Il y a quelques semaines, 24 "intellectuels" ont signé un manifeste en faveur du droit des animaux. Je me suis intéressée à ce texte et j’aimerais exprimer mon opinion sur ce sujet
Je me sens concernée par le droit des animaux et à ce sujet, je me suis documentée sur ce qui se passe à travers le monde. Surprise, j’ai constaté que la France fait preuve, en ce domaine, d’un véritable retard de civilisation. Depuis toujours, des conservateurs font tout ce qui est en leur pouvoir pour que la protection des animaux stagne, pour des intérêts essentiellement économiques, ou supposés "culturels".
Nous avons les amateurs de corrida dans le sud, de combats de coqs dans le nord…
Les chasseurs et les pêcheurs "à l’ancienne"…
Les amateurs de foie gras…
Une partie du monde paysan, pour qui l’animal est un meuble…
Mais aussi, je dois l’admettre, les lois de l’abattage rituel, chez les musulmans comme dans ma communauté juive (vous voyez que je ne suis pas sectaire ni hypocrite, je mets également en cause mon milieu…)
Depuis toujours, des associations, des personnalités, des citoyens anonymes luttent avec beaucoup de courage contre tous ces traitements cruels infligés aux animaux. Ils sont en général moqués et tournés en ridicule.
Un des arguments développés par les anti-progressistes, concernant le droit des animaux, est qu’avant de s"occuper des animaux, il vaudrait mieux s’occuper des humains. Mais je pense, pour ma part, que ces deux choses ne sont pas séparées mais intimement liées, et qu’une société qui comprendrait et tenterait de diminuer, voire de supprimer les souffrances infligées aux animaux, cette société serait également bien plus sensible et compassionnelle envers les êtres humains!
Jusqu’à présent, le Code Civil français dit clairement que l’animal est un meuble. Ils n’ont pas de conscience, ne peuvent pas raisonner et ne devraient donc avoir aucun droit. (heureusement qu’on ne fait pas de même pour les nouveaux-nés!)
Je pense pour ma part, qu’à partir du moment où l’animal ressent de la souffrance, il doit avoir des droits, et fondamentalement, le droit de ne pas souffrir gratuitement, par la cruauté de l’homme. Et la science a depuis bien longtemps établi que les animaux ressentent bien la douleur et possèdent une sensibilité qui leur est propre.
Attention, je ne veux pas tomber dans l’extrêmisme qui consiste à mettre les hommes et les animaux sur un pied d’égalité. Non, je refuse, comme j’ai vu certains le faire, de comparer la souffrance d’une huître dans un élevage, à celle ressentie par un enfant juif (ou tzigane, ou n’importe quel enfant assassiné), mené dans les chambres à gaz. Mais je réclame le droit pour les animaux de voir reconnaître leur statut d’être sensible, et par là même je demande que soient interdits les traitements cruels à leur égard.
Un mouvement mondial est en marche: la Catalogne a interdit la corrida il y a déjà un moment, et vient d’interdire les animaux dans les cirques. Il me semble évident qu’en 2013, c’est d’un archaïsme inouï d’autoriser, sous couvert de "culture", des spectacles aussi cruels que la corrida. Il me semble évident que les procédures d’élevage en batterie, où du début à la fin de sa misérable vie un animal ne verra jamais le lumière du jour, doivent être absolument modifiées. Il me semble évident que les tests sur les animaux pour produire des produits cosmétiques sont une véritable hérésie, et je ne comprendrai jamais qu’on puisse s’étaler en toute conscience de la souffrance animale sur le visage et penser être plus belle. Ou se couvrir de la peau d’un animal écorché pour son confort.
Je pense aussi que la recherche médicale, même si son but est plus noble, doit rechercher des moyens de continuer à progresser en empruntant d’autres voies que cette horreur qu’est la vivisection..
(pas de photo car elles sont toutes tellement horribles que je ne voudrais pas choquer)
Je ne suis pas parfaite, je porte des chaussures en cuir. Je mange (très peu) de viande. Mais dans ma tête, je progresse, je me renseigne, je prends conscience de beaucoup de choses.
N’hésitez pas à me faire part de vos opinions sur le sujet surtout, et merci de m’avoir lue
Ce sujet laisse de marbre beaucoup de nos concitoyens qui considèrent leurs chiens et chats tels que des peluches animées. Certes il existe de terribles différences entre un serpent et un colley d’Écosse, et je suis, peut être comme vous, partisan de commencer par nos animaux de compagnie, puis domestiques et puis les mammifères, sauvages s’entend, les oiseaux si beaux, les insectes et les crocodiles ayant aussi droit à l’existence.
Votre texte ? j’y souscris, sans réserve !
Vaste sujet ! Vaste débat à venir ! Comment bouleverser toute une civilisation, une éducation?… Il faut un juste milieu… Comme le dit Zelectron, commençons par les animaux de compagnie…qui pour la plupart (heureusement) sont bien traités… Je ne peux cependant que me marrer (m’offusquer) quand je vois dans la rue, ces chien-chiens à leur mèmère affublés de vêtements ridicules… ces bêtes à qui on parle comme à des bébés…. Bon, est-ce de la maltraitance? …
Les animaux dans les cirques? Est-ce pire que les animaux dans les zoos?… Au moins, les animaux des cirques voyagent…. Fermons les zoos, aussi?… Et puis entre nous, sans animaux, que deviennent les cirques?…
Les animaux, pour les éleveurs, ne sont pas des « meubles »… Ils sont simplement leur moyen de subsistance…Et des rôtis dans nos frigos…
les expositions canines ou félines elles, sont plus là pour faire de nos bestioles, des « meubles », des objets en vitrine… Doit-on les supprimer? Et les dresseurs de chiens? et les courses de chevaux?….
