Michael Jackson. Petite réflexion sur l’identité des idoles.

 A la mort de Michael Jackson m'est apparue une évidence. La négativité des idoles depuis quelques dizaines d'années. A part sa musique, qu'a apporté Michael Jackson au monde? Un mal-être, un refus de vivre et de s'accepter. Une négativité totale qu'on érige en exemple.

Il y a quelques décennies, il me semble que beaucoup d’idoles étaient des personnes saines, fortes et équilibrées. Jean Gabin, Michèle Morgan, Danièle Darrieux, Tino Rossi, Maurice Chevalier en France, Gary Cooper, John Wayne, Bing Crosby, Sophia Loren, Gina Lollobrigida à l’étranger. Bien sûr, il y avait déjà des personnalités tourmentées et instables mais tout du moins, on n’avait pas honte d’avoir pour idole une personnalité qui vous faisait sentir bien dans votre peau parce qu’il ou elle semblait bien dans la sienne.  

Michael Jackson vient de mourir et ma première réflexion a été :

–          Je savais bien qu’un type comme lui ne ferait pas de vieux os.

Lorsque Lino Ventura est mort, mon compagnon de l’époque avait eu comme première réflexion :

–          Un homme comme lui, on le croyait immortel.

 

Est-ce avec James Dean qu’à commencé cette passion pour les personnalités négatives ? Y avait-il un tel besoin de refus de la société telle qu’elle était ? Probablement. Mais pourquoi choisir des destructeurs ou plutôt autodestructeurs plutôt que des bâtisseurs ?

 

Car c’est bien de ça qu’il s’agit, toutes ces idoles, de Michael Jackson à Elvis Presley en passant par Marilyn et James Dean étaient des autodestructeurs. Ils ont tous quatre fait tout ce qu’il fallait pour mourir jeunes. Ils avaient du talent, bien sûr, quoique dans le cas de Marilyn et Dean, leur talent ait était égalé et même dépassé par beaucoup d’autres comédiens. Si James Dean n’était pas mort si jeune, quelle carrière aurait-il fait ? Une carrière à la Mickey Rourke qui a bien du mal à sortir la tête de l’eau ?

 

Il y a un autre type d’idoles, les destructeurs pour la bonne cause, c’est-à-dire les Schwarzenegger et les Bruce Willis. Ils se bornent à combattre par patriotisme nous dit-on, ça justifie leur violence. Mais là encore, rien de constructeur.

 

Tous les « peoples » ne sont que gens inutiles et creux pour la plupart. Ils étalent leur pognon et leurs supposées belles gueules mais à quoi servent-ils ? Qui aident-ils ? Quels espoirs donnent-ils ?

 

A quand une idole véritablement positive ? A quand une personnalité qui transcendera toutes les autres en montrant que la vie est belle et qu’on peut travailler à l’améliorer pour soi et pour les autres ? Un être humain véritable qui ne se droguera pas, ne se fera pas charcuter pour ressembler à une poupée ou à une momie sans âge et sans personnalité.

 

Quand cessera-t-on de ne montrer aux jeunes que la nécessité d’être physiquement parfait quitte à en mourir, comme Jackson, Lolo Ferrari ou plus récemment Ana Carolina Reston, mannequin de 18 ans morte d’anorexie?

 

« Un esprit sain dans un corps sain » disaient les Grecs. J’ai bien l’impression que cette maxime n’est plus de mise. Les apparences n’étant plus aujourd’hui que ce qui compte. Les esprits sont tout sauf sains et les corps ne sont plus qu’œuvres de faussaire.

 

Pourquoi Michael Jackson est-il mort si jeune ? 50 ans, mon âge ! Sa mort prématurée était une évidence, qui imaginerait un Michael Jackson de 90 ans ? Il était pourtant très beau garçon, il avait une superbe voix et un talent scénique hors du commun. Que voulait-il de plus ? Quoi, qui l’a poussé à vouloir plus ? Il est devenu un monstre physique et peut-être bien un monstre moral, bien qu’il ait été blanchi (sans jeu de mots) pour ses supposées actions pédophiles.

 

Finalement, qui est cette star portée aux nues ? Un pauvre garçon qui a été malheureux toute sa vie. Un pauvre rossignol enfermé dans une cage d’or et de diamants. Est-ce vraiment ça une idole ?

87 réflexions sur « Michael Jackson. Petite réflexion sur l’identité des idoles. »

  1. chere @Michelle.

    Déduire le statut d’idole de la CREATION supposée d’oeuvres nouvelles, c’est faire donc abstraction :
    1/ de la grande machine à faire du BUSINESS qui colle le train de la « société du spectacle »
    2/ de l’industrialisation de la conception des Tubes aux USA dans les studios californiens.

    CE QUE VOUS ALLEZ ECOUTER, AIMER, PLEBISCITER DANS LES DIX ANS… est déjà en fabrication là-bas : cela a pour but d’alimenter le réseau des radios, des discothèques, des bacs à disques… LE GRAND CASINO DE LAS VEGAS PARTOUT DANS LE MONDE PRELEVE SA TAXE SUR LES ZOZOS qui ne savent pas où il faut regarder, ce qu’il faut écouter…et avance avec LA VAGUE du troupeau.

    [i]Certains lecteurs ont laissé ici des commentaires pour signaler à d’autres que Jackson n’avaient peut être pas TOUT ecrit (en a t-il « écrit » une seule ?) des chansons qu’il a interprétées…[/i]

    N’avez vous jamais entendu Ruquier dire à un de ses invités : « votre disque n’est pas encore à la vente, il est déjà N° 1 sur toutes les radios ! » ?

    IL Y A LONGTEMPS que la musique n’est plus de la musique et que l’on fait la guerre contre des pays qui n’ont pas d’armes de destructions massives après avoir menti au monde entier sans scrupules ni états d’âme.

    [b]Depuis des lustres on vous vend une propagande grosse comme un éléphant et vous ne voyez que la souris qui passe…vous acheté CONTRAINT ET FROCE, quoi que vous en disiez. Il faudrait vivre sur la Larzac ou je ne sais où pour échapper AUX BRUITS DE FOND DU MONDE [/b]

    Tout cela ne vise qu’un but : pétrir votre esprit, le préparer à l’irréparable à venir.

