Dernier rendez – vous traditionnel pour Eloise, même si nous reviendrons dans les deux derniers de l’année pour faire un bilan de cette première année de maternelle.
L’année scolaire se termine donc pour Eloise. Encore quelques jours et c’en sera fini de l’école, pour deux mois tout du moins. Beaucoup de nouveautés pour ce dernier mois.
Les cadeaux de fête des Mères (mais aussi des Papas) ont occupé les enfants pendant au moins deux minutes, et il fallait voir Eloise, comme elle était fière d’offrir son cadeau à Maman. Je soupçonne, que la maitresse leur apprenne l’importance de ces festivités. Mais, en une année, les progrès sont considérables. Le mois de juin est l’occasion de les vérifier. Ainsi, Eloise est de plus en plus sociable, et elle recherche désormais la compagnie des autres petits enfants mais aussi des plus grands. Pour tout ce qui est date et saison, là encore, les progrès sont énormes et on se demande, comment la maitresse avec son assistante ont réussi à les faire progresser de la sorte. Mais, le mois de juin aura aussi été l’occasion de découvrir le spectacle, qu’Eloise et ses amis nous ont présenté pour la fête de fin d’année de l’école. Alors honnêtement, même si je ne suis peut-être pas le mieux placé pour être objectif, je peux vous dire que pour du spectacle c’était du spectacle. Oserais-je dire, que je n’ai rien vu d’aussi beau ? Vous avez de la chance sur C4N, que je ne puisse pas vous présenter le film de 2H45 que j’ai fait de ce spectacle, qui dure 2 minutes. Oui, je sais, j’ai filmé les coulisses. Quelle fierté dans les yeux des enfants lorsqu’ils dansent sur la scène…C’est un véritable effort pour eux, retenir les gestes, coordonner ces gestes avec certaines notes…bref encore un exercice d’apprentissage. Et puis, le mois de juin est aussi, comme partout ailleurs, le moment des évaluations, et Eloise n’y a pas échappé. Ainsi, on a découvert à quel point les résultats d’Eloise étaient encourageants. Là, la fierté se lisait dans les yeux de sa maman. Voilà donc la première année terminée (ou presque), car dans 2 jours, Eloise terminera son année scolaire, sa première année scolaire. En gardera-t-elle un souvenir aussi attendrissant, que nous ? Se souviendra-t-elle de sa première maitresse, de ses premiers copains ? La réponse sera connue d’ici à quelques années, et finalement on a bien le temps. Alors, vous découvrirez dans les jours à venir le 11ème épisode (je laisserai alors la plume à Eloise herself), et le dernier (je vous ferai le résumé – bilan), mais comme dans la très grande majorité des épisodes passés, je vais terminer par tirer un grand coup de chapeau à la maitresse et à son assistante, qui quoi qu’on en dise, ont montré tout au long de l’année leur dévouement. Comme quoi le métier d’instituteur n’est pas qu’une profession. Alors, peut être qu’un twitt pourrait le rappeler à certains de nos décideurs….