la liberté d’expression, de parodie et de critique…
D’accord avec Nox, faut quand même pas exagérer. Il est normal que les journaux protègent leur liberté aussi.
liberté d’expression?
Il ne s’agit pas de liberté d’expression.
Il s’agit d’incitation à la haine religieuse en représentant le prohète Muhammad sous des traits abominables.
Quid des caricatures antisémites des années 30, c’est de la liberté d’expression?
Ou va t on nous dire qu’il y a eencore une nuance et Bla Bla Bla…
La caricature avait été publiée après qu’un groupe de personnes soit arrêté pour avoir tenté d’en tuer l’auteur. Ne mélangez pas tout Olive!
Sur un point majeur pour les muslmans , il faudrais dabord avoir acces et assez de base pour pouvoir commparer sa avec les caricature sur le pape ou jesus ou le chritianisme , car ni dans la bible ni le vatican est ecrit que faire sa c’est un blaspheme , alors que si en islam , et puis il faudrais nullement pas les comparer car il faut pas juger tt le monde avec le meme sac , si les muslmans ne veulent pas que leur prophet soit caricaturer alors il faut pas dire que comment cela alors que les catholiques ne disent rien des caricatures de jesus ou le pape , chaque communauté a son propre regard et chaque religion aussi , si les muslmans criegne que mahomet va devenir un personnage de rogolad comme a etais jesus et le pape des la caricatures , ces leurs droit et on doit les respêcter , on ne peut pas enfoncer sa avec moyen dis , liberté d’expression , une derniere chose a quel point serons nous libre a s’exprimer …..??? et esque la liberté est conditionel !!!??
Il y a quelques siècles des oeuvres jugées blasphématoires étaient mises à l’index par des organisations chrétiennes et leurs auteurs étaient mis au ban voir pire. Heureusement le christianisme a évolué. Je ne parle pas de ces Eglises evangélistes très prosélytes qui pullulent dans le monde entier (Afrique, Amériques, Asie et même dans nos banlieues.
Il existe un islam moderne dont se réclame beaucoup de musulmans européens. Ne laissons pas l’intolérance et l’excès de ferveur religieuse dominer le débat et perturber les esprits et s’imprégnier en Europe. Pas de retours en arrière. Il faut que les musulmans qui se sentent insultés par ces caricatures comprennent que celles-ci ne sont qu’un avertissement. Faites attention à l’intégrisme dans l’Islam.Ces dessins ne veulent pas dire musulmans=intégristes et terroristes mais veulent dire attention ne vous laissez pas déborder par les branches les plus dure de l’Islam.
Ils auraient pû caricaturer les chrétiens avec ses Eglises prosélytes (dont je parle plus haut) En disant Attention. En disant cela je ne compare pas ces Eglises prosélytes à des terroristes bien sûr mais elles font de la conversion forcée conter une aide (pour fuir d’un pays par exemple). Je ne parle que de ces Eglises à l’Américaine et je ne généralise pas sur tous les Protestants. Je n’ai rien contre les calvinistes, luthériens par exemple.Je ne parle que de la branche extrême du protestantisme.Ily a d’ailleurs diverses Eglises protestantes qui n’ont pas toutes les mêmes pratiques.
Le christianisme est déjà caricaturé, et même les chrétiens ne s’en offusquent pas parce que le message de Jésus est plus important que les caricatures tels que celle de Jésus en train de courir sur un air de musique avant d’aller se faire écraser sous un autobus http://www.dailymotion.com/relevance/search/jesus/video/x1277g_jesus-dance_fun . Personnellement je trouve les inconnus très drôle à ce sujet :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/jesus/video/xy8mc_les-inconnus-jesus-2-le-retour_fun
je ne trouve pas ça drôle du tout : le message du Salut et de la Grâce est trop sérieux pour cela : on sait ce qu’il en a coûté à Jésus…non… on ne peut même pas savoir le poids des grumeaux de sang dans le jardin de Gethsemané… On ne peut connaitre la valeur d’une goutte de sang de Jésus.
CEUX QUI TROUVENT CELA DROLE, NE SONT MALHEUREUSEMENT PAS NES DE NOUVEAU.
reponse a Erika , je ne crois pâs que c’est objectif de dire que avec ces caricatures on veut dire attention au extremistes et c’est comme si c’etais une facon d’intergration , non loin de la , la preuve c’est que l »archeveque de l’eglise anglicane en UK a voulé seulment tendre la main a une minorité dans son pays on donnant cette minorité le droit de vivre avec des lois compatible avec leur islam , tt le monde c’est dit choké , …je crois que on a decolonisé notre regard encore car depuis le 11 septembre la discrimination et racisme remonte et le dialogue et l’umanisme recule ..sauf que maintenat on a besoin de le justifer avec des moyens disent dimocratique comme la libertré de presse
Majdix ces caricatures signifient attention aux extrémismes car je les aient vu. L’exemple que tu donne de l’archevêque anglican est choquant.Les lois religieuses ne doivent plus s’interférer avec la justice et le pouvoir. Malheureusement même en France on y reviens de plus en plus et pour toutes les religions. Nous vivons une véritable délaïcisation de notre pays et c’est regretable. La religion se fait à la maison et dans les lieux de culte et n’a rien à faire dans les écoles publiques où auprès du pouvoir. Cela pour que la liberté religieuse personnelle de chacun puisse être garantie.
