Véritable serpent de mer qui revient régulièrement à la une de l’actualité, c’est l’idée  de supprimer le chèque comme moyen de paiement, car soit disant trop couteux pour les banques. Cet argument est réfuté par les associations de consommateurs qui pensent que le chèque reste encore le seul moyen de paiement gratuit encore largement utilisé par un grand nombre de Français.

Le chèque est un moyen de paiement très ancien, dans la mesure où il était déjà utilisé au moyen âge par les commerçants pour éviter le transport d’argent et même s’il a évolué depuis, il est  toujours utilisé à l’heure actuelle par près de 20 % de Français, ce qui reste une exception par rapport aux autres pays européens, qui eux l’utilisent peu.

Même si la carte bancaire est davantage utilisée avec près de 45 % de paiements effectués, les Français restent encore très attachés au paiement par chèque pour le règlement des services publics (cantines scolaires, frais de garde, facture d’énergie) ou pour servir de caution.

Pour la plupart des utilisateurs du chèque, cela permet de mieux contrôler les dépenses et il reste avant tout un moyen de paiement gratuit accessible à tous par rapport à la carte et de plus très facile à utiliser  contrairement à d’autres paiements électroniques plus sophistiqués.

Mais pour les banques ce moyen de paiement tout comme la délivrance d’espèces aux distributeurs ne sont pas assez rentables, contrairement aux cartes de paiement, aux virements et aux prélèvements qui eux  leur rapportent de l’argent. Alors, elles veulent rationaliser leurs dépenses et évoluer vers d’autres moyens de paiement moins onéreux, basés sur les nouvelles technologies.

Cet argument est cependant contesté par l’association de consommateurs « UFC-Que choisir qui précise que désormais le traitement des chèques est largement automatisé et en conséquence beaucoup moins cher qu’auparavant, car il est actuellement de 50 centimes d’euro environ.

Cependant l’arrivée et le développement des nouvelles technologies de paiement, risque de voir disparaître progressivement tous les modes actuels de paiement au profit de paiement par téléphone portable grâce à un élément intégré à la carte SIM du téléphone, ou bien via Internet avec les comptes électroniques sécurisés. L’avenir dans ce domaine évolue donc vers une dématérialisation des moyens de paiement, de ce fait le chèque comme les cartes seront amenés à disparaître.

Faut-il encore que les Française soient prêts à cela. Quant on voit l’échec du porte monnaie électronique, on peut se poser la question !