Les experts essayent de comprendre depuis des dizaines d'années comment l'ordre des naissances influence l'intelligence. Une nouvelle étude est rapportée dans le magazine Science.

Une équipe de chercheurs norvégiens a fait une longue étude sur près de 250.000 conscrits. Cette étude aurait démontré que les aînés auraient un Q.I plus élevé que les autres membres de la fratrie.

Les partisans de cette théorie pensent que les parents accordent plus d'attention à ces enfants à un âge précoce.

D'autres estiment que la matrice produit plus d'anticorps à chaque naissance, anticorps qui attaquent le cerveau du foetus.
D'autres encore diront que la relation entre le QI et l'ordre des naissances est fausse et qu'il faut tenir compte de la taille de la famille.

Le professeur Petter Kristensen de l'Institut National de la Santé à Oslo : " nous avons trouvé que c'est la position sociale qui compte pas la position biologique".
exemple le troisième né aura le QI de son ainé si celui est décédé .


Frank Sulloway de l'Institut de la personnalité et de recherche sociale de l' Université  de Californie a étudié comment se combine personnalité et intelligence.

Selon lui le fait que les aînés ont un Q.I plus élevé  s'explique par le fait que les premiers nés occupent la niche de parents subrogés et qu'ils appliquent le rôle consciencieusement, self-discipline et maturité .

Pour rappel Joseph Montgolfier  était le douzième d'une famille de 16 enfants !
Etienne Montgolfier était le quinzième de la même famille .

Cela n'a pas empêché  les deux frères Montgolfier d'inventer le fameux ballon à air chaud … entre autres