– 9,04 % ce soir au Palais Brongniart !!!

– 5,73 % à Wall Street

– 7,28 % pour le Nasdaq à 20H15

Depuis plus d'un an nous sommes au régime de la douche écossaise – 5, 6, 7, 8, et même 9 ou 10 % voire plus pour les bourses étrangères et puis + 5, 6, 7, 8, et même 9 ou 10 % alors que rien ne justifie ces reprises même des rebonds techniques dans un climat de plus en plus morose et où toutes les mesures et les milliards ont fait long feu pour résoudre la crise.

Mais, pourquoi et comment la Bourse a-t-elle pu tenir le choc des mois durant alors qu'une seule de ces mauvaises nouvelles aurait suffi en temps normal à faire plonger les marchés en temps normal ?

Rappelez-vous la crise des technologiques – qui a vu la disparition de plus de 90 % des valeurs de la cote et n'a pas permis au Nasdaq 8 ans après de revenir, ne serait-ce à la moitié de sa valeur de l'année 2000, ce qui pourrait arriver aux valeurs actuelles de la cote  ! – où les JP Morgan, Morgan Stanley, Merryl Lynch, Lehman Brothers et tutti quanti ont organisé sur plusieurs semaines et mois, la descente aux enfers des valeurs de la Nouvelle économie sans soubresauts pour éviter toute panique et des pertes irréparables pour les plus grosses banques d'affaires américaines.

C'est la même chose qui s'est produit cette fois-ci orchestré par les gouvernements. Dans le contexte actuel, on ne pouvait faire les frais d'une crise alors que l'on avait annoncé abondances et ripailles !!!

Qui a fait remonter pendant des mois les bourses européennes et la Bourse de Paris ?

Qui avait intérêt à éviter une telle crise ?

Qui avait les moyens de soutenir avec des milliards la Bourse aussi longtemps ?

LES BANQUES, LES FONDS D'INVESTISSEMENTS, LES FONDS DE PENSION ET PEUT-ÊTRE NOS ZINZINS (La Caisse des dépots et consignations sur ordre venu d'en haut, les compagnies d'assurances qui doivent faire fructifier les économie de leurs épargnants…)

Donc, et c'est mon analyse, durant toutes ces séances, les banques, les assureurs, prinicipalement ainsi que les fonds de placement et de pensions ont passé leur temps à tour de rôle à racheter, racheter et encore racheter des actions du CAC40 "à bon compte" en pensant qu'avec ces hausses successives elles redonneraient confiance aux investisseurs, et provoquerait une remontée des cours (de l'indice CAC40), en faisant au passage une bonne plus-value…

Ces banques et institutionnels ont donc investi à chaque forte baisse des milliards pour faire remonter la Bourse. Le problème c'est que les Bourses au lieu de remonter se sont effondrées et les milliards investis se sont transformés en des pertes colossales pour les banques voire pour la CDC. Il ne s'agit pas ici de subprimes mais d'investissements "sur ordre plus ou moins du pouvoir" malheureux qui aujourd'hui doivent peser très lourdement sur les comptes des établissements financiers, des milliards de moins-values qui vont s'ajouter aux dégâts des subprimes, et dont on ne connait pas le montant (on n'a jamais mentionné ce genre de pertes).

C'est cela qui expliquer la déconfiture de certaines banques et d'autres banques à venir (peut-être françaises) qui se chiffreraient à plusieurs dizaines ou centaines de milliards d'euros…

L'avenir nous dira si tel est le cas !