La célèbre cabine Photomaton fête ces 75 ans cette année. Elle est devenue dans le monde entier une vraie institution, indispensable même si elle s’est modernisée.
C’est en 1936 que Photomaton a commencé à exploiter les cabines de photographies automatiques, depuis plus qu’une simple marque, le terme Photomaton est utilisé couramment. Aujourd »hui encore le photomaton est le lieu le moins cher pour des photos d’identité, mais aussi pour des photos souvenirs entre amis, ou en amoureux.
Qui n’a pas posé pour rigoler dans un photomaton, recueillant ensuite les clichés miniatures que l’on garde soigneusement dans le portefeuille. La technique pour réussir ses photos est toujours aléatoire, car il faut trouver la bonne hauteur du tabouret, et sourire au bon moment. Les cabines Photomaton « à l’ancienne », avec tout son charme, car ainsi les photos sont uniques. Les plus grands de ce monde ont posé dans un photomaton, je pense au cliché de JF Kennedy et de Jackie quand ils sont fiancés, une photomaton qui a fait le tour du monde. Aujourd’hui les cabines numériques ont moins de charme, mais donnent la possibilité de créer un fond sur la photo, pour réaliser des photos montages. Les prochaines cabines Photomaton seront même lookées par Philippe Strack, c’est l’objectif qui s’adaptera à la hauteur, chose positive la cabine est plus large et accessibles aux personnes à mobilité réduite, et le cliché réalisé sera forcément réussi. Pour les amateurs, la voix qui explique le déroulement de l’opération est toujours suave. Le photomaton ne connait pas la crise, et des nostalgiques réalisent même des ouvrages ou des reportages photo sur les clichés réalisés depuis des décennies dans le Photomaton. Le côté artistique et poétique de la cabine étant ainsi démontré.
Le Photomaton a encore de beaux jours devant lui, dans les gares ou les galeries marchandes des centres commerciaux, pour des photos d’identité, ou des parties de rire avec les amis. Pourvu que ça dure!
Photo d’identité et compagnie, bien obligé d’y passe … le plus drôle c’est qu’on est jamais vraiment satisfait de notre tête ;D
Dommage qu’il a de la concurrence maintenant avec toutes les applications sophistiquées qu’on peut trouver sur internet ou sur certains smart phones (mais là ca fait chere la photo ^^)
J’ai vu un reportage sur l’anniversaire du photomaton il y a quelques jours et ca m’a particulière plu, surtout quand on a montré des photos de people au début du photomaton, les plus grandes stars y sont passés 🙂 de magnifiques portrait ont également été montré.