Depuis quelques temps, les américains semblent revenir sur le marché européen pour financer les banques européennes.
Ca va mieux sur les marchés depuis plusieurs semaines et les chiffres le prouvent. Non seulement les taux sont en baisse (ils atteignent même parfois des records historiques), mais les américains semblent avoir repris en confiance en la zone euro. Selon la réserve fédérale américaine, les fonds monétaires américains ont augmenté la semaine dernière de trois milliards de dollars à 133 milliards de dollars leurs achats à court terme auprès des banques étrangères. Bien entendu, la totalité de ces montants ne sont pas alloués aux banques européennes uniquement, mais ce retour des investisseurs outre-Atlantique était très attendu.
Les chiffres fin 2011 ne poussaient pourtant pas à l’optimisme. Selon l’agence de notation de Fitch, les fonds monétaires américains continuaient de réduire leur exposition aux banques européennes. Durant les trois derniers mois de 2011, leurs achats de titres sur le marché européen avaient diminué de 4%.
Les spécialistes estiment que ce retour tant espéré est issu des décisions prises par le président de la Banque Centrale Européenne avec notamment l’énorme montant de liquidités offert mais aussi la décision fin décembre de prêter des montants illimités aux banques sur une durée inédite de trois ans pour éviter que la crise de la zone ne provoque un "credit crunch". Non seulement cela a permis de réduire le risque d’investissement dans ces banques, mais cela a également de stopper l’hémorragie qui envahissait progressivement le marché interbancaire, les banques réduisant considérablement le nombre d’établissements auxquels elles prêtaient.
Certains critiquent cette mesure, estimant qu’elle est inefficace, les banques étant toujours réticentes à se prêter entre elles et continuant à augmenter leurs réserves en vue d’éventuelles pertes sur les dettes souveraines et pour respecter les normes de Bâle III.
Cela a eu au moins le mérite de faire revenir les investisseurs américains en Europe. Un simple fait sans conséquence ? En effet, selon des économistes, cela n’aura que très peu de conséquences sur les marchés financiers européens et sur la situation étant donné que les banques ont compris depuis longtemps qu’elles étaient bien trop vulnérables aux fonds monétaires américains pour la liquidité en dollar et qu’elles repensaient depuis longtemps à des ressources plus saines.
[b][quote]qu’elles repensaient depuis longtemps à des ressources plus saines[/quote] du genre les dépôts des particuliers-couillons qui croient que leur argent va rapporter ou au moins être conservé…[/b]