    Vous allez en effet encore apprendre à supporter vos bourreaux comme @Jean Philippe Consel remerciant Jackson, lui pardonnant toutes ses frasques [i](et parlant du même coup à la place du Dieu Unique),[/i] pour le pseudo-« bonheur » qu’il a procuré à des générations successives (danse) qui tentaient d’oublier la nuit, dans la fureur et l’alcool, leur déshérence du jour.

    Effectivement, vous avez appris depuis longtemps à vivre avec la nuit qui refroidit, acceptant de perdre [b]le seul instinct qui soit : se diriger à la lumière qui nourrit, réchauffe, fait grandir et répare.[/b]

    [b]Asseyez-vous, reposez-vous, et écoutez la forêt pousser en silence[/b]… et sous la couche superficielle des sens, vous découvrirez [b]un monde profond[/b] qui vous attend et ne vous propose aucune idôlatrie payante.
    Le bonheur s’installe de lui-même quand on puise à Sa source.
    [b]Pas besoin de prothèses (identification) pour la vie mentale, émotionnelle et physique ![/b]

    ON VOUS PARLE COMME A DES ENFANTS… vous les adultes ! ET CA MARCHE…

    [u]Pas besoin de collectionner des substituts (statuettes) différents, selon notre tranche d’âge, pour finalement alimenter le seul parti qui gouverne la planète : celui des cupides qui ont dépecé les vivants et les morts jusqu’au squelette.[/u]

    Cordialement

  2. Bonjour JeanMarc !
    Je dirais même plus : cette industrie « musicale » a un but :
    celui de formater les esprits des générations montantes à l’abêtissement,
    à l’incapacité de réfléchir et de méditer, annihilant tout sens critique,
    dans le but ultime de les préparer au conducteur satanique mondial qui vient.

  3. Le débat va très loin là… Peut être trop loin.

    Ca me fait marrer les gens comme Jmarc qui disent ça de l’industrie musicale. Si on regarde bien, l’industrie musicale est en recul net et en concurrence très forte avec les artistes qu’on écoute gratuitement et qui font de la musique chez eux en se proclamant artiste. Quand on va sur Myspace écouter ces artistes, on se rend compte que la plupart font de la merde.

    La qualité d’une musique ne dépend pas toujours d’un studio, elle dépend souvent d’un artiste. Le talent ne suffit pas, il faut de l’intelligence et des idées nouvelles. Choses que n’ont plus la plupart des artistes aujourd’hui même si certains ont réussi à avoir des libertés de création.

    Jmarc, sache quand même que de plus en plus aujourd’hui, l’industrie musicale n’a aucun pouvoir. Il y a tellement de genre musicaux, tellement de façon d’acquérir ces musiques gratuitement et « illégalement » qu’une personne lambda a l’embarra du choix pour écouter une musique.
    Avec l’apparition d’internet, votre argumentation est obsolète et ne touche personne désolé.

  4. @Oshi12, le choix n’est pas véritable, ce n’est qu’une apparence de choix, et la musique moderne poursuit des buts qui n’ont rien à voir avec la musicalité, j’espère que vous vous en êtes conscient…

    Internet ? Là aussi l’illusion est complète : ce n’est pas l’espace libertaire et libéré que vous imaginez…
    L’internet libre n’a existé qu’aux alentours de 1980-1990 en France. Depuis 2000 nous avons basculé dans un système centré : le MINITEL 2 !
    Merci Microsoft ! et ses sponsors Bilderberg…

    J’ai fait un article ici pour l’expliquer : en réalité il s’agit du texte d’une conférence faite par un « programmeur libre français qui dénonce cette conversion vers un système qui reprend le modèle économique et technologique du Minitel, alors qu’on continue de l’appeler INTERNET ».

    Pour que l’Internet redevienne libre et véritable, il suffirait qu’un pour cent des ordianteurs redeviennent CLIENTS & SERVEURS… Mais avec les boitiers sur le réseau, c’est devenu impossible…

    DONC, pour résumer, ce que vous pouvez charger ou pas, tout cela a été CONDUIT depuis le début par de puissants instigateurs… qui ne laisse rien au hasards. CAR VOUS ÊTES PREVISIBLES et trop passifs.

    Imaginez : au début on dit à tout le monde de choisir internet, on laisse plusieurs années les gens télécharger gratos, et puis, soudain, on l’interdit… C’est comme les radars fixes sur la route. Ca ne ralentit pas le trafic, mais augmente les occasions d’une taxe… POUR QUI ? Il fallait bien tenter les zozos… leur faire croire à leur liberté, invisiblilté, mais comme par hasard la technologie, qui ne date pas d’aujourd’hui, arrive maintenant pour arrêter tout ça une fois que tout le monde a pris le plis de télécharger…
    On vous met la vitesse à 150 sur autoroute, puis 130, aujourd’hui on parle de 110… 60 dans les villes, 50 aujourd’hui… ainsi, les ASSUREURS BANQUIERS FONT ET DEFONT LES LOIS DE CE PAYS.

  5. La musique, mais la littérature n’est pas en reste non plus (voir LEVY), EST FINANCEE par des MAJORS à la solde de gangsters internationaux qui visent tout aussi bien à contrôler ce que vous écoutez, que ce qu’il y a dans votre assiette… (Monsanto)

    Dans le cinéma, regardez donc la profusion de films qui ne sont que des pâlent copies les uns des autres, sans créativité, sans fond, sans dialogue, sans nouveauté, ET DONT LE FINANCEMENT EST TOUJOURS LE MÊME. Pour pallier au manque d’imagination, A LA RECCURENCE DES SCHEMAS CACHES, on perfectionne l’image et le son…et la propagande bien sur.

    On prend de l’ancien (depuis hitchkock) et on recycle à l’infini (« Je suis une légende » est la 7 eme version d’un roman) : gros box office ! LE CASINO PLANETAIRE DU CINEMA US (et de toute l’industrie DU LOISIR) marche toujours.

    DONC et ENFIN, dans la temporalité occidentale, il n’y a que les zozos pour croire à la nouveauté, même en matière automobile !

