Lorsqu’on commence à chercher à investir dans la pierre, on se pose dans une premier temps la localisation de ce bien, puis très vite on se fixe sur une maison ou un appartement et sur une construction neuve ou sur de l’ancien.
Le choix entre l’appartement et la maison est souvent lié au budget. Souvent, les budgets à prévoir pour les maisons sont plus importants et c’est souvent par déduction logique qu’on se reporte l’appartement.
Par contre lorsqu’on arrive à la question de l’immobilier neuf ou ancien, c’est plus compliqué ! Car si on veut résumer, l’ancien a du charme et le neuf est plus facile à vivre en 2020 !
Alors on a décidé de vous aider à pencher pour un programme neuf en vous donnant 10 bonnes raisons d’acheter de l’immobilier neuf.
1. Parce qu’on peut choisir les plans :
Lorsqu’on achète de l’ancien, on subit les plans dessinés par un architecte du siècle dernier (ou plus vieux encore) et il est fréquent de trouver des habitations avec de petites pièces, de petites ouvertures, notamment au niveau des fenêtres. Pour pallier à ces problèmes, l’investissement dans les travaux ne sera pas négligeable… sans compter que la faisabilité des dits travaux n’est pas certaine : abattre un mur porteur peut mettre en péril l’architecture de la maison.
Avec une maison neuve, ou un appartement neuf, si vous faites appel à un promoteur immobilier, vous pouvez mettre votre grain de sel dans l’établissement des plans ; vous aurez ainsi l’habitation idéale pour vous… du quasi « sur-mesure » et ça, ça fait rêver !
2. Parce qu’on peut avoir des pièces qui nous ressemblent :
Qu’elles soient nombreuses ou non, les familles vivent désormais beaucoup dans la pièce principale : qu’on l’appelle salon, living, ou pièce à vivre, cette pièce doit être spacieuse et aérée, fonctionnelle et lumineuse ! La cuisine doit être élégamment intégrée et totalement ouverte sur cette pièce à vivre. Ensuite, on doit pouvoir trouver une zone dite « de nuit » où l’on trouve les chambres et salles de bain. Bien-entendu dans un bien immobilier neuf, on s’attend à trouver une suite parentale prévoyant une belle chambre de taille correcte voire grande, une salle de bain et un dressing. Il doit également y avoir une ou plusieurs autres chambres, plus petites avec une (ou plusieurs) salle de bain (ou salle d’eau) commune à ces chambres supplémentaires.
Il va sans dire que toutes ces pièces doivent avoir de grandes fenêtres (idéalement des portes-fenêtres pour les maisons) de façon à laisser pénétrer un maximum de lumière et éventuellement pour bénéficier d’une belle vue !
3. Parce que le neuf est plus pratique :
En effet, le neuf présente l’avantage d’avoir intégré de nombreux placards dans toutes les pièces. La tendance déco des maisons d’aujourd’hui est assez minimaliste : on y trouve moins de meubles, moins d’objets et accessoires qui prennent la poussière On privilégie quelques belles pièces décoratives, par exemple un beau canapé avec des coussins pour le rendre chaleureux, une belle table à manger avec des chaises stylisées pour créer une ambiance qui donne envie d’y vivre au quotidien.
4. Parce que le neuf est plus économique :
En effet, si on achète un bien neuf, on fait rarement des travaux ! Ou alors il s’agit d’aménagements simples et peu couteux, par exemple un mur à repeindre ou à tapisser.
Dans l’ancien, c’est vraiment le contraire : non seulement on achète le bien, mais on doit prévoir une enveloppe non négligeable pour les travaux… ou alors on se dit qu’on fera les travaux au fur et à mesure (par souci d’économie) et on vit au milieu des gravats et dans des pièces à peine vivables pendant des années !
Dans le neuf on a rarement des surprises, que ce soit au niveau de l’isolation ou des normes électriques tout est déjà aux dernières normes en vigueur. Ainsi l’habitation sera bien chauffée et que ce soit par le biais du chauffage central installé, mais souvent par des moyens plus actuels comme les pompes à chaleur qui permettent de produire du froid en été, ce qui est de plus en plus apprécié.
5. Parce que c’est un bon investissement :
Pour les personnes qui voudraient placer de l’argent dans l’immobilier, parfois par le biais de la Loi de défiscalisation Pinel, investir dans le neuf est la garantie de minimiser les éventuels problèmes qui pourraient apparaître avec les locataires. Dans l’ancien, on ne compte pas les interventions nécessaires pour entretenir le bien et le propriétaire doit régulièrement mettre la main au portefeuille ce qui n’est pas le cas dans le neuf.
Si vous n’êtes toujours pas convaincus, c’est que vous êtes surement faits pour l’ancien
Quoi qu’il en soit, l’essentiel est d’acheter le bien immobilier dans lequel vous vous sentez bien immédiatement… dans lequel vous vous projetez et qui vous ressemble !
Alors, faites le bon choix !