Le café est la boisson préférée des Français le matin. Nous réveille-t-il vraiment ? A partir de quelles doses, et quelles doses ne doit-on pas dépasser ? Peut-il avoir des effets secondaires ?
Pour la plupart d’entre nous, pas question de démarrer la journée sans une boisson chaude : café, thé, expresso ou allongé, il y en a pour tous les goûts. Leurs secrets, la caféine, véritable excitant, elle est notre meilleure alliée pour démarrer la journée en forme, c’est le café qui en contient le plus. Pas étonnant donc, que 85 % d’entre nous en consomment tous les matins.
Lorsque l’on boit une tasse de café, la caféine va rapidement se disperser dans l’ensemble des différentes parties de notre corps, arriver au cerveau et va très vite commencer à exercer ses effets. L’action de la caféine est rapide, on peut recevoir ses effets au bout de 15 minutes. La caféine nous donne de l’énergie et stimule même notre cerveau.
La caféine contenue dans le café nous apporte une sensation d’éveil, elle va aussi nous augmenter notre capacité de vigilance, nous apporter une sensation de bien-être, elle va aussi nous aider à être plus concentré et plus attentif et donc plus efficace. Elle nous rend plus vif d’esprit, voilà pourquoi on se sent plus performant après avoir bu notre café. Mais alors, peut-on boire autant de café qu’on le veut ?
Trois ou quatre tasses par jour ont plutôt des effets positifs sur notre santé puisqu’elles ont un effet protecteur ou retardateur de l’apparition de la maladie de parkinson ou de la maladie d’Alzheimer, mais attention à ne pas en boire de trop, car entre cinq et dix tasses par jour, elle peut avoir des effets négatifs : tremblement, nervosité, agressivité et bien sur, on n’arrive plus à dormir.
Lorsque ces effets négatifs apparaissent, c’est que vous avez bu trop de cafés, donc pour éviter ces effets négatifs de la caféine, il faut savoir écouter son corps, la consommation journalière à ne pas dépasser varie d’une personne à l’autre car la caféine n’agit pas de la même façon d’une personne à l’autre.
Alors vigilance et bonne dégustation à tous.
Merci docteur pour ce beau marronnier ;D
Il est effectivement prouvé que 3 tasses par jour stimulent la mémoire et seraient donc préconisées chez les personnes qui entrent dans un âge avancé notamment, bon article, je vote!!!