Les ampoules à basse consommation sont-elles dangereuses ?

recylum.jpg

La disparition progressive des ampoules classiques à incandescence va nous amener à acheter les ampoules fluocompactes dites à « basse consommation » (LBC).

Ces ampoules ont beaucoup d’avantages favorables pour l’environnement : environ 5 fois moins gourmandes, d’une durée de vie 8 à 10 fois supérieure, recyclables à 93 %. Problème principal : elles sont beaucoup plus chères. A priori le bon achat du point de vue écologique.

Hélas, il y a un hic, elles contiennent du mercure (3 à 25 milligrammes selon les modèles) et du fluor (2 à 5 mg).

On connaît la dangerosité du mercure. Sa présence même à faible quantité rend impératif le recyclage des ampoules. Autre souci, que se passe-t-il en cas de casse ? Il est alors conseillé de ventiler la pièce pendant une quinzaine de minutes.

La journaliste Annie Lobé, auteure de « La fée électricité: fée ou sorcière? », dénonce la nocivité des ondes à basses et hautes fréquences émises par les fluocompactes (potentiellement cancérogènes) et du mercure qu’elles contiennent. Elle va jusqu’à suggérer de "NE PAS utiliser ces ampoules basse consommation".

Le recyclage est en soi aussi un problème ; on est loin de récupérer la totalité des ampoules hors d’usage. La société Récylum qui est chargé du recyclage annonce environ 30 % des lampes recyclées. Donc, le mercure des 70% de lampes non recyclées passe directement dans l’environnement. 

On estime à environ 34 millions le nombre d’ampoules traitées par Récylum, donc 79 millions ne sont pas recyclées. Chaque lampe contient environ 5 mg de mercure (presque 400 kg de mercure dans la nature !)

En 2007, le Centre de recherche et d’information indépendante sur les rayonnements électro-magnétiques (Criirem, une association qui étudie les effets des ondes) mettait en évidence la pollution électromagnétique émanant des lampes fluocompactes (LFC), d’une intensité parfois supérieure à 28 volts par mètre, le seuil légal. Pas question non plus de les adopter lorsqu’il y a des risques d’interférences (en particulier avec un pacemaker).

On le voit tout n’est pas clair, sans parler de la nocivité du fluor.

Le salut passera sûrement par l’utilisation de LED à condition d’améliorer leurs performances.

10 réflexions sur « Les ampoules à basse consommation sont-elles dangereuses ? »

  1. Et bien vous nous en apprenez des choses là !
    En plus d’être chers elles sont dangereuses … Je n’aurais jamais imaginer qu’il y avait autant de mercure et de fluor dans une ampoule, c’est pas très rassurant quand même.
    Puis le recyclage c’est clair qu’il y a beaucoup trop de pertes !
    Excellent article encore une fois !

  2. Bonsoir, c’est très bien de le rappeler. Je n’ai effectivement appris que tout récemment qu’il ne fallait pas jeter ces ampoules à la poubelle, mais les rapporter dans un collecteur. (d’ailleurs, je vais m’inquiéter de savoir où il y en !)
    Bonne soirée

  3. J’adore ça moi, faire de nouveaux produits certes meilleur niveau consommation, mais étant assez dangereux pour autrui … c’est paradoxal tout de même que de nos jours les ingénieurs n’arrivent pas à mettre au point un objet réunissant toutes les avantages pour qu’il soit parfait !

    Excellent article, je ne savais pas du tout tout cela …

  4. Merci pour ce rappel ,il y a dans tout les magasins qui vente des ampoules un bac récupérateur
    il me semble même que s’est une obligation !!!
    Mais en est de même pour les portables,téléphones,PC,jeux électronique,divers et varié !!
    Merci pour notre « Terre »

  5. La présence du mercure dans ce type d’ampoules est connu depuis leur création bien entendu, mais l’information a eu du mal à passer.
    Ce qui est bien normal et logique, le but n’ayant rien à voir avec l’écologie sinon un alibi pour vendre des produits bien plus onéreux et pas si fiables qu’on veut bien nous faire croire!
    Mais comme il y a peu de recul, allez contrôler! Mais déjà on en voit claquer au bout d’une semaine…et pas de remboursement! C’est du vécu!
    D’autre part l’économie réalisée est surtout valable pour un éclairage permanent. Si vous mettez ce type d’ampoule dans un endroit ou l’on ne cesse d’allumer ou d’éteindre comme un couloir, une entrée, ce sera plutôt l’inverse qui se produira car l’allumage demande beaucoup d’énergie au démarrage.Ce n’est qu’une fois « chauffée » que l’ampoule consomme moins et donc les économies se feront uniquement sur la durée d’allumage.
    On peut remarquer cet effet sur certaines ampoules qui sont longues à s’allumer.

    Tout ça pour dire que c’est comme d’habitude du « pipo » et qu’on continue à faire avaler des couleuvres à des gens bien crédules parce que non informés.
    Le comble, ce sont les partis ou associations écolos qui soutiennent ce lobbying qui ne fait que remplir la poche des industriels … à moins qu’ils ne touchent eux-mêmes, allez savoir! Bravo les écolos aveuglés par leur propres bourrages de crâne…..et peut être le pognon…

  6. Je souhaiterais souligner un point « politique » important : La disparition des lampes à incandescence nous a été imposée par nos chers politiques . Alors même que ceux-ci nous disaient tout le bien possible de ces ampoules à faible consommation , pourquoi fallait-il dans ce cas nous l’imposer . Si lesdites ampoules étaient effectivement aussi parfaites , pourquoi les imposer ???? (en Europe seulement !!) Quant au recyclage , joli pipeau ;; Qui les recycle et comment ? Cette affaire est une gigantesque connerie , Je suis favorable à une attitude respectueuse de l’environnement et je la pratique mais je suis particulièrement impressionné par le comportement de nombre de mes concitoyens ….Vous avez dit : tri des déchets  » !!!!! Grosse boufonnerie .. Dans mon immeuble , je suis le seul qui utilise les sacs de tri distribués par les services de la Ville (Strasbourg) ! Alors , pour ce qui est des lampes basse consommation , les français sont trop paresseux pour être écolos ! helas !!

  7. c est bien le modernisme les ampoules a basses consomations mais ceux qui sont implantés d un pacemaker n ont t ils pas le droit à l ‘ économie et quand les autres ampoules n existeront plus comment faire repartir un siècle en arrière et s ‘ éclairer à la bougie ! faudrait il penser a tout le monde car ces ampoules basse consomation sont déconsillées et interdites a ceux qui portent un pacemaker ! entre les plaque a induction, les nouveaux pèse personnes qui peuvent causer de graves dommages un peu a la fois les appareillés n ont plus le droit de vivre comme tout le monde !! et la recherche !!

Les commentaires sont fermés.