Cette marque de renommée internationale, reconnaissable par son célèbre crocodile a profité de Roland Garros pour fêter ses 80 ans d’existence en compagne de nombreux partenaires tout aussi prestigieux. Ce mythe du polo à la maille piquée a une longue histoire et même si cette marque a trop souvent été copiée, elle n’a jamais été égalée grâce à un savoir faire Français de qualité.
C’est en 1933, qu’après avoir pris sa retraite sportive dans le domaine du tennis que René Lacoste, fonde à Troyes avec un de ses amis, une entreprise spécialisée dans le prêt à porter de luxe. C’est à cette époque qu’a été créé le polo « 12 12 » aux manches courtes avec une maille piquée de qualité déclinée par la suite dans une multitude de couleurs qui fera la référence de la marque. Un styliste réputé, dessine un logo en forme de crocodile en référence au surnom « Alligator » de René Lacoste et devint le célèbre symbole de cette marque ancestrale.
Par la suite, dans les années 1968 il y a eu la création d’un parfum Lacoste, grâce à la collaboration du parfumeur Jean Patou et au fil des années, plusieurs personnalités de la mode se sont succédées à la tête de cette marque en laissant chacun une empreinte personnelle.
En 2010, même si la marque Lacoste fonctionne bien avec les trois quarts du chiffre d’affaires réalisés grâce à la mode masculine, elle cherche un nouveau souffle et féminise davantage ses créations en jouant à la fois sur les formes et sur les couleurs, avec un logo sur les boutons, les zips ou fondu dans la couleur.
Depuis 2012, Sophie Lacoste, la petite fille du célèbre joueur de tennis René Lacoste, cède 28 % du capital de cette entreprise familiale à un groupe Suisse, Mauss, qui était déjà actionnaire pour 35 %, ce qui lui conforte sa position dans le groupe Lacoste. Même si le polo est toujours fabriqué à Troyes, lieu de sa création, il l’est aussi en Europe de l’Est, dans les pays du Maghreb et dans le Sud-est asiatique.
Cette année pour fêter ses 80 ans, la marque s’est lancée à l’occasion de Roland Garros, dans des imprimés de balles et de raquettes qui semblent déjà séduire de nombreux connaisseurs. Le joaillier de luxe Boucheron a même pour l’occasion créé des broches en forme de crocodile.
Cette marque qui a traversé de nombreuses époques, reste avec son célèbre polo une véritable icône qui se décline désormais sous de nombreux articles.