ET DE 10 POUR LES PARCS NATIONAUX

Même si l’annonce officielle a été masquée par la frénésie des derniers jours de la campagne, le 10ème parc national a été créé. Depuis le temps, qu’il était attendu,….

 

 

 

La naissance officielle du Parc national des Calanques

 

Douze ans de pourparlers, douze ans de tergiversations, douze ans d’opposition entre les pro et anti parc national, pour au bout du compte arriver à la naissance officielles du Parc des Calanques, le mercredi 18 avril 2012. La préservation de ces sites naturels est au cœur de tous les habitants, et tous n’ont de cesse de souligner la présence d’animaux ne vivant qu’ici, et pointant la nécessité de considérer les calanques comme un écosystème à part entière.

Qu’il s’agisse d’animaux, de poissons, ou encore de plantes, les espèces propres aux calanques aux calanques sont nombreuses et diverses, et elles participent à la nécessité de protéger cet endroit entourant la région marseillaise. La superficie de 150.000 hectares de ce nouveau parc comporte 51.800 hectares de « cœur de parc », dont 43.500 en mer. Ce « cœur de parc » est soumis à des réglementations très strictes en matière de protection et d’immobilier, alors que le reste du parc bénéficie de règles plus souples, et que les abords du parc sont eux aussi soumis à une surveillance plus étroite des constructions immobilières.

On comprend donc aisément les conflits à venir, que cette création porte en elle, d’autant plus que la région, dans sa globalité, suscite la convoitise de bien des promoteurs, qui se rabattront donc sur les zones non protégées, qui, vous l’avez deviné, abrite une bonne partie des anti parc naturel.

Cela reste difficilement compréhensible d’autant plus lorsque l’on découvre, que ce parc englobe une partie (infime certes) des quartiers de la 2nde ville de France, Marseille.

 

Le dixième en 50 ans

 

Même si la décision ne contente pas tout le monde, et en formulant le vœu que l’ambiance ne se dégrade pas trop, il est néanmoins à noter, qu’en presque 50 ans, seuls 10 parcs nationaux ont vu le jour, attestant de l’importance (donnée) à ces créations.

 

La Vanoise. 1963 en Savoie

Port Cros. 1963 dans le Var

Les Pyrénées. 1967 dans les Pyrénées Atlantiques et Hautes Pyrénées.

Les Cévennes. 1970 sur les départements du Gard, de la Lozère et de l’Ardèche

Les Ecrins. 1973 dans les Hautes – Alpes et l’Isère

Le Mercantour. 1979 dans les Alpes Maritimes et les Alpes de Haute Provence

La Guadeloupe en 1989

La Guyanne en 2007

La Réunion en 2007.

Les Calanques donc s’étendant sur les départements des Bouches du Rhône et du Var.

Auteur/autrice : ERIC REDACTION

Rédacteur Web et print indépendant depuis 2010. De la rédaction SEO à l'écriture du roman de votre vie, la passion de l'écriture au service des messages à faire passer ....

2 réflexions sur « ET DE 10 POUR LES PARCS NATIONAUX »

  1. Je ne pense pas que ce 10ème Parc national provoquera plus de conflits que les 9 premiers…..
    Ils n’étaient guère plus de deux cents à manifester le jour de la signature du décret….

    jf.

  2. Oui, mais les problèmes immobiliers vont rapidement prendre le pas sur cette apparente tranquillité, les promoteurs ne cherchant que les meilleurs emplacements pour leurs futurs projets…

Les commentaires sont fermés.