Il y a quelques semaines, 24 "intellectuels" ont signé un manifeste en faveur du droit des animaux. Je me suis intéressée à ce texte et j’aimerais exprimer mon opinion sur ce sujet

Je me sens concernée par le droit des animaux et à ce sujet, je me suis documentée sur ce qui se passe à travers le monde. Surprise, j’ai constaté que la France fait preuve, en ce domaine, d’un véritable retard de civilisation. Depuis toujours, des conservateurs font tout ce qui est en leur pouvoir pour que la protection des animaux stagne, pour des intérêts essentiellement économiques, ou supposés "culturels".

Nous avons les amateurs de corrida dans le sud, de combats de coqs dans le nord…

 

Les chasseurs et les pêcheurs "à l’ancienne"…

Les amateurs de foie gras…

Une partie du monde paysan, pour qui l’animal est un meuble…

Mais aussi, je dois l’admettre, les lois de l’abattage rituel, chez les musulmans comme dans ma communauté juive (vous voyez que je ne suis pas sectaire ni hypocrite, je mets également en cause mon milieu…)

Depuis toujours, des associations, des personnalités, des citoyens anonymes luttent avec beaucoup de courage contre tous ces traitements cruels infligés aux animaux. Ils sont en général moqués et tournés en ridicule.

Un des arguments développés par les anti-progressistes, concernant le droit des animaux, est qu’avant de s"occuper des animaux, il vaudrait mieux s’occuper des humains. Mais je pense, pour ma part, que ces deux choses ne sont pas séparées mais intimement liées, et qu’une société qui comprendrait et tenterait de diminuer, voire de supprimer les souffrances infligées aux animaux, cette société serait également bien plus sensible et compassionnelle envers les êtres humains!

Jusqu’à présent, le Code Civil français dit clairement que l’animal est un meuble. Ils n’ont pas de conscience, ne peuvent pas raisonner et ne devraient donc avoir aucun droit. (heureusement qu’on ne fait pas de même pour les nouveaux-nés!)

Je pense pour ma part, qu’à partir du moment où l’animal ressent de la souffrance, il doit avoir des droits, et fondamentalement, le droit de ne pas souffrir gratuitement, par la cruauté de l’homme. Et la science a depuis bien longtemps établi que les animaux ressentent bien la douleur et possèdent une sensibilité qui leur est propre.

Attention, je ne veux pas tomber dans l’extrêmisme qui consiste à mettre les hommes et les animaux sur un pied d’égalité. Non, je refuse, comme j’ai vu certains le faire, de comparer la souffrance d’une huître dans un élevage, à celle ressentie par un enfant juif (ou tzigane, ou n’importe quel enfant assassiné), mené dans les chambres à gaz. Mais je réclame le droit pour les animaux de voir reconnaître leur statut d’être sensible, et par là même je demande que soient interdits les traitements cruels à leur égard.

Un mouvement mondial est en marche: la Catalogne a interdit la corrida il y a déjà un moment, et vient d’interdire les animaux dans les cirques. Il me semble évident qu’en 2013, c’est d’un archaïsme inouï d’autoriser, sous couvert de "culture", des spectacles aussi cruels que la corrida. Il me semble évident que les procédures d’élevage en batterie, où du début à la fin de sa misérable vie un animal ne verra jamais le lumière du jour, doivent être absolument modifiées. Il me semble évident que les tests sur les animaux pour produire des produits cosmétiques sont une véritable hérésie, et je ne comprendrai jamais qu’on puisse s’étaler en toute conscience de la souffrance animale sur le visage et penser être plus belle. Ou se couvrir de la peau d’un animal écorché pour son confort.

Je pense aussi que la recherche médicale, même si son but est plus noble, doit rechercher des moyens de continuer à progresser en empruntant d’autres voies que cette horreur qu’est la vivisection..

(pas de photo car elles sont toutes tellement horribles que je ne voudrais pas choquer)

Je ne suis pas parfaite, je porte des chaussures en cuir. Je mange (très peu) de viande. Mais dans ma tête, je progresse, je me renseigne, je prends conscience de beaucoup de choses.

N’hésitez pas à me faire part de vos opinions sur le sujet surtout, et merci de m’avoir lue :)