    Même en 2012, quand le couperet tombera, ce ne sera pas la première fois qu’on emmènera le peuple à l’abattoir.
    1939-1945, un bout d’essai seulement…

  6. bonjour @Veritas, merci de vos éclaircissements. Vous faites plus simples que moi, et plus efficace ! On sent l’habitude…

    Bien, je vous quitte, je reviendrai lire les réactions…

    Mais je vais m’asseoir quelque part et [b]écouter le forêt pousser en silence.[/b]

    [u]Comme pour l’iceberg, seulement 10 % de la réalité est rendue visible aux zozos qui se fondent uniquement sur leurs sens : ils vivent dans le « monde connu, observable » seulement.[/u]

    Alors que le [b] »monde profond »[/b] est là, [b] »plus proche de nous que nos mains et nos pieds, plus intime que notre propre souffle »[/b]

  7. « Mais je vais m’asseoir quelque part et écouter le forêt pousser en silence.
    Comme pour l’iceberg, seulement 10 % de la réalité est rendue visible aux zozos qui se fondent uniquement sur leurs sens : ils vivent dans le « monde connu, observable » seulement.
    Alors que le « monde profond » est là, « plus proche de nous que nos mains et nos pieds, plus intime que notre propre souffle » »
    ce que vous faites là JeanMarc , il est impossible que les malheureux adeptes de M. J. le fassent , trop pris qu’ils sont par la surface du monde !
    c’est pour cela que Jésus emmenait ses disciples à l’écart, après avoir parlé et fait du bien aux foules. Le Diable fait exactement l’inverse et jette son encre de chine tel une poulpe sillonnant la mer (des nations)pour les aveugler.

  8. Nous sommes devenus des poêtes (pouet) @Veritas… NOUS AVONS ENCORE UNE ÂME ET VIBRONS DANS DES SPHERES PLUS PROCHES DE LA CREATION… Nous cotoyons la Hierarchie céleste.

    CAR ENTRE LES OBJETS QUI BRILLENT ET CEUX QUI N’EMETTENT AUCUNE LUMIERE DANS LE CIEL, cette lumière qui fait grandir, répare et guide, IL N’Y A PAS PHOTO !
    Sur Terre, vous vivez d’écrans et de lumière artificielle incapables de faire pousser ne serait-ce qu’une plante !
    Vous vous laisez happer par le bruit de fond DU MONDE : vous adorez l’artificiel plutôt que le naturel (d’où votre pseudo-écologie)
    AUCUN MOUVEMENT N’A DE CHANCE DE REUSSIR S’IL RESTE INDIVIDUEL : MAIS LORSQU’IL DEVIENT COLLECTIF, IL NE FAIT QU’INSTALLER DES STANDARDS QUI LE FONT ROMPRE AVEC SON INNOCENCE DE DEPART.
    Ainsi, les mouvements de masse ne sont que des vagues qui emportent les bancs entiersc de poissons vers les pêcheurs et les filets de la plage, car ils sont incapables de vivre du large.
    LE MARKETING DE MASSE A FAIT DE VOUS DES POISSONS D’ELEVAGE : il n’y a plus rien de sauvage, tout est tronqué, affecté, imité.

    VOTRE GOUT DES MONDANITES A CELUI DU SANG DE TOUTES LES TÊTES QU’ON COUPE A LA CHAÎNE SUR LA BILLOT SOCIAL : têtes de poissons bien sûr !

    [b]Le groupe est normateur : c’est une régression collective[/b]

    [b] »C’est la lumière, le rayon, qui crée la vision, par contact »[/b]

  9. Désolé encore pour les fautes, mais je vais pas me relire juste pour respecter VOS règles… il y a plus sérieux à respecter et à chérir dans cet univers.
    Comprendra qui voudra, suivra qui pourra.

    On ne sera pas nombreux au festin final.

  10. JMARC : Les studios, les sociétés, les importants de ce monde ne sont pas les SEULS responsables et c’est là que vous avez tort. Même si je crois à certaines de vos théories.

    Mais… Dans « Fahrenheit 451 », on explique que l’état n’a pas décidé de brûler les livres comme ça, en claquant les doigts. Ils ont pu brûler les livres car de toute façon, l’immense majorité de la population ne s’y intéressait plus.

    c’est un peu ce qui se passe aujourd’hui. regardez le programme des sorties cinéma et regardez le nombre de films qui sortent par semaines. Vous verrez que dans cette liste, il y a un nombre impressionnant d’œuvres d’auteur, de produits artistique réalisées avec des tripes. on a l’embarra du choix.
    Seulement, peu de gens les regardent. Car l’immense majorité de la population ne s’y intéressent pas et préferent regarder par exemple « Plus belle la vie ». (ce dernier programme n’était pourtant pas, à la base, le genre de programme au matraquage publicitaire énorme, promis à un bel échec. et pourtant plein de gens regardent ce programme abrutissant.)

    Les gens, vous et nous sommes responsables aussi.

    Après je ne sais même pas pourquoi nous parlons de ça sur un sujet dédié à Michael Jackson puisque pour moi, c’est un VRAI artiste, maitre de ses choix, de ses idées et profondément innovateur, surtout durant les années 80 et 90.

  11. @Oshi12, il y a longtemps que la société des marchands a tué les vrais artistes comme elle a tué les vrais paysans… Même le naturalisme n’a rien à voir avec la NATURE, et les animaux sont trans-géniques, comme les légumes.
    Vous envisagez un détail qui me plaît et dans lequel vous n’avez, semble t-il, pas détecté la CONTRADICTION, alors que vous l’avez écrite sans qu’elle vous saute aux yeux.
    Ce n’est pas VOTRE contradiction ! C’est un aspect interessant qui aurait du alerter votre instinct…
    Développons à partir de ce que vous avez écrit.

