Elles ont réussi leur exploit, battre les Turques en demi finale de l’Euro féminin, pour pouvoir accéder à la finale et essayer de faire un match d’exception contre l’Espagne, une solide équipe qui a été présente lors des six précédentes éditions de cette compétition et qui veut tout faire pour remporter un nouveau titre.
Comme prévu, nos Braqueuses ont pris leur revanche sur une équipe Turque de grande qualité, qui les avait éliminées en demi-finale de cette compétition, en 2011 après prolongation. La rage de vaincre était présente tout au long de ce match plein de rebondissements. Même si d’entrée de jeu, la rencontre paraît facile pour les Bleues grâce à un 8 -0 infligé à leurs adversaires, les Turques s’accrochent et arrivent à maintenir un écart qui leur laisse toute chance d’espérer et de croire à la victoire.
Même si les Bleues ont paru davantage fébriles dans le dernier quart-temps, en concédant de nombreux points, elles ont su redresser la situation dans les deux dernières minutes et battre les Turques sur un score de 57 à 49. C’est encore une fois leur qualité de défense qui leur a permis de contrôler le match et d’effacer quelques carences individuelles. Car ce qui fait avant tout leur force, c’est cette homogénéité collective qui fait que cette équipe de copines qui se connaissent très bien s’adapte à chaque fois aux aléas des différents matchs.
Il y a une telle cohésion dans cette équipe que chaque joueuse se donne à fond pour jouer la carte de la solidarité et profiter du bon moment pour exceller que ce soit au rebond, en défense ou au niveau des tirs. Elles ne baissent jamais les bras et s’encouragent mutuellement pour rester au contact. Il faut dire aussi qu’elles ont la chance de jouer chez elle et d’être porté par un public tout à fait exceptionnel qui les porte à bout de bras.
Ce ne sera probablement pas une simple formalité, ce soir en finale, face à une équipe d’Espagne en très grande forme, qui fera tout pour gagner, mais on peut croire une fois encore à la solidité de notre équipe de Braqueuses, pour remporter une ultime victoire, même si cela doit se terminer sur un tout petit écart de points.
Rendez-vous est pris ce soir à 20 heures sur France 3 pour encourager une dernière fois nos Braqueuses dans cette compétition européenne.
YES, elles sont à Orchies une petite ville près de Valenciennes, en honneur à Robert Leroux (la chicorée), qui avait été Président d’une équipe qui à l’époque a été sacrée championne de France et même championne d’Europe si mes souvenirs sont bons !!!
Allez les braqueuses !!!
[b]Il faut qu’elles gardent ce braquet-là ! [/b] 😀