A la lecture de cet article, à celle du commentaire d’Erika, il convient de rappeler avec force :
– QUE LA RELIGION N’A PAS A SE MÊLER DES AFFAIRES POLITIQUES !
– QUE LA POLITIQUE N’A PAS A SE MÊLER DES AFFAIRES RELIGIEUSES !
Il convient de se montrer extrêmement prudents face à la montée du Relgieux dans nos Démocraties…
La laïcité de la République française doit être respectée coûte que coûte, et, la Loi de 1905 ne doit pas être modifiée !
Religion et politique
Je trouve le dernier commentaire de Dominique Dutilloy très approprié.
En effet, si on admettait devoir se priver d’un droit quelconque parce que ça choque les membres de telle communauté religieuse, on en arriverait très rapidement à ne pouvoir rien faire. Parce que tous les actes que nous faisons peuvent choquer la sensibilité religieuse de quelqu’un. Par exemple, les musulmans ne mangent pas de porc. N’est-il pas choquant qu’on leur donne le spectacle de restaurants servant du porc à des personnes qui en mangent en public ? N’est-il pas choquant pour eux que les femmes se promènent sans voile ? Faut-il pour ménager leur susceptibilité que les toutes les femmes se voilent la face ? Si on accepte de se priver d’un premier droit, il est évident que les autres vont suivre. Et il n’y a aucune raison que ça s’arrête aux musulmans. Qu’une seule personne ait une religion à elle avec d’autres exigences pour ne pas la heurter, nous oblige-t-il à respecter ces exigences. Si oui, alors ne faisons plus rien, ça pourrait choquer. Ne respirons plus, ça pourrait choquer ceux qui estiment que le monde occidental ne devrait plus exister.
En conclusion, si les musulmans sont choqués de voir une caricature sur un journal, qu’il n’achètent pas ce journal et ils ne seront plus choqués.
Ce n’est pas aux religieux de faire la loi dans notre société.
pour erika , si tu trouve que le fait d’introduire des lois inspiré des religions dans la légalisation sa c’est choquant , je crois que la on est a coté du sujet , car la république ou le dialogue démocratique , ne peut etre juste si il permet a chacun des personnes de pratiquer ces son culte et ces convctions avec la condition que sa ne soit pas en contradiction avec la democratie .. droits de l’homme..ect , cela je trouve plus démocratique , que de conditionné les hommes a respecter une législation qui se dit démocratique alors qu’elle empêche les gens d’etre libre entièrement .
–> OLive
Liberté d’expression …
« C’est vrai que nier que – la Shoah ait existé – est beaucoup moins blasphématoire que ………. » Surtout si ce sont les mêmes extrémistes qui le clament !
Quand à Dieu, le Vrai, il n’a pas besoin de qui que ce soit pour le défendre.
Son Heure viendra et lorsqu’il remettra de l’ordre et la Justice dans ce monde, ce sont pas les humains que nous sommes qui lui diront comment faire.
Get your fact stright!
Get your fact stright before you start out a discussion. To young people from morocco and one from Tunesia were one they way to KILL Mr Kurt Westergaard. The secret police had an eye one them for mounths. A Imam from syrien have requested that anyone that would kill the men who had made the catoones in the newspaper would get a big reward/ money. So they were going to kill him as a reguest from a Imam.
Also the burning i Copenhagen and in all Denmark startet 10 dayes before the news paper reprinted the catoon again, and is has NOTHING to do with the catoons or mohamed or islam or religion, and those young people that is making the fire comes from mostly from Tyrky. We dont have many people from north africa here. So now you know that too. Get your fact stright!
And also the catoones was never ment to insulte or hurt muslims. It was a statement of how extramist use and abuse there religion to kill and blow up people in GOD’s name. And also It was a debat in denmark. It’s was not suppose to go globel. But extramist danish muslim, make sure that the hole world was going too. And then hell broke loose. And most of those people that made there big demonstration in 2005, burning flags, posters and embassy have never even seen the catoones….The protest and demostration was made by professionel people and Imams.
i have to tell u that the imam is not from syria its from iran and shits imam and that have been rapported by th sun the english newspapers , if that is ure reference that would be obly yours, second also i have to tell u also that the bruning in copenhagen have started two weeks before the cartoons , just something if u want to participe in this comments u have to be objectif and exact about informations.
To Denmark-DK and Majdix
Denmark-DK and Majdix, if you react to these comments and to this article written in French, it is because you understand the French language perfectly…
by discussing between you two, in English language, you forget completely that, among the editors and readers rape COME4NEWS, it there so big who not if and does not speak this language!
For these readers and for these editors, would it be possible you to post to us your comments in French language only?
It would be more courteous for them…
Beforehand, thanks to you two!
