Chat, chien, oiseau ou même poisson sont bénéfiques au bon développement des enfants, mais aussi pour la santé morale des adultes, ou des séniors !

Nous connaissons les chiens d’assistance qui aident les aveugles, les handicapés dans leurs tâches quotidiennes. Il y a aussi les chiens de travail, pour la chasse, la recherche d’accidenté ou de drogues, des animaux d’une formidable intelligence et d’une grande docilité. Mais le chien a d’autres vertus: apaisantes, responsabilisantes, motivantes.

Outre le chien, d’autres animaux peuvent aussi mettre de la joie dans la vie.

Pour un enfant, avoir un animal de compagnie a de nombreux effets positifs sur son développement. Il permet de responsabiliser l’enfant, car il faut le soigner, le nourrir, nettoyer son environnement pour un hamster ou un lapin.

Un simple poisson rouge peut remplir de joie un petit, et possède en plus un effet antistress, très apaisant. Les oiseaux illuminent la vie avec leurs chants et leurs couleurs, et chat et chiens donnent la bonne dose de calins et de jeux.

Dans les maternelles de petits animaux accompagnent même les élèves, pour leur plus grand plaisir et celui de leurs professeurs. Un chien est l’occasion d’activité physique, pour de longues promenades. Un enfant qui a grandi avec un animal sera plus ouvert, plus sociable, de nombreuses études l’ont prouvé.

Mais pour les adultes aussi l’animal est bénéfique, surtout ceux qui ont tendance à être dépressifs, ou qui manquent d’exercices. Les séniors sont une population idéale pour posséder un animal, car avec l’âge ils se sentent parfois seuls, n’ont plus envie de sortir ou même de se lever. Un chien ou un chat devient alors le compagnon idéal pour l’affection, et pour rythmer la journée, le chien est de plus devenu une thérapie pour certains patients atteints d’Alzheimer. C’est ainsi que dans les maisons de retraite ils sont de plus en plus accueillis et servent à maintenir les personnes âgées plus autonomes. L’animal demeure donc un compagnon incontournable tout au long de la vie.