La mer morte est située sur la partie nord de la rift valley, qui est une dépression qui se prolonge du sud jusqu’en Afrique de l’est. Elle est aussi entourée à l’ouest par les collines de Judée et à l’est par les montagnes de Moab, en Jordanie. Par le nord, le Jourdain suit un parcourt sinueux jusqu’au point le plus bas du monde. 418 m en dessous du niveau de la mer. Ce qui fait d’elle, une mer pas comme les autres mers, compte tenu de sa situation géographique et son caractère salé.
Sa salinité est le fait du Jourdain, des ruisseaux et des rivières qui entraînent chaque jour du sel vers la mer morte. Les éléments transportés dans la mer morte, sont principalement du chlorure de magnésium, de sodium et du calcium. Le Jourdain lui seul, lui donne 850 000 tonnes de sel par an.
Compte tenu de sa situation géographique, elle n’arrive à s’écouler ou aller nulle part. elle reste bloquée là. Pour s’échapper, elle ne fait que s’évaporer, laissant sur place, une quantité importante de sel et de minéraux. Ce qui fait d’elle la mer la plus salée au monde. Elle est aussi la plus basse du monde, du fait de sa situation géographique. Certains religieux soutiennent que la mer morte, regorge aussi des ruines de Sodome et de Gomorrhe. Ce qui lui donne son caractère mystique. Chaque année, la mer morte attire de millions de visiteurs venus des 4 coins de la planète