—————————Mon commentaire en Français——————————–
Denmark-DK et Si vous réagissez à ces commentaires et à cet article rédigés en Français, c’est que vous comprenez parfaitement la langue française…
En dialogant entre vous deux, en langue anglaise, vous oubliez totalement que, parmi les rédacteurs et lecteurs de COME4NEWS, il y en a qui ne parlent et n’écrivent pas cette langue !
Pour ces lecteurs et pour ces rédacteurs, vous serait-il possible de nous poster vos commentaires en Français uniquement ?
Ce serait plus courtois pour eux…
D’avance, merci à vous deux !
Thank you so mush to COME4NEWS – for you diskrimination against all people who dont write or spreak your French language!!!… maybe you should just talk about something going on in Franch, insted of talking global issue. But thank you for NOT welcomming me here at you site and discuss.
MERCI!
To Majdix. My exact point from the start!! – you see now,how eazy it is to manipulate with false information. Like this site!!.
SO NOW YOU GOT THE POINT!… thank you for making my point by telling this. And thank you for keeping your information right.
@ Denmark-DK
Denmark-DK, if you react to these comments and to this article written in French, it is because you understand the French language perfectly…
by discussing with us, in English language, you forget completely that, among the editors and readers rape COME4NEWS, it there so big who not if and does not speak this language!
For these readers and for these editors, would it be possible you to post to us your comments in French language only?
It would be more courteous for them…
Beforehand, thanks to you two!
—————————Mon commentaire en Français——————————–
Denmark-DK et Si vous réagissez à ces commentaires et à cet article rédigés en Français, c’est que vous comprenez parfaitement la langue française…
En dialogant avec nous tous, en langue anglaise, vous oubliez totalement que, parmi les rédacteurs et lecteurs de COME4NEWS, il y en a qui ne parlent et n’écrivent pas cette langue !
Pour ces lecteurs et pour ces rédacteurs, vous serait-il possible de nous poster vos commentaires en Français uniquement ?
Ce serait plus courtois pour eux…
D’avance, merci à vous deux !
I understud you the first time Mister Dominique Dutilloy,you dont have to repite your self. Hope you got my point too!!!
Au revoir
@ Denmark-DK
Denmark-DK, I definitely want to understand that you preferred using the English language: Come4news, who publishes texts in English, does not want to censor this language
However, Nox wrote the text in French… Many commentators, who came to react to his article, also made.
It will be necessary that you suppose, that, among the authors, among the commentators, there is who read or do not write in English language!
I thank you, it, by measure of politeness, for translating us your purposes!
Au revoir !
—————————Mon commentaire en Français——————————–
Denmark-DK, je veux bien comprendre que vous préfériez utiliser la langue anglaise : come4news, qui publie des textes en anglais, ne veut pas censurer cette langue.
Cependant, Nox a rédigé son texte en Français… Les nombreux commentateurs, qui sont venus réagir à son article, ont fait de même.
Il faudra que vous admettiez, que, parmi les auteurs, parmi les commentateurs, il y en a qui ne lisent ou n’écrivent pas en langue anglaise !
Je vous remercie, ce, par mesure de courtoisie, de bien vouloir nous traduire vos propos !
Au revoir
Plantu baisse son froc!
Plantu appelle à la mesure concernant les caricatures de Mahomet
Le caricaturiste français Plantu s’est inquiété d’une recrudescence des tensions entre l’Occident et le monde musulman après la nouvelle publication au Danemark de caricatures du prophète Mahomet, lors d’une conférence sur la liberté des médias à Vienne vendredi.
« Si on continue comme cela on va à la guerre », a déclaré le dessinateur du quotidien français Le Monde lors d’une présentation de dessins lors d’une réunion organisée par l’Organisation sur la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) dont le siège est à Vienne. Dix-sept journaux danois ont récemment publié, au nom de la liberté d’expression, une caricature du prophète Mahomet réalisée par un dessinateur visé par un projet d’attentat. Cette publication a provoqué une nouvelle levée de boucliers dans le monde musulman.
Le dessin faisait partie des 12 caricatures qui y avaient provoqué des manifestations violentes en 2006 faisant plusieurs dizaines de morts. Peu après cette polémique, Plantu avait lancé l’initiative « Dessins pour la paix », réunissant des caricaturistes du monde entier pour promouvoir la tolérance et la compréhension mutuelle entre les peuples. « Nos dessins peuvent humilier les gens. On peut tuer avec. Je revendique le droit à la nuance. Il faut continuer à faire des dessins énervants, mais bien faire comprendre aux croyants que l’on s’en prend à l’intolérance et pas à leur croyance », a indiqué le dessinateur français à l’AFP.
« Je ne comprends pas pourquoi ils (les dessinateurs danois) s’en prennent tant à Mahomet, l’urgence ce sont toutes les intolérances », a poursuivi Plantu. Pour résumer sa pensée devant les participants de la réunion de l’OSCE, Plantu a notamment projeté sur écrans géants un dessin de son collègue israélien Kichka montrant un caricaturiste pensant à haute voix « La liberté d’expression, c’est faire couler l’encre, pas le sang ». (afp)