On parle souvent qu’il faut arrêter de fumer pour sa santé alors qu’il serait peut-être utile de préciser quels bienfaits apporte l’arrêt total de fumer. Il faut savoir que, dès la 1ère cigarette écrasée et ce définitivement, le corps ressent des effets positifs.

Voici ce qui arrive dès la 1ère journée sans tabac. Au bout d’une demi heure, la tension artérielle et le pouls reviennent à la normale. Au bout de 8 heures, la concentration en monoxyde de carbone dans le sang baisse et celle en oxygène repart à la hausse.

Dès cette 1ère journée passée, au bout de 24 heures, le risque d’infarctus du myocarde commence à diminuer. Deux jours après l’arrêt total et définitif, les nerfs olfactifs et gustatifs commencent à se régénérer et le goût de la nourriture est déjà plus prononcé.

 

A la 9ème semaine, de nombreux cils bronchiques apparaissent pour ainsi faciliter l’évacuation des mucosités et les risques d’infections pulmonaires diminuent. A la 12ème semaine, les quintes de toux et la fatigue diminuent et les fonctions pulmonaires s’améliorent jusqu’à 1/3.

Au bout de la 1ère année, le risque d’infarctus est diminué par 2 et, au bout de 10 à 15 ans, l’espérance de vie rejoint celle des non-fumeurs.

Alors vous écrasez quand votre toute dernière cigarette?