L’on connaît tous plus ou moins l’effet euphorisant et bienfaisant du chocolat noir. Petites ou grandes peines, on apprécie ce petit plaisir qui permet de redonner un coup de fouet au moral. Et cela tombe bien puisqu’il semblerait être bénéfique et avoir des propriétés inattendues sur notre organisme.
Attention toutefois, il ne s’agit pas d’un médicament pour autant ! Ni un remède miracle à tout, et il faut le consommer avec modération.
Le chocolat est riche en polyphénols, vitamines et minéraux. Il est un psycho-stimulant reconnu. Bon pour la mémoire, en plus du moral, il s’avère efficace contre le stress, la déprime et la fatigue. Il a des effets anti-inflammatoires et dope l’immunité. Il protège également les vaisseaux sanguins, le coeur et le cerveau.
Somme toute, l’ensemble de ces avantages permettrait d’augmenter notre espérance de vie.
L’effet anticoagulant
Si l’on en croit les études réalisées, les polyphénols contenus dans le chocolat auraient les mêmes vertus antiplaquettaires que l’aspirine. Ces polyphénols seraient, en effet, capables de réduire la coagulation du sang, et amélioreraient circulation et fluidité sanguine. Ils diminuent ainsi le risque de formation de caillots, responsables des thromboses, elles-mêmes à l’origine de nombreuses crises cardiaques et AVC (Accident Vasculaire Cérébral).
L’effet hypertenseur naturel :
C’est en 2007 qu’une étude américaine a démontré que consommer chaque jour, durant dix-huit semaines, deux carrés de chocolat noir sans sucre à 50% de cacao, pouvait réduire la tension artérielle systolique et diastolique. Le tout sans faire prendre de poids. La proportion de sujets hypertendus entre le début et la fin de l’étude aura chuté de 18% !
Les polyphénols stimuleraient la dilatation des artères, contribuant ainsi à diminuer la tension artérielle.
Certaines matières grasses participent au bon équilibre du cholestérol dans le sang. Le beurre de cacao, ingrédient de fabrication du chocolat, contient des acides gras freinant l’absorption du cholestérol apporté par les autres aliments. Mieux encore, il est riche en acide oléïque, qui diminue le taux du LDL (mauvais cholestérol), celui qui "encrasse" nos artères, et augmente le taux du HDL (bon cholestérol) qui, lui, les protège.
De plus, le chocolat noir n’apporterait quasiment pas de cholestérol et permet de réduire de 10% le taux de mauvais cholestérol.
L’effet antioxydant :
Les antioxydants aident l’organisme à neutraliser les radicaux libres, en grande partie responsables de l’oxydation de nos cellules. Cellules elles-mêmes responsables du vieillissement de nos tissus et du développement de certaines pathologies (cancers maladies cardiovasculaires…).
Le cacao s’avère très riche en flavonoïdes, une catégorie d’antioxydants puissants, que l’on trouve également dans le thé vert et le thé noir. Le chocolat noir en contient deux fois plus que le chocolat au lait.
Le pouvoir anticaries
Eh bien non, le chocolat n’est pas mauvais pour les dents, à condition, bien sûr, de le consommer modérément. Il présente même des vertus contre les caries, grâce à trois des composants du cacao :
– Les tanins, qui réduisent la formation de la plaque dentaire en freinant la croissance des bactéries ;
– Les phosphates, qui attaquent les acides formés par les sucres ;
– Le fluor, qui renforce et protège l’email des dents.
Ceci est vrai si l’on a une hygiène bucco-dentaire irréprochable.
L’alternative aux sirops contre la toux :
Il est effectivement possible de calmer une toux sèche persistante grâce à un carré de chocolat, même si l’idée ne vous a sans doute jamais traversé l’esprit.
Le cacao renferme une substance appelée théobromine, présentant des effets antitussifs de 33% plus efficaces que les sirops à base de codéine.
L’effet antidiarrhéique :
Un effet méconnu. Si vous souffrez de diarrhées, mangez du chocolat noir. Le chocolat est riche en fibres, qui favorisent le développement des bonnes bactéries intestinales.
D’une manière comme d’une autre, faîtes attention aux divers abus pouvant conduire à l’indigestion, et préférez, pour ses bienfaits, le chocolat noir au chocolat au lait.
Le chocolat se retrouve, aux côtés du saucisson, des rillettes et des chips, dans le top 10 des aliments les plus énergétiques. Il est gras et sucré. En abuser favorise la prise de poids et les maladies cardio-vasculaires.