La Rentrée scolaire après les vacances de Pâques marque la fin de l’année pour les enfants. Eloise entame cette dernière ligne droite avec enthousiasme
Comme tout le monde, Eloise et ses camarades, même si ils ne l’expriment pas, ont des préférences pour l’élection présidentielle. Leur choix (innocent mais pourtant si important à leurs yeux) ne repose que sur des considérations pratiques. Ainsi, il est hors de question d’expliquer à Eloise, que l’année prochaine, ils seront deux fois plus par classe, ou qu’il manquera une assistante. Non, ça Eloise et ses copines sont contre. La maitresse a besoin d’une assistante, et en plus à deux elles peuvent alors organiser plus d’activités et même les emmener en sortie. Même si Eloise n’est pas (encore) encartée, elle manifeste donc son opposition à la réduction des effectifs.
Mais, ces sujets ne sont pas les seuls à intéresser les enfants. Sachez par exemple, que les enfants, Eloise en tête, se sont engagés dans le domaine de l’écologie, mais que cet engagement prend pour ces petits bouts de chou une place concrète et pratique. Comment ça vous avez des doutes ? Alors, laissez-moi vous rafraichir la mémoire. Nous avons tous, dans notre vie quotidienne, remarqué que les emballages sont devenus une véritable source de pollution et de gaspillage.
En quelques secondes, ces emballages deviennent une pollution pour la nature, sauf lorsque les enfants décident de s’en mêler. Inutile de jeter quoi que ce soit avec les enfants, tout se récupère et se transforme, et en 1ère année de maternelle, il est clair, qu’Eloise et Cie découvrent de nouvelles façons de réutiliser tout ce qui traine. Mais cet engagement écologique prend une forme plus éducative, puisque même la maitresse s’en mêle, réclamant depuis le début de l’année que l’on ramène ports de yaourts, cartons de chaussures, et autres emballages aussi inutiles pour nous, qu’ils peuvent être précieux pour les enfants.
Alors, cela peut créer certaines tensions à la maison, car surtout ne cédez pas à vos gouts personnels, qui vous font choisir les petits pots en verre, renfermant une crème au chocolat. Eloise n’en veut pas, car cela ne lui servira à rien. Alors, lorsque l’on va faire nos courses, Eloise choisit donc les yaourts, ceux aux fruits avec morceaux, que personne ne mange, mais qui ont l’avantage d’avoir des pots à la taille idéale.
Nous acceptons de faire un effort pour le génie créatif de notre fille. Et, puis on est heureux de se dire, que même si on s’est forcé durant des semaines à manger des desserts, que l’on n’apprécie pas, au moins on a participé au recyclage. On se demande alors, qui est le plus gaga entre les parents, que nous sommes devenus, et les enfants, qu’ils resteront.
Donc la Maternelle leur donne l’occasion de manifester cet engagement écologique. Félicitons nous en. Les prochaines aventures d’Eloise, dans un mois, reviendront sur l’action d’Eloise et de ses camarades dans le développement durable.