«Les Anges Noirs» est une chanson de 1978 composée par Michel Mahler et commercialisée par plusieurs artistes de 1981 à 1986. La bande orchestre proposée fut enregistrée le 23 septembre 2001. Au départ, la chanson devait être interprétée par Natalia Chiej (l'épouse du compositeur). Comme pour toutes les chansons de Mike sur le site, Michel Mahler joue tous les instruments, piste à piste. Puis il met les choeurs toujours en piste à piste. Pas de boîte à rythme, chaque instrument de batterie ou de percussion est enregistré à part sur une piste par le compositeur. Puis, la partie percussion est pré-mixée sur 2 pistes numériques en panoramique. Les instruments sont alors ajoutés, un par un, en commençant par la basse. La guitare basse n'est plus ici un instrument rythmique mais un instrument à part entière jouant une véritable ligne mélodique. En décembre 2001, Mike (Michel Mahler) se remet difficilement d'un empoisonnement perpétré par sa propre soeur Frieda George, aidée de sa fille Marie George et de la commune de Saint-Quirin où se trouve son studio d'enregistrement. Michel ne teint plus debout. Il tente alors, assisté d'un ami technicien, de mettre le chant sur «Les Anges Noirs», Frieda et Marie George ayant convaincu l'ex-épouse du compositeur à ne "surtout pas enregistrer cette chanson avec ce débile mental de Michel".

L'enregistrement est irracontable. Michel doit chanter assis face au Neumann. L'empoisonnement a eu des effets désastreux sur tout son organisme. Le labo a alerté des substances retrouvées dans son sang. Son diabète a subitement atteint un taux dépassant la limite mortelle. Son coeur a gonflé et compresse les poumons et les médecins ont diagnostiqué un œdème pulmonaire. Au premier essai, Mike cale au bout de quelques syllabes… Il lui faut plusieurs minutes pour reprendre son souffle. Au bout d'une dizaine de tentatives, une première prise est faite entièrement. Mike n'est pas satisfait du résultat mais on garde la piste… au cas où. Mike n'arrivera plus à refaire de prises intégrales. C'est donc cette piste qui sera gardée. Puis, Frieda et Marie George vont enfin réussir à faire fermer le studio. Michel Mahler est contraint de vendre sa maison et va alors commencer cette suite d'exils pour fuir l'acharnement d'une famille malade de jalousie et voulant à tout prix anéantir ce "raté" de la famille (Michel). Frieda et Marie George veulent tout récupérer. Les biens de l'artiste, les droits d'exploitation de ses oeuvres (musicales, littéraires et graphiques) et son héritage. Elles vont alors éliminer la mère de Michel et son beau-frère (1).

Durant ses exils, Michel Mahler a perdu beaucoup de choses (quasiment tout en fait). Durant ce dernier exil en terre helvétique, chez un ami suisse, il a retrouvé "par miracle" un CD contenant les pistes audio de l'enregistrement de décembre 2001. Sur l'ordinateur (qui le suit dans ses voyages avec sa fidèle Noutnoute), Mike va transférer les pistes audio sur un 24 pistes virtuel (une partie du logiciel Cakewalk) et remastériser le tout. La synchro entre les pistes est parfaite. Bien sûr, lors de la compression en mp3, le chant et surtout les réverbs vont encore être dénaturés. Mike va alors fabriquer un programme Flash pour diffuser cette chansons "sortie de l'au-delà". C'est donc une exclusivité rare. La toute dernière chanson enregistrée par Michel Mahler, dans des conditions effroyables, et le dernier mixage fait sur ordinateur lors de l'exil de l'artiste, sur une machine poussive qui lâche elle aussi à tout moment. Lorsque vous l'écouterez, songez aux conditions dans lesquelles elle a été enregistrée et remixée ce jeudi 18 octobre 2007.

(1) La famille est mouillée jusqu'au cou dans des affaires de pédophilie et de réseaux nazis comme toute la région de Saint-Quirin (Moselle) d'où l'accord fait entre la famille et les élus. Michel a vu et sait trop de choses.

Le Réveil des Marmottes