Entièrement d’accord avec l’article sur les nouvelles réglementations au sujet des infractions routières. Dans ma région -qui détient le record des morts sur les routes- le Gard, il n’est pas -ou vraiment rarement- un gus qui ne soit pas "avec quelques points en moins" voire sans points du tout, ce qui ne les empêche nullement de rouler, tiens donc et "c’est moi-que-je"… "et ‘y-vont-voir-qui-c-est-mimile"! Bourrés, bien sûr : "jai-des-réflexes-je-me-connais-depuis-le-temps" (!) etc…

 On voit donc à présent des messieurs avec de superbes bagnoles, 18 chevaux vapeur sous la pédale, clim, ordinateur de bord, lecteur de compact etc… rouler sur une vieille mobylette comme n’importe quel prolo, ce qui je l’avoue porte à sourire.

Des morts ? Mais bien sûr ! On en parle peu, ça fait fuir le touriste. On ne le sait même pas parfois, c’est l’omerta. Ou on leur trouve des excuses, genre la victime n’était pas dans le passage "protégé" -donc chasse ouverte-, elle avait bu -peut-être mais à pied ce n’est pas la même chose qu’en bagnole-, c’était un clodo suicidaire (!) etc… Rien ne m’exaspère plus que de les entendre asséner "j’avais juste dépassé la vitesse imposée de 3 kilomètres à l’heure, pas plus"… Oui, mais 3 kilomètres de plus et c’est 3 à 6 mètres de freinage en sus… donc un piéton voire plus si affinités.

Une anecdote : j’étais allée en défendre "un" qui la jouait "je suis un chef d’entreprise responsable de quinze ouvriers, si je ne peux plus conduire, je ne peux plus travailler et c’est dix familles dans la mouisse"… pour apprendre longtemps après -le juge, discret, s’était contenté de sous-entendus que je n’avais pas saisis- … qu’il était responsable d’un accident qui avait fait un mort. Personne n’était trop sûr ou ne voulait parler -dans le village, le gus est un personnage redouté- c’était presque un sketch. Pour leur tirer les vers du nez, quelle affaire!  "Je crois mais je me souviens plus trop"…  "c’était y a longtemps, pensez"… "il y a eu un blessé ? peut-être bien"… "oui je pense, mais pas trop grave"… "enfin un peu tout de même"… "c’est pas ça, c’est que l’opération s’est pas trop bien passée"… "oui je pense qu’il est mort, mais après, et pas de ça"… "enfin pas directement"… "parce qu’il était déjà âgé et malade"… "c’est ça, il voyait pas trop bien, il l’a pas vu arriver"…"parce que c’est vrai, le Jojo, quand il est pressé, il file"… "normal avec tous les soucis qu’il a"… "ça oui, sans lui, ils seraient bien dans la merde, ses ouvriers.." etc etc… 

Quand je pense qu’on dit que les gens adorent médire ! L’omerta, quasi totale. La victime était un SDF et le prévenu un gros bonnet.