Dans les journaux télévisés comme dans la presse papier, on entend toujours parler des actes de terrorisme ou encore des incivilités perpétrées par des "arabes". Néanmoins, il faut noter que presque jamais on ne fait le relais d’actes anti musulmans. La recrudescence des actes anti musulmans commence à inquiéter… L’islamophobie, à l’instar de l’homophobie relève du racisme. Il faut savoir que le racisme, sous quel que forme qu’il soit est puni pas la loi (insulte, violence physique ou morale, dégradation, homicide,…)

 

 

 

Ainsi, dimanche 18 novembre, l’observatoire national contre l’islamophobie vient de rendre compte des chiffres d’actes anti-musulmans commis au cours de cette année. L’an passé, on comptait 123 actes et cette année, en dix mois seulement, nous arrivons à 175 actes, soit une augmentation de plus de 40%. Le président de l’observatoire national contre l’islamophobie, Abdallah Zekri, confronté à ces chiffres vient de réitérer sa demande auprès du Président de la République afin d’inclure les musulmans au décret de cause nationale visant la protection et la sécurité des juifs. 

 



"Devant cette recrudescence des actes anti-musulmans, je maintiens mon appel à M. le Président de la République pour qu’il fasse une déclaration solennelle incluant la lutte contre l’islamophobie comme cause nationale"

 

 

 

 

Sont comptabilisés dans les actes anti-musulmans les actes allant de la simple détérioration à l’homicide, mais toujours dans le cas où les victimes ont porté plainte. Toujours selon Abdallah Zekri, ces chiffres sont bien en dessous de la vérité étant donné que la plupart des personnes ne portent pas plainte. 

 

Le dernier acte anti-musulman relevé date de moins d’un mois. Le 21 octobre, des membres du groupe Génération Identitaire (soixante-dix) ont investi le toit de la mosquée de Poitiers encore en construction. Sur leur banderole, on pouvait lire que Charles Martel avait, il y a 1300 ans stoppé les arabes à Poitiers, et que depuis la Grande Mosquée de Poitiers, Génération Identitaire appelait à la reconquête…

 

Pour vous donner un exemple parmi tant d’autres, un soudeur "arabe" s’est vu demander d’arrêter son travail pour balayer alors que son collègue soudeur également mais "blanc" a continué son travail. Un autre exemple, à compétences égales, il est des employeurs qui préfèrent un "blanc" à un "marron". Pardonnez moi les termes "non appropriés", il ne s’agit que d’images pour expliquer les exemples ! Tout acte de violence, d’incivilité, quel qu’il soit et envers n’importe qui doit être sévèrement condamné. Je ne prends partie pour personne, partant du principe que l’Homme est par nature égal en droit, quelle que soit sa couleur de peau, son appartenance religieuse, politique ou ethnique. Notre beau pays ne doit pas être infecté par ce fléau qu’est le racisme est sous toute forme qu’il soit !