Le rapport de la mission d’information du Sénat, tombé hier, rappelle l’indéniable dangerosité des cabines de bronzage et souhaiterait voir une interdiction totale de leur utilisation auprès du public.

Coup de tempête dans le monde de la santé pourtant adepte de la confidentialité: les cabines de bronzages sont jugées dangereuses pour la santé de leurs utilisateurs et utilisatrices. Le problème est catalogué possible catastrophe sanitaire à venir. Le nombre de morts suspectées comme liées aux usages des cabines de bronzage est de l’ordre de plusieurs dizaines par an !

L’usage de ces cabines à lumière artificielle s’est pourtant démocratisé depuis quelques années et les gens ne sont pas vraiment craintifs à les utiliser malgré les ‘on-dit’ qu’on entend sur ces machines…

En France, on pense couramment qu’une peau en bonne santé est une peau bronzée, c’est un cliché culturel qui peut nous inciter à nous faire bronzer même si le soleil n’est pas au rendez-vous. Comme les tarifs appliqués sur les séances de bronzage sont accessibles, on n’hésite pas vraiment à utiliser ces méthodes artificielles de bronzage. Certains même, sont des utilisateurs réguliers et n’ont absolument aucune appréhension devant ce procédé, restant de longues minutes et plusieurs fois par semaine à se faire bronzer quasi immobiles dans ces cabines !

Pourtant, et même instinctivement, sans connaissances médicales, on se doute bien que ce procédé artificiel ne peut pas être anodin et ainsi banalisé !

Evoquons les conséquences…  

 

   S’exposer de façon prolongée aux UVA provoque l’apparition de pathologies autour de la peau ( ( la peau est le plus grand organe chez l’homme !) comme les mélanomes et autres cancers de la peau. C’est dramatique et le Sénat veut vraiment aller vers l’interdiction de l’usage des cabines car on se dirige là vers un autre scandale de santé alors que se referme seulement maintenant le scandale des prothèses mammaires PIP.

Bien entendu les dirigeants de société de bronzage artificiel ne comprennent pas ces accusations provenant d’un rapport dont ils disent pouvoir extraire beaucoup de "contre-vérités". On comprendra qu’ils pensent là surtout à l’enjeu économique avec la fermeture, à terme, de leurs entreprises.

Les usagers, qu’en pensent-ils ? Il est difficile de le savoir mais ils doivent prendre conscience que ces procédés de bronzage artificiel sont dangereux; même utilisés irrégulièrement et même si il ne s’agit que d’UVA ( dans ces cabines ) qui sont, contrairement à ce qu’on croit, tout aussi nocifs que les UVB !

Alors, privilégiez le soleil, le vrai. Au moins, on sait mieux se protéger du soleil quand il "pique" un peu trop. Et si le soleil n’est pas au rendez-vous, dites-vous qu’il finira bien par refaire son apparition et que vous apprécierez sa douceur ainsi que la sensation de bien être qu’il procure, il n’y a pas d’équivalent dans les cabines de bronzages, non, vraiment rien d’équivalent !