Selon Associated Press, la célèbre compagnie américaine Chiquita, qui distribue ses bananes dans le monde entier, a versé un million sept cent mille dollars aux A.U.C., le groupe terroriste d'extrême droite colombien mieux connu en France sous le nom « d'escadrons de la mort ».

La compagnie Chiquita a été amenée à faire ces révélations en réponse à la longue investigation menée par le département de justice américain dans le cadre d'une enquête sur les relations entre les compagnies américaines et les groupes terroristes colombiens.

Il faut rappeler que les A.U.C (Autodefensas Unidas de Colombia, union des groupes d'autodéfense de Colombie) sont responsables de massacres atroces dans ce pays andin, et qu'elles sont mêlées au scandale de corruption qui secoue actuellement une grande partie du gouvernement colombien. Cependant, dans le cadre d'un accord de paix avec les autorités colombiennes, la majorité de ce groupe a déposé les armes et réintégré la vie civile.

Pour sa défense, la compagnie Chiquita rappelle que ses plantations se trouvaient dans une zone détenue par la guérilla colombienne et qu'elle se trouvait dans le dilemme suivant : ou bien elle versait un impôt de guerre aux terroristes de gauche ou bien elle payait les terroristes de droite pour assurer sa défense. La compagnie américaine a donc choisi de payer les escadrons de la mort pour la défendre et de verser vingt-cinq millions de dollars à la justice de son pays pour éteindre la plainte.

 

Le problème colombien se révèle chaque jour un peu plus complexe.