Ah, compliqué! C’est bien de se poser en « redresseur de tort »…Mais tout est à refaire, si on va jusqu’au bout des choses… Gardons la culture, supprimons l’élevage, devenons tous végétariens?
J’avoue aimer le foie gras… Les cuisses de poulet… C’est sur que jamais je ne mangerai du chat, ou du chien… Enfin, sait-on… Hein? Si un jour, je crève de faim… 🙂
Merci pour cet article qui a le mérite de « faire parler »… 🙂
Le sujet n’est pas français , la chasse est pratiquée depuis des centaines de milliers d’années dans toute les régions, [u]certains loups ont été domestiqué il y a cent mille ans !!!![/u]
[quote]l’abattage rituel, ce n’est pas une problématique française!!!!!!
La corrida n’est pas un sujet spécifiquement français!!!!![/quote]
La France n’est pas retard mais plutôt en avance dans les problématiques vous soulevez sur la plupart des autres pays…..comparez à la chine , à la russie!
Son grand tort c’est que la l’industrie cosmétique et agro-alimentaire s’y est développé…..ces industrie partiront à l’étranger rassurez-vous!!!!
[b]Des lors il n’y aura plus de problèmes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/b]
libertinus:
et que fait-on des animaux malades de la peste ? 😉
Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, la chasse est devenue inutile dans nos contrées et même dangereuse, sans oublier les espèces « protégées »; j’oublie de vous parler des tonnes de plomb de chasse et de pêche ultra-polluantes …
Les animaux de compagnie heureusement, sont bien traités dans la plupart des cas… mais en effet que penser de ceux que l’on traite comme un objet qui plait puis que l’on jette !! Combien d’animaux sont abandonnés chaque année juste avant les vacances ? combien de personnes achètent un chiot ou un chaton puis s’en débarrasse lorsqu’il grandit ?
Oui honte à tous ceux qui se disent aimer les animaux et qui les maltraitent ! Il y a des fois où je me dis que certaines personnes devraient faire l’expérience d’une vie de chien pendant quelques heures….
Vaste et complexe sujet que celui traité ici, sheli!
Les animaux du cirque, rappelez vous: quand vous etiez enfant, n’etait ce pas le spectacle des dresseurs d’ours ou de chiens que vous appreciez le plus?
Si les politiques Catalans ont supprimer le cirque et la corrida, c’est plus pour se demarquer de Madrid dans leur fantasme identitaire que par reel souci de la vie des animaux: il n’y a qu’à voir la façon dont les porcs sont traités dans les porcheries catalanes pour comprendre; d’ailleurs la plupart des Catalans sont pour le retour des animaux au cirque.
Parmi les tortionnaires, rajoutez aux Chinois , les Yankees, cher Libertinus; l’elevage des volailles et des porcs y est sordide, meme si le foie gras est interdit en Californie.
A ce propos, allez dans une ferme gersoise apprendre l’elevage puis le gavage du canard ou de l’oie; ces animaux y sont mieux traités que les poulets bretons en batterie
C’est agaçant de considerer les mangeurs de viande comme de potentiels tortionnaires: n’oubliez pas qu’Hitler etait vegetarien et adorait les animaux:il avait meme interdit la vivisection et limité la chasse; d’ailleurs, la plupart des lois de protection des animaux en Allemagne datent du regime nazi.
Parlant de cruauté, avez vous vu un chat attraper une musaraigne et jouer des heures avant de l’achever: faut il lui apprendre à la tuer vite?
Quant aux rapaces qui lascerent les petits canetons sauvages de mon etang de leurs griffes avant de les tuer , aux couleuvres qui avalent vivantes les grenouilles de mon jardin, les asphyxiant lentement , dois je leur expliquer leurs devoirs?
Les animaux dns la recherche medicale, ce n’estpas que la vivisection: ce sont ausi des hormones, des medicaments injectes dans ds rats pour comprendre leur comportement et leur reactions : c’est aussi horrible mais si cela permet de sauver des vies humaines, je suis pour!
Parfaitement Madalen !
Pour entrer au débat plus profondément…
Mais là ou je ne suis plus d’accord du tout c’est pour le toutou à sa mémère couvert de vêtements et gadgets en tous genre, nourri avec du foi de veau qu’on jette à peine entamé, amené au « bichonnage de luxe toutes les semaines pour la mise en pli sans oublier le vétérinaire pour voir si tout va bien !
Ne pas oublier la collectionneuse de 101 chats tous plus puants les uns que les autres.
Je vous concède que ces cas sont extrêmes mais lorsqu’on fait l’addition de ce que coûtent les « pets » (animaux de compagnie de toutes sortes) on est bien obligé de constater que bizarrement ça coïncide avec le « trou » de la [b]sécurité sociale[/b] !
Tout ceci en aucun cas ne devant faire obstacle à l’adoption d’une loi à propos des animaux qui puisse leur reconnaître leurs droits et de façon imprescriptibles qui plus est !
Bonjour chère Isa,
j’ai lu quelque part qu’au nouveau Mexique, il y a un milliardaire américain qui est en train de parachever un taureau de combat robot(avec des poches de sang artificiel réparties ici et là) et qu’il envisage d’en vendre environ un millier pour la décennie à venir. L’intérêt de la chose ? utiliser cet avatar pour au moins une dizaine de combats avant la révision générale, le prix n’a pas été communiqué.
cher zelectron
Ils ont meme essayé les corridas sans sang à Las Vegas
[url]http://www.youtube.com/watch?v=C11ItkAdfHM[/url]