    « [i]c’est un peu ce qui se passe aujourd’hui. regardez le programme des sorties cinéma et regardez le nombre de films qui sortent par semaines. Vous verrez que dans cette liste, il y a un [b]nombre impressionnant d’œuvres d’auteur, de produits artistique réalisées avec des tripes.(1)[/b]on a l’embarra du choix.
    Seulement, [b]peu de gens les regardent (2)[/b]. Car (…)[/i] »

    Essayez de me suivre et n’hésitez pas à me contredire. ( V suite 1 et 2)

  12. SUITE 1

    [b]comment (1) est-il possible si on a (2) ?[/b]
    Voilà la problème de la création : la finance.
    OR APPAREMMENT CERTAINS N’EN ONT PAS BESOIN POUR SORTIR LEURS « OEUVRES » !
    Vous me direz toujours qu’un film d’auteur demande moins de moyens qu’une grosse production… JE VOUS REPONDRAI QUE OUI, mais que trois jours de tournage, ça coûte quand même [i]si on n’a, justement, pas trop d’argent.[/i]
    Sans compter que le fim nécessite d’autres opérations au-delà du tournage avant d’exister en salle : le montage, le démarchage auprès des salles…etc…
    Donc, effectivement, il y a beaucoup de films [b]censés seulement[/b] être d’auteurs… Vous-êtes vous amusés un jour à en voir UN seul ?
    Ne tentez pas de perdre votre temps, ils sont CHIANTS A MOURIR à 90 % [b](peut être trouverez vous un petit bijou que vous vous dépêcherez alors de me faire connaître)[/b] [u]comme tout ce qui sort en littérature en ce moment et depuis 2000 au moins [/u] !

    Donc (2) : personne ne les regarde, recettes = zéro, et il y en a qui sortent encore et encore… ?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
    Eh bien, il faut bien faire croire à des îlots de liberté au sein du camp concentrationnaire… Celui qui s’aventurerait à voir un de ces films n’échappera de toute façon pas plus au lavage de cerveau, à la crétinerie collective qui prêche des NON-HISTOIRES, que devant sa TV à regarder secret-story. Cette crétinerie qui nous empêche de voir la supercherie.

  13. SUITE 2
    ON VOUS AMUSE, ON VOUS PARLE COMME A DES ENFANTS, la société du spectacle essaie de se faire passer pour la société réelle, ainsi vous ne regardez jamais dans la BONNE direction, vous n’êtes plus capables de réfléchir, de vous organiser (syndicats),vous ADHEREZ plus par l’emotion (primat de l’émotionnel) que par conviction, plus par IMITATION que par prise de conscience, plus par effet de masse, MASSIFICATION D’UN PHENOMENE, que par choix véritable…
    La TV est une caisse de résonnance…abrutissante. Que dire de la presse, la littérature, la musique, les films (scénarios absents)…

    L’important pour d’éventuels manipulateurs MALINS comme le MALIN, c’est que vous ayez perdu le sens du réel, de la cause à l’effet, l’instinct de faire par exemple de la politique sérieusement et profondément… ainsi les mêmes crétins continuent « Tournez manège » au sommet de la pyramide : on fait des rafles d’enfants de sans papiers à la sortie des écoles et ça ne choque personne (1939)…
    MORTIFERE NON ? Où est la création quand la liberté et la paix sont seulement « accordées », (donc peuvent vous être retirées n’importe quand), jamais « installées ».
    Même les extra-terrestres qui viendront bientôt sur Terre (projet Blue TEam) ne seront pas les vrais (Zone51, USA).
    Aucun homme n’a jamais marché sur la lune, d’ailleurs, était-ce nécessaire ? Sinon pour faire croire à la supériorité Us sur l’union sovietique qui se partageaient le « monde ».
    C’ETAIT EN TOUS CAS UNE BONNE PROPAGANDE POUR INVESTIR DES MILLIONS DANS DES RECHERCHES QUI ETAIENT SURTOUT MILITAIRES A DES FINS contre les civils que vous êtes… car la technologie d’aujourd’hui n’est pas apparue en un jour !
    [i]Ils sont forts ces USA ! Sacre LEMON qui gagne tous les Tours de France, même après un cancer… Un homme de légende comme John Wayne ???????????????? Mais vous avez que les légendes n’existent pas, pas plus que les hommes exceptionnels.[/i]
    [b]Le cirque est donc devenu quotidien [i]: avant, il se produisait une fois par an dans chaque village, d’où l’intérêt de l’urbanisation et des grandes ville car ainsi tout le monde entend la même chose au même moment ![/i][/b]
    Au fait, la planète est-elle réellement ronde ? (Je plaisante)

  14. IL Y A TOUJOURS UN TRUC, c’est comme ça nous sommes humains, donc « menteurs ».

    « La Magie n’a pas disparue de notre monde, elle a juste pris des noms plus modernes : Euros, Travail, dette publique, Terrorisme, Secret Story…etc… »

    L’ILLUSION EST COMPLETE, n’est-ce pas ? car rien n’est plus facile de tromper le cerveau humain.

  15. Madame,
    Combien d’argent avez-vous donné à des oeuvres ? combien de soins pour enfants avez-vous payé, combien de chansons avez-vous écrites ? combien de millions d’oeuvres avez-vous vendu ?
    Mr jackson était un homme avant d’être l’artiste qu’il est devenu, avec ses mystères, ses défauts, ses travers,son mal de vivre comme tout à chacun, il ne s’en cachait pas dans ses écritures,(faites-vous traduire ses textes!)Vous êtes au courant que c’est un être humain ??!!Vous comparez Mr jackson avec l’incomparable Jean Gabin ? ont-ils le même métier ? NON! ont-ils le même parcours ? NON ! sont-ils de la même époque ? NON! Est-ce que les artistes que vous comparez avec Mr Jackson donnaient la même performance physique ? NON je doute que Gary Cooper perdait environ 4 kgs pour une scène de film!!!!! Michael Jackson à chaque concert ? OUI…….Il s’est auto-détruit, oui sans aucun doute, il en avait le droit, comme tout être humain à certaines périodes de nos vies… vous, votre vie à toujours été parfaite dans le meilleur des mondes ? j’en doute!si la perfection existait ca se saurait depuis longtemps!!!. Jamais je me suis sentie mal en écoutant ses textes, bien au contraire, je me disais : « mais oui c’est exactement ca!!! »c’est pas pour autant que Michael jackson m’a déclenché une dépression!!
    Je comprends qu’on ne peut pas plaire à tout le monde, tous les gouts sont dans la nature et vive la liberté d’expression, mais quand même ne soyez pas méchante et piquante, ca ne sert plus à rien maintenant, il est élevé au rang d’immortel et roi de la pop, il a prouvé que c’était possible vous ne pouvez rien y changer…

