Cela a commencé pendant la période des achats de Noël. Régulièrement, des SMS arrivent prévenant qu’il faut vite rappeler un numéro surtaxé afin de savoir plus, avec une offre intéressante et obscure à la clé. Pour 1,34 € + 0,34 € la minute, il faut savoir se montrer alléchant !

Ce SMS est envoyé d’un portable dont le numéro change régulièrement. Bien entendu, ceux qui ont eu le malheur d’appeler pour savoir ce quoi il s’agissait on patienter longtemps pour rien. Souvent, ce message est envoyé suite à une annonce qu’on aurait déposée sans précision aucune. Impossible de savoir si c’est vrai ou non. Mais cela devient lassant de recevoir sans arrêt toujours le même message inutile.

Quand ce n’est pas le faux SMS, c’est le coup de téléphone pour un jeu. Le téléphone sonne et dès qu’on décroche on est mis en relation avec un répondeur nous annonçant qu’on peut participer à un jeu. En général je raccroche immédiatement. Là encore, ces appels sont réguliers et lassants car on ne sait jamais, quand la sonnerie retentit, s’il s’agit d’un appel sérieux ou non. En tout cas, il ne faut jamais y donner suite.

Après le phoning (ces centres d’appel basés à l’étranger et qui proposent toujours plein d’objets ou de services inutiles), les enquêtes (qu’on ne s’étonne pas ensuite que les sondages ne correspondent pas à la réalité, car personnellement quand on m’appelle pour un sondage je fais exprès de répondre n’importe quoi !) et les mails annonçant toujours qu’on a gagné, maintenant les SMS et les appels inutiles.

La technologie paraît bien et pratique. Elle a permis aux communications de se développer. Mais si c’est pour déranger sans arrêt les autres dans l’espoir de leur soutirer quelques euros, autant s’en passer ! Car il ne semble pas y avoir beaucoup de moyens de s’en protéger.