Ma série consacrée aux super-héros de comics touche bientôt à sa fin. Après avoir abordé les plus grandes figures de l’héroïsme moderne, je m’attaque à ceux que je considère comme des personnages certes secondaires, mais qui ont tout de même leur place dans le panthéon du comics.

Je ne voue pas un culte sans limite aux quatre fantastiques. En effet, j’ai toujours trouvé ces quatre héros un peu fade au regard d’autres figures légendaires. Néanmoins, ils demeurent des figures très populaires de l’univers comics et méritent amplement de figurer dans ma fameuse liste.

Pour ne rien changer aux habitudes, les quatre fantastiques sont issus de l’imagination de … Stan Lee, déjà papa de Spiderman, Hulk, Iron man et autres piliers de l’imaginaire comics. C’est en 1961 que l’équipe de super-héros apparaît pour la première fois. Il s’agit de la série la plus longue de la galaxie Marvel puisque les aventures des 4 fantastiques dureront plus 50 ans et pas moins de 588 numéros. 

Les 4 fantastiques est une série mettant en scène quatre héros dont les capacités extraordinaires leur ont été attribué lors d’un voyage spatial pendant lequel ils ont été soumis à un rayonnement leur conférant des pouvoirs extraordinaires. L’équipe est composé de Monsieur Fantastic qui dispose d’un corps élastique et pouvant prendre n’importe quelle forme. La femme invisible est sa femme et peut, comme son nom l’indique, devenir parfaitement invisible. La torche humaine et le frère de la femme invisible et peut s’enflammer à sa guide et voler. Enfin, la chose est un être ayant une forme rocailleuse et possédant une force surhumaine.

L’une des originalités des quatre fantastiques est de proposer pour la première fois une famille de super-héros où les responsabilités de héros se conjuguent avec les devoirs familiaux.

Comme toute saga à succès de l’univers Marvel, les quatre fantastiques ont eu les honneurs de deux adaptations au cinéma. Et c’est là, précisément que le hic se précise.

En effet, dans la mouvance du renouveau cinématographique des super-héros amorcé par Spiderman et autres X-men, les quatre fantastiques ont rapidement suscité les appétits de Hollywood. Beaucoup d’éléments dans ce projet avait de quoi laisser sceptique  et tout laissait à penser que l’adaptation serait un échec cuisant.

Contrairement aux pronostics, le film fut un succès et constitua une surprise pour beaucoup qui lui prédisait un avenir funeste. Personnellement, étant un fan inconditionnel des films de super-héros, je trouve le film sans envergure et fade.

La catastrophe survient quelques années plus tard avec la sortie de la suite : Les quatre fantastiques et le surfeur d’argent.

Il faut bien avouer qu’il s’agit d’un four cosmique qui scella la franchise en raison de sa médiocrité et la pauvreté de l’histoire, des personnages et de tout le reste. Un beau ratage qui s’est soldé par un échec cuisant.

Tel le phénix et comme sait si bien le faire Hollywood, à l’image de Batman il y a quelques années, un reboot est d’ores et déjà en préparation afin de redonner à cette saga un prestige qu’elle a perdu depuis.