Réalisateur : Josh Trank
Date de sortie : 5 aout 2015
Pays : USA
Genre : Action, fantastique
Durée : 101 minutes
Budget : 120 millions de dollars
Casting : Milles Teller (Reed Richards/Mr Fantastic), Kate Mara (Sue Storm/La femme invisible), Michael B Jordan (Johnny Storm/La torche), Jamie Bell (Ben Grimm/La chose), Toby Kennel (Dr.Fatalis)
Elle est l’une des plus anciennes séries de Marvel et pourtant ce n’est certainement pas la mieux mise à l’honneur au cinéma. Alternant entre navet, échec commercial et réalisation tellement mauvaise qu’elle n’arriva même pas à terme tel un fruit pourri. Les 4 fantastiques n’ont rien de super héroïques quand il s’agit de 7ème art à l’inverse de leurs confrères Captain America, Ant Man, Iron Man, Thor ou plus globalement les Avengers, dont les chiffres du box office donnent le tournis. Qu’en est il de cette nouvelle adaptation, de ce reboot des studios de la Fox ?
Bref résumé du scénario, un gamin surdoué, sorte de Géo Trouvetou en culotte courte passionné de science conçoit dans le garage de ses parents une petite machine pouvant téléporter des petites voitures vers un mystérieux endroit sablonneux. Quelques années plus tard et sans doute moultes expériences, il présente un projet de téléportation plus sophistiqué tapant dans l’œil d’un richissime scientifique. L’argent allié au temps, ils parviennent à construire un téléporteur. Bien qu’ils arrivent à atteindre cette mystérieuse planète, l’aventure tourne à la catastrophe. L’équipe des 4 jeunes scientifiques se réveille de nombreux jours plus tard, avec des pouvoirs bouleversant leur vie à jamais.
Est ce que le film est bon ? La réponse mérite d’être claire et sans détour, non ! Quelle déception tellement le film était attendu au tournant par tous les fans des superhéros en costume moulant. Le film est mauvais sur à peu près tous les aspects et on ne peut rien sauver d’un tel désastre. Plus concrètement commençons par les personnages. Ils sont très mal développés, très mal travaillés, se sont juste des figures sans vie, sans personnalité. Le grand méchant, Vincent Van Doom, est une farce. Déjà très peu présent, on ne sait rien de lui, pourquoi bascule t il du côté obscur de la force ? Quelles sont les motivations de son sombre dessein ? On n’en saura jamais rien. Même sentiment d’inachevé avec les coéquipiers de Richard, Sue, Johnny et Ben. On ne sait rien d’eux et on a l’impression de voir des personnages en carton, sans expression, sans vie, fades et inutiles.
Ce côté en friche se manifeste tout au long du film. Ils acceptent très bien leur nouvelle conditions et maîtrisent directement leurs dons. Incompréhensible quand on sait l’importance que portent les créations Marvel sur la mutation des corps et les conséquences psychologiques pouvant en découler. Revenons sur le méchant pour affirmer que ce 4 fantastiques est bâclé, la Fox possède dans son catalogue un ennemi aux pouvoirs infinis, quasi invulnérable, maîtrisant la télépathie et des flux magiques, rien que ça ! Le Mal incarné et ne pas l’exploiter c’est inadmissible ! Tout comme sa fin digne d’une production bulgare des années 1980. Les scénaristes étaient clairement en manque d’inspiration. L’humour, trait marquant des séries Marvel, est ici complètement absent. En réalité pas vraiment, il existe mais il est d’un niveau très peu élevé. Les blagues timidement amorcées tombent à l’eau. Bref on s’ennuie ! Certes on peut être sur un registre sérieux mais pour cela il ne faut pas que le film ressemble à un "foutage de gueule".
Pour la forme, les effets spéciaux sont moches, aucun soin n’y est apporté et on n’y croit pas ! Ce qui est dommage quand on en abuse. A l’image de ce nuage apparaissant à la fin, digne d’un très mauvais montage de film amateur de fin d’étude. Quand on sait le budget d’un tel ratage, on est en droit de considérer cela comme du gaspillage. Espérons un futur rachat de la licence par les studios Marvel car nous avons là la preuve manifeste d’une mauvaise volonté de la Fox pour garder les droits des 4 fantastiques. Un film de façon régulière, quitte à ce qu’il soit mauvais, sinon la licence tombera dans l’escarcelle de Marvel.