L’aide alimentaire est un gros problème en ce moment. En effet, vous avez dû entendre comme moi ces jours ci que Bruxelles voulait diminuer notre aide alimentaire pour nos plus démunis. 

Bien entendu cela a donné lieu à  un véritable tollé aussi bien dans la Majorité que dans l’opposition : pour une fois que nos politiques sont d’accord entre eux !! 

Bruno Lemaire notre ministre est allé plaidé la cause de ceux qui ont besoin de cette aide. Pour les restos cela ferait un manque de 130 000 repas sur une année ; c’est énorme !! sans compter l’aide des autres associations comme le Secours Populaire, La Croix Rouge, le Secours Catholique etc… qui aident régulièrement ceux qui en ont besoin.

Mais il n’y a hélas pas que cela ! Que dire des paniers repas qui sont servis régulièrement aux nécessiteux et qui comportent des produits dont la date de consommation est dépassée ? n’est ce pas un scandale ?

Je veux bien qu’il y ait des produits qui n’ont pas besoin de cette date comme le vinaigre, l’huile et les conserves. Les conserves, par exemple peuvent se consommer bien après la date indiqué sur la boite ou l’emballage ; c’est surtout une précaution. Autrefois il n’y avait pas de date limite sur les conserves, on faisait juste attention à ce que la boite ne soit pas gonflée ; cela a bien changé, principe de précaution oblige !

L’autre jour, j’ai vu que dans un colis justement, en guise de dessert, il y avait…. des oeufs de pâques ! (je ne donnerai ni le lieu ni l’association qui a servi cela) mais tout de même ! n’y a-t-il pas des fruits de saison qui se perdent dans les supermarchés ? et chez les producteurs de fruits ? même s’ils ne sont pas calibrés qu’est ce que cela peut faire ? une pomme est une pomme qu’elle soit grosse ou petite !

Et les légumes qui se perdent chez les producteurs, les maraichers parce qu’il y a moins de demande ! comme les haricots verts, les tomates un peu mûres !!

Bref, la société de consommation qui nous gère devrait de temps en temps regarder autour d’elle pour voir et comprendre, voir et savoir donner !

Une personne qui n’a pas de quoi se nourrir se fiche bien que les tomates soient un peu mûres, que les haricots verts sont plus gros que dans un supermarché !! ou que la saison se termine.

Sans compter tout ce que l’on ne sait pas ou que l’on ne veut pas voir !!

Ce ne serait pourtant pas difficile au supermarché d’une petite ville de faire un pacte avec une association pour lui donner ses légumes et ses fruits invendus ou bien son reste de pain !

Et le boulanger qui jette le soir le pain non vendu, ne peut-il en faire cadeau au Secours le plus proche ? 

Qu’est ce qu’on en a à faire que le pain soit du matin ou de la veille, du moment qu’il est dans notre main !

 

Voilà, je voulais vous faire part de mon indignation toujours plus importante quand je vois ou que j’entends ce qui se passe autour de moi. Et je suis certaine que bon nombre de mes concitoyens sont de mon avis.