A moins d’avoir passé les dix dernières années bloqué au fond d’une grotte, difficile de ne pas avoir remarqué l’effervescence médiatique et l’engouement du public pour les super-héros et leurs différentes transpositions au cinéma. Qu’il s’agisse de Spiderman, Batman, Iron man, Thor, Superman, Green Lantern,etc… tous les super-héros les plus populaires ont eu les honneurs d’une adaptation au cinéma et ceci, avec des degré divers de réussite mais toujours avec un certain succès commercial.
Bien entendu, les super-héros continuent irrésistiblement leur évolution et pour le moment, on ne peut pas vraiment dire que le public se soit lassé des aventures extraordinaires de ces différents héros masqués. Parmi les récentes tentatives sortant de l’ordinaire, nous avons pu voir que le fait de réunir, dans un même film, plusieurs héros populaires, était l’une des idées les plus lucratives de l’histoire du cinéma.
En effet, Avengers, sorti il y a maintenant plus d’un an, a littéralement pulvérisé tous les records en terme de fréquentation et constitue l’un des plus gros succès au box-office de tous les temps. L’audace de réunir, au sein d’un film, des super-héros tels que Thor, Iron man, Hulk ou encore Captain America était un pari audacieux qui fut parfaitement rempli.
Cette superproduction est de ces divertissements qui en mettent plein les yeux. Grand passionné de comics, je dois bien reconnaître que le film est une réussite bien que je regrette quelque peu le manque de profondeur que l’on retrouve notamment dans la trilogie de Batman réalisée par Christopher Nolan.
Le triomphe des avengers a fait ressurgir un projet qui constitue, pour moi comme pour d’autres millions de fans, un fantasme à l’état pur, à savoir adapter au cinéma la fameuse Justice League of America. Qu’est-ce que la Justice League of America (JLA) ? Il s’agit tout simplement du pendant des Avengers chez les concurrents de Marvel, DC Comics. Autrement dit une réunion de super-héros de l’écurie DC Comics comptant notamment des personnages aussi illustres que Superman, Batman, Wonder Woman, Green Lantern et autres.
Une adaptation promettra un spectacle de tout premier ordre qui serait un vrai régal pour les yeux. Il existe cependant un léger hic et pas des moindres. Contrairement à la galaxie Marvel, DC Comics ne dispose pas d’un univers pourvu de la même cohérence en terme d’interactions entre personnages et d’unicité de leur monde respectif. Si les Avengers s’inscrivaient dans une cohérence scénaristique crédible, il me parait difficile de faire cohabiter Superman et Batman dans un même film de façon fluide, d’autant que l’on ne retrouverait pas le Batman de Nolan, ce dernier ayant clos définitivement sa trilogie sans espoir de suite.
Néanmoins, espérons tout de même que le génie des scénaristes d’Hollywood saura résoudre cet épineux casse-tête et nous offrir un film grandiose.