Vous ne les voyez pas, vous ne les entendez pas, pourtant ils sont là, tapis dans l'ombre de vos disques durs. Les "botnets", des robots qui s'installent et contaminent vos PC pour en prendre le contrôle et se servir de vous pour relayer des millions de SPAM par jour ! Sans le savoir, vous êtes peut-être à l'origine du mail que votre voisin a reçu, lui proposant du Viagra moins cher ou des méthodes pour allonger son pénis, le tout en anglais, "of course" !

Ces robots sont la plaie de nos réseaux. Ils polluent, saturent la bande passante, ralentissent le parcours des mails légitimes en créant des embouteillages au niveau des serveurs mails. 95% de la totalité des mails échangés sont du SPAM, imaginez un peu ! Ce trafic est très lucratif puisque sur ces milliards de pourriels échangés chaque jour, des gens se laissent tenter par les offres, donnant aux spammeurs des raisons de poursuivre et alimentant des réseaux plus ou moins parallèles.

Ils s'appellent Srizbi, Bobax, Rustock, Cutwail ou Storm et c'est grâce à ces petits programmes que les spammeurs utilisent vos machines pour envoyer leur SPAM. Vous êtes peut-être contaminé ? Votre PC est-il ce que l'on appelle un "PC zombie" ? Aux ordres des spammeurs du monde entier ? On ne le rappellera jamais assez mais de bonnes protections sont indispensables.

Ayez toujours un antivirus à jour sur votre PC. Il en existe de nombreux gratuits, le plus efficace actuellement étant sans aucun doute Antivir de la société allemande AVIRA. Vous pourrez le télécharger en cliquant ici ! Certes, il est en anglais mais tellement simple à utiliser. Laissez le vivre sa vie tout simplement…

Assurez-vous d'avoir un firewall actif sur votre PC. Windows XP et Vista en ont un intégré. Ne le désactivez pas ! Cette barrière entre l'Internet et vous est vitale et vous évite bien des tracas.

Et si vous voulez être sûr ou presque, de ne pas être infecté, vous pouvez tester la toute nouvelle technologie de l'éditeur de Panda Antivirus, qui grâce à un scan de quelques secondes vous annonce si oui ou non un programme malicieux travaille actuellement sur votre machine. Cliquez ici pour tout savoir !

Avec ça, vous êtes prêt à affronter le Net !