    « qui est cette star portée aux nues ? Un pauvre garçon qui a été malheureux toute sa vie. Un pauvre rossignol enfermé dans une cage d’or et de diamants. Est-ce vraiment ça une idole »?
    Oui c’est ça une idole, c’est tout à fait ca!!! rossignol enfermé, tellement adoré et entouré de monde , mais tellement seul à l’intérieur..paradoxe de l’être humain !oui un garçon malheureux dans le privé, mais qui à tout donné au monde musical…
    Une voix inimitable ,une présence physique inimitable, une carrière inégalée, 50 ans et 45 ans carrière… Un visage transformé ? oui, il avait le droit de le faire également ! mais regardez-y de plus prêt, le sourire, SON sourire est toujours resté le même….à décrocher les étoiles…..donc il est en fait toujours resté le même.
    Je terminerai en vous disant que si Mr Paul Mc Cartney (vous connaissez les BEATLES au moins ?!!)a apprécié Michael Jackson, en a dit du bien et reconnu sa grandeur, vous, du haut de votre plume acerbe vous ne lui arrivez pas à la semelle de son MOONWALK.
    Il y a un minimum…..respect de l’être humain et d’un défunt.

  16. Allons, @Lyly17, [b] »Vous ne connaissez quelqu’un qu’après avoir porté pendant toute une journée ses chaussures et marché avec. »[/b]

    Est-ce le cas en ce qui vous concerne pour prétendre le connaître si bien ?

  17. Je ne pense pas que l’on connait un être humain par l’intermédiaire de ses chaussures, j’ai fait étalage de mes sentiments, peu importe qui je suis et ce que je peu prétendre….
    bon week-end

  18. @lyly17

    Votre commentaire méprisant appelle une réponse détaillée que je me fais un plaisir de publier (tant pis si ça doit prendre plusieurs posts)
    ——-

    [quote]Madame,
    Combien d’argent avez-vous donné à des oeuvres ? combien de soins pour enfants avez-vous payé, combien de chansons avez-vous écrites ? combien de millions d’oeuvres avez-vous vendu ?
    [/quote]

    Que j’ai donné ou non aux œuvres, que j’ai écrit ou non des chansons et que j’en ai vendu ou non ne me retire pas le droit de dire ce que je pense d’un artiste. Sinon, les critiques professionnels auraient du mouron à se faire.
    Mais je peux tout de même vous répondre qu’en comparaison de ma fortune et de celle de Michael Jackson, j’ai certainement donné autant que lui et donné probablement plus de mon temps direct à l’aide des autres : humains et animaux. Je passe, entre autres, deux après-midi par semaine à aider des personnes âgées et avec tout le boulot que j’ai, c’est beaucoup de temps donné. Mis à part les 12 chats que j’ai recueillis chez moi, je nourris une vingtaine de chats errants sans l’aide d’aucune association, la seule existant dans notre coin n’ayant pas suffisamment de fonds et s’occupant essentiellement des stérilisations. Quand vous aurez signé autant de pétitions que moi au niveau humanitaire et protection animale, vous me donnerez des leçons.
    J’écris pour la radio deux émissions quotidiennes, j’ai écrit un livre, j’en prépare un autre.
    Mais je me répète, que j’écrive ou non, que je donne à des œuvres caritatives ou on n’a absolument rien à voir avec mon droit de donner une opinion. Je ne vous retournerai pas la question que vous me posez, vous seriez peut-être bien embarrassée d’y répondre.

    [quote]Mr jackson était un homme avant d’être l’artiste qu’il est devenu, avec ses mystères, ses défauts, ses travers, son mal de vivre comme tout à chacun, il ne s’en cachait pas dans ses écritures,(faites-vous traduire ses textes!)[/quote]

    Je parle couramment l’anglais et je n’ai nul besoin de comprendre les textes de MJ au travers de traductions automatiques type Google qui sont tellement pauvres et hors de propos la plupart du temps que c’en devient risible.

  19. @Lyly17 (suite)
    [quote]Vous êtes au courant que c’est un être humain ??!!Vous comparez Mr jackson avec l’incomparable Jean Gabin ? ont-ils le même métier ? NON! ont-ils le même parcours ? NON ! sont-ils de la même époque ? NON! [/quote]
    Ai-je mis en doute le fait que MJ était un être humain ? Il ne me semble pas. Que je doute qu’il était un homme ? Peut-être, vu que je n’arrive qu’à lui appliquer le mot « garçon » parce que je trouve qu’il n’a jamais mûri. Que ces artistes que je cite aient le même métier ou non n’a aucune importance, ils étaient tous des artistes adulé et c’est le seul point commun qui m’intéresse entre eux : leur statut d’idole (même si du temps de Gabin, ce mot là n’était pas utilisé). Vous devriez au moins essayer de comprendre mon article. C’est justement le décalage des époques qui me fait réagir.
    [quote]Est-ce que les artistes que vous comparez avec Mr Jackson donnaient la même performance physique ? NON je doute que Gary Cooper perdait environ 4 kgs pour une scène de film!!!!! Michael Jackson à chaque concert ? OUI…….[/quote]
    On voit bien que vous ne connaissez pas grand-chose à la vie de Gary Cooper qui, en commençant comme cascadeur, s’est bousillé le dos lors d’un tournage et en a souffert toute sa vie. Perdre 4 kilos par concert, et alors ? Je suppose que des chanteurs moins adulés que MJ en font autant sans compter les sportifs (coureurs automobiles notamment). Durant un concert de MJ ou de Johnny Hallyday, combien de kilos perdent ou perdaient leurs danseurs et musiciens ? Vous êtes-vous seulement posé la question ? Si l’argument du don de soi était important quant au choix d’un artiste comme idole alors celui qui devrait être le plus aimé de tous serait probablement Vic Morrow qui a donné rien moins que sa vie lors du tournage de « La quatrième dimension » pour sauver deux enfants vietnamiens alors qu’un hélicoptère tombait sur eux. Vic Morrow s’est jeté sur les enfants pour les protéger mais malheureusement tous les trois sont morts, déchiquetés. Qu’est-ce que perdre 4 kilos par concert à côté de ça ? Qui connaît Vic Morrow ? Qui en a fait son idole après ça ?

