Stephenie Meyer est l’écrivain à succès de la saga Twilight, mondialement connue. Nous l’avons découvert, déclinant un univers fantastique, revisitant les mythes les plus ancestraux tels que les vampires et les loups, maintenant nous la découvrons dans une univers totalement différent, dans une lecture plus pour adultes que pour adolescents dans son nouvel ouvrage, "Les âmes vagabondes". Le titre original est "The Host", il fut publié aux éditions Lattès, en 2008.

    

On entre dans un univers bien plus futuriste, un monde dans lequel des entités ont pris le contrôle de la terre et des terriens. Les âmes sont insérés dans le cerveau des humains et par la suite contrôlent tout leur être, seul le corps reste. Mélanie Strider est une jeune rebelle qui tente avec un petit groupe de résister à "l’attaque".Néanmoins, elle se fait prendre. Son âme résiste et ne tombe pas sous le total contrôle de son envahisseur, Vagabonde. Une lutte intérieure se met en place.  Mélanie refuse de dévoiler les informations qu’elle possède sur les rebelles. C’est en partant à la recherche des rebelles qu’elles se feront prendre. Une lutte intérieure, un triangle amoureux qui se met en place doucement… Et un final totalement inattendu. 

Ce livre est vraiment un véritable chef d’oeuvre de la littérature fantastique. Stephenie Meyer a sut démontrer aux détracteurs qu’elle était bel et bien capable d’écrire dans un autre registre que celui qu’on lui connait tous.

Je vous invite vivement à lire ce livre qui rompt vraiment avec la littérature fantastique classique que l’on connait. L’intrigue se met rapidement en place, les pages défilent encore et encore, et vous voilà déjà à la fin! Difficile de se détacher de se livre tellement il est prenant! A première vue, vous vous demanderez de quelle manière arriver au bout de ces quelques 830 pages et au final vous serez tout simplement ravis! Une adaptation cinématographique est d’ailleurs prévue, le casting aurait même déjà été fait…