Le temps passe vite, et c’est déjà la moitié de l’année, qui vient de s’écouler. Et Eloise poursuit donc son parcours à la maternelle, et attaque la dernière ligne droite.
L’apprentissage commence à porter ses fruits. En effet, Eloïse connaît déjà les couleurs, et lorsqu’on lui parle de Monsieur Orange (comment cela, vous ne connaissez pas Mr Orange, ou Mr Rouge), elle sait désormais de quoi on parle. C’est incroyable, comme l’apprentissage progresse à cet âge-là. Pas une journée ne se passe, sans qu’Eloïse ne nous fasse entendre un nouveau mot. Je vous l’accorde, nous sommes obligés, dans un premier temps, de plus déchiffrer que comprendre.
On ne va pas vous dévoiler (il faudrait déjà qu’on les connaisse) les secrets des maitresses pour parvenir à ce résultat, mais le travail reste à la hauteur de nos espoirs, ceux que l’on avait en début d’année par exemple. Bien sûr, on voit bien, que tous les matins Eloïse doit mettre son étiquette sur le tableau des présents, lui permettant ainsi de se familiariser avec l’orthographe et la visualisation de son prénom.
Les exemples pourraient se multiplier avec tous les domaines, mais Eloise apprend donc et progresse chaque jour. Est – on alors satisfait de tout ? Non, mais cela ne concerne pas directement l’école maternelle, fréquentée par notre bout de chou.
Ainsi, en début d’année, les maitresses nous expliquèrent, qu’elles allaient travailler avec des livres spécialement conçus pour les enfants. On nous proposait alors de pouvoir disposer des mêmes livres, pour pouvoir accompagner nos petites têtes blondes. Bien évidemment, on n’a pas hésité une seule seconde.
On a donc souscrit un abonnement pour recevoir un livre par mois à la maison soit un total de 7 ou 8 livres, et depuis octobre, on reçoit bien le même livre qu’Eloïse étudie à l’école. Sans citer le nom de l’éditeur, force est de constater, que cette société abuse de la crédulité des parents, au vu de la facture à régler mais aussi et surtout au vu des livres reçus. Quelques pages, une dizaine probablement, avec une image par page et parfois ô miracle un mot.
Heureusement, que les résultats d’Eloïse ne sont pas à l’image de ces livres…rires. Mais bon, pas de colère, il faut en passer par là pour ne plus se faire prendre, comme quoi l’école maternelle n’est pas profitable qu’à Eloïse.
Ce mois de février a aussi été marqué par deux semaines de vacances scolaires, qui sont arrivées vite après les fêtes de fin d’année. Mais, je peux vous assurer qu’Eloïse a apprécié ce repos bien mérité
[b]Eric,
que j’aime les histoires d’Eloise, cela me fait penser à ma fille qui elle aussi parcours là sa première année d’école. Que du plaisir et que d’évolution, je confirme.
Pour les livres, je suis tout à fait d’accord avec toi, je me suis fais avoir moi aussi, sourires, comme quoi..lol
Amicalement
Tom[/b]
Bonjour, je serais curieuse de connaître sur quels livres on est censé « travailler » en Petite Section de maternelle…Car à par les histoires et contes , magnifiquement illustrés en général et très inventifs (les livres de la petite enfances sont souvent des chef d’oeuvre!),je ne vois pas bien à quoi peut servir un support « écrit » à 3 ans.
Déjà que je trouve inutile et contre productif pour l’enfant l’usage d’exercices photocopiés en Grande Section! La maternelle n’a pas vocation à préparer le CP mais à permettre un bon développement des enfants par des moyens qui lui sont propres et qui laissent une large place à la manipulation et à la créativité.
Bonjour,
Les livres en question ne sont pas des livres d’apprentissage. Ce sont des livres avec des personnages colorés pour apprendre les couleurs, ou reconnaitre les abnimaux. Donc une illustration par page, que nous payons une fortune.
Quant aux livres pour les enfants, Eloise n’a que 3 ans et demi, mais il ne se passe pas une soirée, sans qu’elle ne se couche sans avoir écouté et « lu » (oui le terme est mal choisi mais Eloise lit avec ls mains…rires) 2 petits livres avec sa maman.
Et je ne pense pas que nous la traumatisons.
Tom, merci, tu me rassures, je ne suis donc pas le seul…ouf j ai eu peur
[b]Eric,
oui je me suis fait avoir aussi, mais au final je ne regrette pas réellement, car Lola adore son petit livre du soir, et depuis qu’elle est toute petite, pas un soir ne passe sans qu’elle est le droit à son histoire non plus, sourires. L’histoire du soir est importante, car elle permet à l’enfant de se déconnecter de l’agitation qu’il a pu avoir dans la journée, et dans la soirée, et donc de se poser réellement, calmement, etc, pour se préparer à dormir, donc lis, lisons, lisez des histoires à vos enfants, c’est un beau moment en famille à partager 🙂
Amicalement
Tom[/b]
[quote]Ce sont des livres avec des personnages colorés pour apprendre les couleurs, ou reconnaitre les abnimaux. Donc une illustration par page, que nous payons une fortune. [/quote]
Pas très utiles et chers donc!
[quote]Quant aux livres pour les enfants, Eloise n’a que 3 ans et demi, mais il ne se passe pas une soirée, sans qu’elle ne se couche sans avoir écouté et « lu » (oui le terme est mal choisi mais Eloise lit avec ls mains…rires) 2 petits livres avec sa maman.
Et je ne pense pas que nous la traumatisons. [/quote]
J’ai dû mal m’exprimer plus haut…Les histoires et les livres que j’appellerai « de bibliothèque », avec illustrations et grands ou petits textes sont un réél bonheur pour les tout petits.Le moment de « l’histoire » en maternelle est un moment magique où les enfants sont fascinés, attentifs. L’histoire au moment du coucher est un rituel précieux…Ma fille de bientôt 21 ans se rappelle parfaitement de certaines histoires…Et puis c’est un moyen d’habituer votre petite à la lecture, plus tard.
Non, ce que je critiquais, c’était les espèces de « méthodes » qui se vendent un peu partout et qui ne tiennent aucun compte du développement psychomoteur du jeune enfant.
Merci pour le grand respect que vous portez au travail des enseignants de maternelle…Cela fait chaud au coeur! 😉
Bonsoir Siempre,
Ne vous inquiétez pas, je ne l’avais pas mal pris.En ce qui concerne le travail des maitresses mais aussi des maitres (rien que le nom nous renvoie à nos souvenirs d’enfants) est en effet essentiel, et dans une grande partie des cas couronné de succès. Alors, oui il faut alors souligner quand quelque chose fonctionne bien, et tant qu’Eloise ira à l’école avec le sourire, vous m’entendrez défendre cette profession, qui mérite néanmoins à être reconnue.
ERIC
Tom,
Entièrement d’accord, et puis après tout quel plaisir quand même de pouvoir accompagner sa fille dans ces apprentissages essentiels. On sera ainsi formé pour lui apprendre les dangers de la vie … 🙂