  20. @Lyly17 (suite)
    [quote]Il s’est auto-détruit, oui sans aucun doute, il en avait le droit, comme tout être humain à certaines périodes de nos vies… vous, votre vie à toujours été parfaite dans le meilleur des mondes ? j’en doute! si la perfection existait ca se saurait depuis longtemps!!!. Jamais je me suis sentie mal en écoutant ses textes, bien au contraire, je me disais : « mais oui c’est exactement ca!!! »c’est pas pour autant que Michael jackson m’a déclenché une dépression!!
    Je comprends qu’on ne peut pas plaire à tout le monde, tous les gouts sont dans la nature et vive la liberté d’expression, mais quand même ne soyez pas méchante et piquante, ca ne sert plus à rien maintenant, il est élevé au rang d’immortel et roi de la pop, il a prouvé que c’était possible vous ne pouvez rien y changer…
    [/quote]
    MJ a tout à fait le droit de s’être autodétruit. Ce n’est pas là le fond de ma question. Ma question étant pourquoi sont-ce ces autodestructeurs qu’on choisi comme idole?
    Encore un fois, je ne critique pas l’œuvre de MJ, vous n’avez absolument pas lu ce que j’ai écrit. Je n’ai pas dit qu’il me déplaisait en tant qu’artiste ni que je le détestais en tant qu’humain. Si je suis méchante, ce que je ne crois pas avoir été d’ailleurs puisque j’ai simplement dit calmement ce que je pensais, ce n’est pas tellement envers Michael Jackson mais plutôt envers la société actuelle qui trouve non seulement normal mais recommandable de suivre l’autodestruction des stars.

  21. @lyly17 (suite)

    [quote] »qui est cette star portée aux nues ? Un pauvre garçon qui a été malheureux toute sa vie. Un pauvre rossignol enfermé dans une cage d’or et de diamants. Est-ce vraiment ça une idole »?
    Oui c’est ça une idole, c’est tout à fait ca!!! rossignol enfermé, tellement adoré et entouré de monde , mais tellement seul à l’intérieur..paradoxe de l’être humain !oui un garçon malheureux dans le privé, mais qui à tout donné au monde musical…
    Une voix inimitable, une présence physique inimitable, une carrière inégalée, 50 ans et 45 ans carrière… Un visage transformé ? oui, il avait le droit de le faire également ! mais regardez-y de plus prêt, le sourire, SON sourire est toujours resté le même….à décrocher les étoiles…..donc il est en fait toujours resté le même.
    [/quote]
    Totalement d’accord avec vous sur les qualités artistiques de Michael Jackson, voix, danse. Avez-vous vraiment lu mon texte et mes réponses ?
    Vous me permettrez tout de même de ne pas trouver que son sourire était le même, la chirurgie esthétique effaçant les rides d’expression et interdisant même aux muscles la possibilité de s’exprimer totalement sous une peau tendue à l’extrême.

  22. @lyly17 (suite)
    [quote]Je terminerai en vous disant que si Mr Paul Mc Cartney (vous connaissez les BEATLES au moins ?!!)a apprécié Michael Jackson, en a dit du bien et reconnu sa grandeur, vous, du haut de votre plume acerbe vous ne lui arrivez pas à la semelle de son MOONWALK.[/quote]
    Et vous parlez de ma méchanceté supposée ? Votre conclusion n’est pas très élégante. J’aime beaucoup Paul McCartney et qu’il soit quelqu’un de plus important que moi socialement ne veut pas dire que je doive être de son avis sur tout. Rassurez-vous, je pense connaître beaucoup plus d’artistes que vous. Une partie de mes activités étant de rechercher des chanteurs pour les diffuser à la radio et mon plaisir étant de dénicher des inconnus de grand talent et croyez-moi, il y en a. Mais si un jour un nom m’échappe, je ferai appel à vous.

    C’est bien le problème de notre monde d’aujourd’hui et vous alimentez mon propos, finalement. Critique INTERDITE sous prétexte qu’on a élevé une personne au rang de demi-dieu. Ces idoles pensent blanc, je n’aurais pas le droit de dire « noir » ?

    Et bien sachez que je me permettrai de donner mon avis, en bien ou en mal, sur Dieu en personne, si je croyais que Dieu existe. Et ce n’est ni vanité, ni présomption, ni prétention de ma part mais simplement le fait que j’ai un cerveau, qu’il me sert de temps en temps, que je ne mets personne sur un piédestal et que je ne donne à personne le droit de penser à ma place, qu’il soit le pape ou le roi. Pour moi, l’avis d’une personne illettrée peut être aussi important que l’avis du plus grand philosophe, si cette personne illettrée est intelligente.

  23. @lyly17 (suite et fin) Désolée pour la longueur mais je trouvais important de répondre à tout sur ce commentaire virulent.
    [quote]Il y a un minimum…..respect de l’être humain et d’un défunt.[/quote]
    La critique n’est pas un manque de respect. L’hypocrisie de trouver toutes les qualités à une personne après sa mort et de vouloir à tout prix masquer tous ses défauts, même les pires, est très malsainne. Dans mon souci de traiter tout le monde de façon égale, je critique aussi bien les vivants que les morts et ça n’a rien à voir avec un manque de respect quelconque.

    [b]Ma question reste toujours la même :[/b]
    – Quelle genre de société sommes-nous devenue pour n’avoir comme idoles que des personnes autodestructrices ?

    Un petit rappel:
    Zinedine Zidane : Lors de son fameux « coup de boule », on lui a reproché de ternir l’image qu’il donnait aux enfants dont il était l’idole et de leur montrer un mauvais exemple. Certains enfants l’ont rejeté (bien guidés sans doute) après cette anecdote.

