Les 23 joueurs qui sont en stage à Tignes seront les 23 joueurs qui participeront à la Coupe du Monde. Une nouvelle confirmée lundi soir par Domenech.

Raymond Domenech a annoncé via un communiqué sur le site de la Fédération Française de Football que les 23 joueurs qui sont actuellement en stage de préparation à Tignes sont les 23 joueurs qui participeront à la Coupe du Monde, sauf en cas de blessure bien entendu. Le couperet qui était sur la tête de Planus et Valbuena s’est envolé avec le forfait de Lassana Diarra. Le sélectionneur et son staff ont décidé de ne pas rappeler un autre joueur, qui aurait sans doute été M’Vila. Domenech explique dans ce communiqué qu’il ne veut pas perturber l’état d’esprit d’un groupe qui est entrain de naître. Il estime que ces 23 joueurs font preuve d’une énorme envie et méritent de jouer la Coupe du Monde. Tactiquement, cela ne pose pas de problème. Le sélectionneur possède encore quatre milieux défensifs : Toulalan, A.Diarra, Diaby et Gourcuff. Les deux premiers sont portés sur la défense, les deux autres portés vers l’offensive. 

Cette nouvelle évacue aussi un peu les craintes concernant le cas William Gallas. En ne rappelant aucun autre joueur, le staff des Bleus estime que le défenseur des Bleus a donné entière satisfaction lors des tests physiques et des entraînements. Bien sûr, rien n’est encore acquis. Une réponse sérieuse sera donnée après le match de mercredi contre le Costa Rica. Si le mollet de Gallas tient, ça sera tout bon. Si ça casse, le sélectionneur pourra alors piocher dans la liste des 30 qu’il avait prélablement communiquée. 

 

Lors de l’entraînement du jour, on a de nouveau assisté à une mise en place tactique avec une équipe organisée en 4-3-3. Mais cette fois-ci, avec les présences de Malouda et Ribéry qui étaient absents ces week-end, on a pu voir réellement ce que pourrait être la composition d’équipe des Bleus contre le Costa Rica. Toulalan, seul milieu défensif, avait devant lui deux autres milieux à vocation plus offensive : Malouda et Gourcuff. Devant, Domenech avait choisi d’exhaucer le voeu de Ribéry en le plaçant à gauche de l’attaque. A droite, on trouvait Gignac, et dans l’axe Thierry Henry était bien présent. Une équipe séduisante dans laquelle Nicolas Anelka était écarté. On ne sait pas encore si c’est cette équipe qui sera alignée mercredi. En tout cas, elle aurait fière allure…