Les braves petits nains

Vous qui possédez un jardin (petit ou grand, qu’importe), je suis sûre qu’un jour ou l’autre vous avez eu envie de le décorer avec ces charmants petits sujets en plâtre qui ont fait le bonheur de blanche neige. Je veux bien-sûr parler des petits nains.

Ils étaient bien sympathiques, pourtant ils n’ont pas toujours eu une excellente réputation,n’étaient pas très aimés, sauf peut-être par les vrais collectionneurs, ils avaient disparu pendant de longs mois, mais les voilà apparemment de retour, pour protéger vos fleurs.

 


Mais il fut une époque, où les gens de petite taille étaient présents pour garder les mineurs de fond. Eh oui, à la renaissance, tous les souterrains ne pouvaient être visités que par de petites gens. Ainsi ils devaient se vêtir de vêtements de couleurs vives et voyantes, ainsi ils gagnaient en visibilité lorsqu’ils se trouvaient dans des endroits sombres. Sur leur tête ; ils avaient vissé des bonnets rouges qui étaient garnis de paille, ainsi ils pouvaient se protéger des éboulis.


Vous comprendrez pourquoi les sujets, qui les représentaient, avaient pour but de distraire les forces malignes cachées sous la terre. Ce n’est que vers le dix septième siècle que les nains décoratifs sont apparus. En Allemagne, ils étaient sculptés dans le marbre, et un siècle plus tard, les modèles en céramique sont apparus dans le pays . En mille huit cent quarante sept, Sir Charles Isham, venant d’Angleterre et séjournant en Allemagne se prit d’amour pour ces petits nains, et en acheta vingt et un qu’il mis dans ses valises.

C’est ainsi que l’Allemagne et l’Angleterre accueillent avec un immense plaisir tous les nains de jardin. Pour le moment, il est vrai que l’on entend plus du tout les gens se plaindre de la disparition de leur mini compagnon, car il fut un temps dans notre région, en Lorraine, ou une association de voleurs de nains de jardin sévissait , mais ne me demandez pas ce qu’il advenait de ces chers petits nains..

4 réflexions sur « Les braves petits nains »

  1. merci pour cette leçon d’histoire gaz.
    J’ai un jardin, et il y a bien une chose qui me fait horreur, ce sont les nains de jardin. Je ne supporte pas ces horreurs. J’en viens même à être d’accord avec le mouvement de libération des nains de jardin 🙂 😉

  2. encore une histoire de trolls !!!
    TROLLOZY, chef des trolls !!!
    Très drooolle cette histoire de nains !

Les commentaires sont fermés.