    Mais rien ne choque chez Michael Jackson, l’idole de millions d’enfants? Moi, je veux bien…

  24. Erreur, il a apporté énormemment de choses dans ce monde. Il a aidé des enfants partout (entre autres autres). De plus, il s’est fait blanchir la peau à cause de son vitiligo, et, il s’est fait refaire le nez suite à un accident sur scène.
    Je vous invite à lire la chose suivante, cela vous donnera sans doute des idées, pour vos prochaines critiques: http://9-o-clock.skyrock.com/2423348097-posted-on-2009-04-24.html

  25. MICHAEL JACKSON EST DEVENU BLANC.ET ALOR? IL CEST FAIT REFAIRE LE VISAGE .ON SEN FICHE.ON VA PAS LAIMER OU LE DETESTER POUR DES CONERIE PAREIL.MOI SI JE SUIS FAN DE LUI CEST PARCEQUE SON TALENT POUR LA MUSIQUE ETAIT TOUT SIMPLEMENT EXTRAORDINAIRE ET PARCEQUE CETAIT UN HOMME TOUT SIMPLEMENT GENTIL QUI AIMER FAIRE LE BIEN AUTOUR DE LUI SA SE VOYAIT PERSONNE NE PE DIRE LE CONTRARE . EN PLUS DE SA IL SAVAIT PROTEGER SA FAMILLE SI IL DIAIS A SES ENFANT DE METRE UN MASQUE POUR SORTIR CETAIT POUR QU IL PUISSE AVOIR UNE VIE PRESQUE NORMAL EN POUVANT ALLER AU CINEMA ,au restaurant ou aller faire les magasin sans qune foule de paparazi ne leur tombe dessu.ET TOUS SE QUI POSE DES COMMENTAIRE JUSTE POUR INSULTER DES PERSONNE QUIL CONAISE PA SA SAIR A RIEN.
    😉

  26. C’est étrange comme vous pensez le connaître ! TOUS, ceux qui l’aiment et ceux qui le critiquent.

    Et si MJ n’avaient jamais exister, si c’était une peure création de l’Industrie du disque.
    Si tout n’était que légende urbaine… pour piquer le pognon aux pigeons ?

    Je crois vraiment que vous prenez des vessies pour des lanternes.
    Je vous souhaite de vivre suffisamment longtemps pour vous réveiller de votre rêve : IL N’A PAS EXISTER POUR DE VRAI.

    Faites donc attention que cette maladie bizarre qu’est l’idolatrie consistant à se croire INTIME de quelqu’un qu’on a jamais connu, ne se transmette pas à vos enfants.

  27. A Mme Tirone

    Madame,

    Il n’est pas malsain, pour moi, d’aimer, de se « retrouver » (où de se trouver des points communs) en une idole à travers ses défauts ou erreurs,ce n’est pas une obligation de n’aimer que la perfection ou le politiquement correct(Rose si tu me lis…) je me répète certainement mais cet un homme et rien n’est lisse ou parfait. Vous avez bien compris que j’aime cet homme et cet artiste hors du commun, autant que l’on peut aimer un artiste dans la limite du raisonnable biensûr!!! Son visage, je vous l’accorde, n’a pas toujours été au top!!! mais j’ai quand même retrouvé son sourire à chaque fois!!!!

    Ceci dit….

    Merci de votre réponse et d’avoir pris sur votre temps pour démenteler ma petite réflexion personnelle. C’est la réponse que j’attendais, longue et pleine de justifications.
    Vous vous êtes livrée un peu….justifiée….puis vous vous êtes sentie jugée ? mal jugée ? attaquée ? agressée ? contrariée ? vexée ? accusée ? provoquée ? piquée ? etc…

    Si c’est le cas, tout cela n’a duré que quelques minutes, le temps de lecture, de réflexion et le temps d’écriture. Vous avez été dans la peau (Black or White!) de Michael Jackson ces quelques minutes…

    Ces quelques minutes désagréables….
    Pour lui, cela été incessant toute sa vie…..

    Je vous souhaite de réussir vos projets…
    Bonsoir

  28. @Lyly17,

    Ca, bien sûr que j’ai compris que vous l’aimiez! Et je l’aimais bien moi aussi, je lui ai d’ailleurs rendu hommage dans ma modeste émisson de radio avec « Ain’t sunshine when she’s gone » qu’il chantait divinement étant encore un adolescent.
    Mais je constate que vous vous refusez simplement à comprendre mon propos. C’est pas grave. Il faut bien sûr, enlever ses oeillères pour réfléchir calmement à ce que j’ai écrit et y répondre intelligemment.

    [quote]C’est la réponse que j’attendais, longue et pleine de justifications.
    Vous vous êtes livrée un peu….justifiée….puis vous vous êtes sentie jugée ? mal jugée ? attaquée ? agressée ? contrariée ? vexée ? accusée ? provoquée ? piquée ? etc… [/quote]

    Je ne me suis pas « justifiée » comme vous dites, j’ai répondu à vos questions qui étaient personnelles et auxquelles j’ai préféré répondre plutôt que de vous laisser dire que j’étais une ignare (assez pour ne pas connaitre les Beatles » par exemple), finalement, pourquoi cacher qui je suis? Vous aviez l’air de le savoir mieux que moi, il fallait bien que je réagisse.

    Ce que j’ai ressenti à votre réponse? Vous allez peut-être vous sentir insultée si je vous le dis mais puisque vous y tenez…
    Je me suis sentie amusée et très contente d’avoir une réponse si pleine d’infantilismes et de clichés qu’elle était tellement facile à « démonter », j’aime écrire et votre réponse me donnait une occasion formidable. Mais aucun des adjectifs que vous citez ne s’appliquent à ce que j’ai ressenti.

    Aujourd’hui, le politiquement correct semble bien être justement d’idolâtrer ce genre d’artistes et c’est quand on dit qu’on aime les hommes droits, forts et équilibrés qu’on vous taxe de « bizarre ». J’aime qui j’aime et pas qui on me dit d’aimer.

  29. @Lyly17 (suite)

    [quote]Si c’est le cas, tout cela n’a duré que quelques minutes, le temps de lecture, de réflexion et le temps d’écriture. Vous avez été dans la peau (Black or White!) de Michael Jackson ces quelques minutes…

    Ces quelques minutes désagréables….
    Pour lui, cela été incessant toute sa vie….. [/quote]

    Vous ne savez rien de ma vie et ne connaissez rien de mes malaises et de mes bonheurs et malheurs. Je peux vous dire que je n’ai pas été du tout dans la peau de Michael Jackson à cause de vous ces quelques minutes, comme vous dites, encore une phrase bien puèrile. A vous lire, on croirait que vous connaissez tout de moi et tout de lui. Je me suis mise dans sa peau, autant qu’il est possible, (c’est-à-dire bien superficiellement puique personne ne connaît vraiment les détails de sa vie intime), lorsque j’ai écrit un papier sur lui et lorsque j’ai réfléchi sur lui. Je dis dans mon article que je considérais comme « malheureux », n’est-ce pas? Vous n’avez pas l’apanage de cette sensation, c’est ce que tout le monde dit et pense.

