Noir, blanc, au lait? En matière de chocolat, chacun a sa petite préférence.

Le chocolat, un médicament? Autrefois utilisé en Amérique du Sud pour traiter l’inflammation, il fut utilisé par les médecins anglais du XVIII ème siècle contre l’angine de poitrine et la tuberculose. Heureusement, la médecine a trouvé des traitements plus efficaces depuis….

Actuellement, les médecins ne l’utilisent plus…. pourtant des Docteurs nutrionnistes ont étudié les bienfaits du chocolat. Ses actions sur la santé sont multiples, et cela réjouit les consommateurs de chocolat…noir.

Effet antidépresseur : C’est la vertue la plus connue du chocolat. Populairement, on dit que c’est parce qu’il est tellement bon pour nos papilles, qu’il s’avère bénéfique pour notre moral. Il y a une explication à cela : le chocolat contient entre autres, du magnésium et de la vitamine B3, qui influe sur les mécanismes physiologiques maintenant l’équilibre de l’humeur,comme la sérotonine.

Antioxydant : Grâce à un composant du cacao : les flavanoïdes. Leur pouvoir antioxydant est 2 à 3 fois supérieur au thé vert!

Protecteur cardio-vasculaire : Et oui!  Les flavanoïdes réduisent le mauvais cholestérol (facteur de risque des accidents vasculaires) et augmentent le bon cholestérol. Qui plus est, le cacao aide à fluidifier le sang, et prévient donc des accidents thrombotiques, comme la phlébite. Il a également un pouvoir antihypertenseur, grâce à la vitamine B3. 

Un antidiabétique? Presque!  Le chocolat noir augmente l’efficacité de l’insuline. L’insuline? Qu’est-ce que c’est? C’est une hormone, qui est nécessaire pour le métabolisme du sucre. Dans le diabète, elle n’est plus efficace, et le taux de sucre augmente dans le sang. Apparaissent alors les symptômes de la maladie.

Allongement de la durée de vie : Enfin, cerise sur le gâteau, des études ont démontré que les personnes consommant du chocolat régulièrement vivent plus longtemps!

Du chocolat oui, mais : Devant la diversité des chocolats dans le commerce, nous sommes en droit de nous interroger sur la qualité de ces produits. Les deux critères à privilégier : vérifier sur les emballages la teneur en cacao, qui doit être d’au minium 70%, et la garantie "100%  beurre de cacao". En effet, les autres chocolats, sont moins bénéfiques, voire mauvais pour notre santé, de part la médiocre qualité des sucres et des matières grasses utilisés. 

Et le Bio alors?

Et bien, tout dépend. Bio, oui mais avec 70% de cacao, et 100% beurre de cacao. Sans cela, le bénéfice pour la santé n’est pas assuré… 

Oui mais c’est cher le bon chocolat….

Pas du tout! D’ailleurs, on en trouve en supermarché discount. 

 

Bonne dégustation! Et veillez à la qualité de votre alimentation !