La famille des "énergy drink"
Qui n'a jamais entendu parler du Red bull ? Pas grand monde. Il faut dire que les publicités qui en font l'éloge commencent à se faire nombreuses un peu partout (à la télé, affiche publicitaire …). Le Red bull fait partie de ce qu'on appelle les "énergy drink" (boissons énergétiques). On peut y trouver aussi une autre boisson avec les mêmes propriétés qui s'appelle Burn. Ces boissons ont un tel succès auprès des jeunes personnes que d'autres marques pourraient bien voir le jour.
Il est donc à prévoir une réelle concurrence dans ce domaine. Mais une question se pose: est-ce que cette concurrence sera bénéfique pour les utilisateurs… ou pas ? Est-ce que les concurrents vont essayer de se démarquer par rapport au prix (cas intéressant pour les consommateurs)? Ou par rapport à la quantité de caféines et de Taurine présents dans la boisson (cas qui pourrait s'avérer dangereux)?
Le contenu des boissons
Bon alors, qu'est ce qu'il y a à l'intérieur de ces boissons? Qu'est ce qui peut vous redonner de l'énergie, vous booster un peu? Je vous dicte quelques ingrédients indiqués sur la canette d'une de ces boissons: sucre, sirop de glucose-fructose, acide citrique, taurine, caféine (0,032%), vitamines B3,B6,B2,B12. Pour 100ml: Energie 192kJ (45kcal).
Ce qu'il est intéressant de retenir parmi cette liste, c'est qu'il y a 0,032% de caféines. Cela représente 32mg de caféines dans 100ml. En gros, la boisson a une teneur élevée en caféine. On peut compter la présence de 4 vitamines différentes. La boissons est composé en majorité de glucides (glucose, fructose) qui ont un rôle extrêment important dans le métabolisme cellulaire, ils participent activement au cycle de l'acide citrique et à la formation de l'ATP (Adénosine-Tri-Phosphate) qui est un intermédiaire indispensable destiné à apporter de l'énergie. Mais l'élément déterminant qui va donner la propriété énergisante de la boisson c'est la Taurine.
La taurine c'est quoi ?
Comme vous l'avez certainement remarqué, dans taurine il y a le mot "taureau". En fait, on nomme cette moléculé "taurine" parce qu'elle est présente en très grande quantité dans la bile de taureau. Mais que chez les taureau? Heureusement que non! Cette molécule est un neuro-transmetteur essentiel pour notre organisme. Elle est par ailleur synthétisée par l'être humain, cette molécule existe bel et bien naturellement dans notre organisme. La taurine permet ainsi la transmission du flux nerveux. La formule semi-développée de la taurine: NH2-CH2-CH2-SO3H.
La taurine fait le bonheur des sportifs, pourquoi? Parce qu'en plus de participer à la transmission du signal nerveux, cette molécule favorise l'élimination des toxines produites par les muscles après un gros effort physique. Et en plus cela ne peut pas être considéré comme du dopage, c'est un peu comme si les sportifs prenaient des vitamines, c'est légal. La taurine agit aussi sur la contraction des muscles cardiaques.
Les scientifiques, qu'est ce qu'ils en pensent ?
Ben justement, pas grand chose en fait. C'est un peu comme pour les OGM, on sait de quoi c'est fait mais on ne connait pas les conséquences de tout cela. Ces boissons peuvent avoir des effets néfastes à court terme, à moyen terme, à long terme tout comme elles peuvent ne pas avoir d'effets néfastes du tout.
D'après le groupe scientifique de l’EFSA, la taurine ne devrait pas nous alarmer sur les dangers cette molécule. Il y a tout de même des précautions à respecter: maximum deux canettes par jour, déconseillé aux femmes enceintes, et aux personnes ayant des problèmes rénaux.
J'espère que les scientifiques vont vraiment se poser la question de savoir si ces boissons énergisantes sont de véritables dangers ou si elles ne le sont qu'en cas d'utilisations abusives. En tout cas, en France la taurine dans les boissons étaient fortement interdites jusqu'à ce que l'Union européenne fasse pression sur les autorités de l'hexagone. La taurine était remplacée par de l'arginine (un simple acide aminé). Le mélange de caféine et de taurine à des concentrations élevées, effectivement ça décoiffe! Mais avec quels risques?
En France cette boisson était considérée comme dangereuse, malheureusement, la France a été obligée de se conformer à une décision européenne et maintenant nous avons ce produit en vente libre dans nos magasins.
Ces boissons sont-elles dangereuses ?
Une étude récente sur 88500 femmes a montré que consommation de boissons sucrées sur une base régulière (au moins une fois par jour) augmente le risque de faire un infarctus.
Plus de détails ici : http://www.regime-mediterraneen.fr/2009/04/03/les-boissons-sucrees-favorisent-la-survenue-dinfarctus/
Il ne s’agissait pas là de boissons énergisantes mais de simples sodas. Je veux bien penser que les boissons énergétiques n’ont pas du bénéficier d’un dossier scientifique très solide…
Mais cette étude a t elle pris en compte la sédentarisation de notre société?