Nous ne sommes pas assez sensibilisés aux graves dangers que peut représenter un barrage hydroélectrique et de son cours d’eau.

Chaque année EDF en fait le constat et essaye de renforcer le mieux possible la prévention par  tous les moyens disponibles.
Des panneaux d’avertissements de danger de risques de fortes montées d’eaux subites et imprévisibles sont disposés le long des cours d’eaux mais quelques personnes les arrachent car elles ne rendent pas compte du danger.
EDF sensibilise aussi les habitants, les commerçants, le personnel de  tous les lieux où le public peut passer espérant que le bouche à oreille sera mieux écouté, mieux compris et surtout mieux respecté mais c’était encore insuffisant.
Aussi EDF a été obligé de former des hydro-guides qui patrouillent le long des cours d’eaux potentiellement dangereux pour parler, pour renseigner, pour sensibiliser, pour prévenir du danger  à tous ces usagers et ils sont nombreux. Il y a les baigneurs en été essentiellement mais aussi les pêcheurs, les touristes, les sportifs d’eaux(les canoës, les barques, les bateaux gonflables ou autres..)
Pourtant malgré tout ça, on se rend compte encore que beaucoup de personnes meurent  noyés encore lors des brusques lâchers d’eaux.
La population, surtout par des chaleurs comme ces temps ci, dit  préférait prendre le risque de se rafraîchir dans des endroits comme ceux ci car c’est gratuit que dans des piscines payantes et dans ces temps de crises, il est vrai que ça ne fait qu’accentuer le phénomène encore plus.
Je pense donc, que quoi que fasse EDF pour la prévention, on sera chaque année, confronté à des noyades de ce type car les gens sont inconscients que la mort peut survenir .
Personnellement, je ne verrais qu’une solution de sonnerie avant un lâcher d’eau, mais est ce possible, car cela concerne des kilomètres de cours d’eaux…
Et vous, voyez-vous des solutions? Respectez-vous les consignes d’interdiction de baignades?