    Encore une fois, ce n’est pas lui-même qui me pose problème mais le fait qu’on en fasse une idole dans notre société moderne, ce que je trouve inquiétant par certains côtés.

    Quand vous dites « Pour lui, ça a été incessant toute sa vie », on croirait vraiment que vous avez vécu dans sa peau ou si près de lui que vous savez tout de lui. L’important pour moi n’est pas ce qu’il a ressenti toute sa vie, il y a des gens proches de moi qui m’intéressent beaucoup plus et qui ont souffert probablement plus que lui et sans avoir son pognon, je m’intéresse seulement (pour la nième fois) à l’image qu’il donne de lui. Mais dans un sens, vous avez raison de la défendre, cette image, vu qu’aujourd’hui, on parle de lui comme d’un bon père de famille (qui sort ses enfants avec un masque pour les protéger???? Allons, laissez-moi rire, Angelina Jolie, Johnny Depp et d’autres stars se promènent à visage découvert dans la rue avec leurs enfants), on le présente comme un être exemplaire alors qu’il y a quelques mois seulement, ses concerts étaient annulés parce que le monde entier le traitait de pédophile.

  30. @lyly17 (fin)

    Il est mort, on en fait preque un martyr! Et il devient un intouchable! Non, désolée, pas pour moi. Il était un homme comme les autres, soit, mais pas un dieu ni même un demi-dieu.

    Je remarque que vous éludez totalement les phrases qui pouvaient vous faire réfléchir un peu et auxquelles vous ne donnez aucune réponse (mais vous n’avez peut-être pas lu tout ce que j’ai écrit, possible). Vous vous bornez à vouloir croire que parce que je vous ai répondu, c’est parce que vous avez touché. Et finalement, vous ne montrez que votre étroitesse de vision.

  31. Je n’ai pas lu tous les commentaires mais par impertinence,je vous soumets le mien. Je crois que vous vous méprenez, vous ne trouverez jamais d' »idole positive », c’est une contradiction dans les termes. S’il ya une chose que notre vieil occident judéo-chrétien nous à appris, c’est qu’il faut briser les idoles.Or, selon vous, aujourd’hui les « idoles »se brisent elles mêmes. Je vous rassure, ce n’est pas nouveau et cela n’a certainement pas commencé avec James Dean. Jesus déifié a choisi sciemment de mourir sur une croix et innombrables sont les grands hommmes dans tous les domaines qui ont connu une vie tumultueuse. Alors selon vous, il faudrait se détourner de Rimbaud parce qu’il haissait l’ordre et a fini marchand d’armes?
    Il faudrait éviter Proust parce qu’il prenait un plaisir sadique à torturer les animaux? Il faudrait refuser d’encenser Van gogh parce qu’il s’est volontairement coupé l’oreille? Concernant michael jackson, puisque c’est de lui dont il s’agit,personne ne dit que c’est un exemple à suivre. Tout juste souligne t-on dans les commentaires sérieux que ce fut un grand menestrel, un être « spectaculaire ». Mais malgré tout, je pense que sa vie a à nous dire quelque chose. Il porte nombre de contradictions de notre époque et les a poussées à son paroxysme: la glorification de l’enfance et les accusations de pédophilie, l’amour de la nature mais aussi l’hygiénisme,le fric étalé en futilité mais aussi les oeuvres caritatives, l’anti-racisme mais trahir sa race en la fuyant dans un projet corporel,affirmer sa virilité mais la fuir elle aussi par la chirurgie. »Il faut avoir encore du chaos en soi pour accoucher d’une étoile qui danse ». Michael Jackson illustre à merveille cette phrase de Nietzsche

  32. Je vais essayer d’être polie..Ma pauvre michele,vous n’avez rien compris mais alors rien de rien!Je préfère même pas développé parce que votre texte est tellement ridicule et sans fondement..
    Vous devez avoir le coeur malade pour pensez comme ça..Je vous plains!
    Que dieu vous vienne en aide

  33. [i] » »Il faut avoir encore du chaos en soi pour accoucher d’une étoile qui danse ».
    Michael Jackson illustre à merveille cette phrase de Nietzsche »[/i]
    [b]OUI PARFAITEMENT
    NIETZSCHE EST MORT FOU ![/b]

  34. [quote][b][u]Majhonna a dit[/u] :
    [i]« Je vais essayer d’être polie..Ma pauvre michele,vous n’avez rien compris mais alors rien de rien!Je préfère même pas développé parce que votre texte est tellement ridicule et sans fondement..
    Vous devez avoir le coeur malade pour pensez comme ça..Je vous plains!
    Que dieu vous vienne en aide »[/i][/b][/quote]
    [b][u]Majhonna, il faudrait peut-être que vous soyez polie[/u] :[/b] [i][b]MicheleTirone[/b] a droit au respect qui lui est dû… Puis, il faudrait voir à faire attention aux fautes d’orthographe avant de décider de la valeur de cet article ![/i]
    [b][u]Par ailleurs, puisque vous plaignez MicheleTirone,[i] et elle n’a pas besoin de votre compassion et de votre pitié[/i], il faudrait, et cela fait la richesse du débat, pourquoi vous n’avez pas aimé son article[/u] :[/b] [i]ce serait bien pour nous tous qui sommes venus la commenter…[/i]
    [b]…/[/b]

  35. [b]/… 2. [u]Suite et fin de ma réponse à Majhonna[/u][/b]

    Pour terminer, [b]Majhonna[/b], [b]Dieu [/b]n’a rien à voir avec tout ceci ! En effet, [u][i]et je vous le rappelle pour que vous respectiez cette loi, même dans vos commentaires[/i][/u], la [b]Loi du 9 décembre 1905, [i]relative à la séparation des Églises et de l’État[/i][/b], publiée au [b]Journal Officiel du 11 décembre 1905[/b] [ [url]http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/eglise-etat/sommaire.asp[/url] ], est toujours en vigueur…
    Elle est renforcée, de facto, par l'[b]Article 1er de la Constitution de la Vè République[/b], qui, en son [b]Préambule[/b], stipule très clairement : [i][b]« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandants électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales. »[/b][/i].

    Cordialement,

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

Les commentaires sont fermés.